Haïti/Politique : « Si j’étais contraint d’abandonner le pouvoir, je ne quitterais pas le pays », dixit Michel Martelly

« Si j’étais contraint d’abandonner le pouvoir, je ne quitterais pas le pays ». Une déclaration signée Michel Martelly, rapportée par le sénateur du sud-est, Edwin Zenny.

Cette question était au menu des discussions le week-end écoulé lors d’une retraite pilotée par l’Exécutif à l’Hôtel Indigo, à Montrouis où 9 sénateurs ont répondu présent.

Selon le premier sénateur du Sud-est, le chef de l’Etat a évoqué cette possibilité en raison des manifestations enclenchées dans plusieurs régions du pays, lesquelles pourraient déboucher sur des dérapages politiques.

« J’irais chez moi à pied, si je devrais démissionner. Je ne partirais pas en exil », a affirmé Michel Martelly, toujours selon Edwin Zenny.

Si cela arriverait, le grand perdant serait le peuple haïtien. Le président Martelly est déjà rentré dans les anales de l’histoire, a commenté le parlementaire. Après son départ, qui le remplacerait ? Questionne l’élu de INITE, fustigeant les positions extrêmes des anti-Martelly.

Les 9 sénateurs ayant pris part à cette rencontre sont : John Joel Joseph, Lucas Saintvil, Edwin Zenny, Willy Jean Baptiste, Wencesclass Lambert, Melius Hyppolite, Maxime Roumer, Carlos Lebon et Dérecs Pierre Louis. 

Notons que les déclarations du représentant du Sud-est au Grand Corps peuvent donner un levier de puissance aux mouvements anti-gouvernementaux.

2 pensées sur “Haïti/Politique : « Si j’étais contraint d’abandonner le pouvoir, je ne quitterais pas le pays », dixit Michel Martelly

  • 9 octobre 2012 à 12:10 PM
    Permalink

    Je pense que l’equipe Martelly represente l’Hatien de toujours, au lieux de faire un remaniment pour enlever les incapapables et relacher son unilateral control il parle de demission d’abandon de pouvoir. Cela aura pou effet de relacher les agents de destabilisation partou ou ils se trouvenst pour essayer de consolider leur pouvoir. cette appoche peut causer plus de tort a la nation. La patrie est a nous nous avons une dette impayable enver la nation.. Mon frere Martelly rassemblez toute l’equipe demandez leur de se remettre au travail et de vous apporter des plans concrets not abstract. Dans a peux pres 7 jours. ce plan ira pour 10 ans 5 ans 3 ans 2 ans 1 an et enfin 6 mois. Ce plan sera concu par le noyau misteriel avec tous les chefs de departments . Ce noyau miniteriel presentera le projet au premier ministre dans une seance questions et reponses de ajustements sera fait ace plan et anfin en consel de ministre. le travail est ardu mais quel qu’un peut le faire si seulment il y a de la bonne volonte. L »ambadeure de France n’a pas rendu la tache facile en commentant publicment sur la situation politic du pays . Mes amis souvenez vous » peu vaut mieux que rien ». Mieux vaut faillire avec un consensus majoritaire. plutot qu’un consensus minoritaire. si vous le cherchez ardemment , le pays vous sera reconnaissant. quand on dirige avec majorite authentique on ne faillira jamais. Bonne besogne Monsieur le president.

    Répondre
  • 9 octobre 2012 à 10:13 PM
    Permalink

    declaration intempestive… absence de leadership…inexperience et incompetence politique…faiblesse et emotion…Son Excellence, vous etes le president de la republique et vous avez un mandat de cinq ans. Vous avez une obligation citoyenne et une responsabilite patriotique de bien diriger le pays. Vous representez le pont qui doit conduire la mere-patrie vers la nouvelle Hayti. Hayti via une democratie du savoir avec une federalisation quisqueyenne.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *