Haïti/Économie: Récente situation du chômage aux USA…bonne nouvelle pour Obama et pour la diaspora haïtienne…
Le département du travail des Etats-Unis (USA) a rendu public ce week-end dernier les derniers chiffres concernant le taux de chômage dans le pays, des chiffres qui ont créé une double surprise vendredi dernier en révélant une baisse du taux de chômage à son niveau le plus faible dans l’économie américaine depuis l’entrée en fonction du président américain Barack Obama en janvier 2009.
Il faut dire qu’à environ un moins de l’élection présidentielle américaine, le président démocrate Barack Obama a eu la capacité et la chance de ramener le taux de chômage au niveau attendu par plusieurs secteurs, qui ont toujours cru ce taux doit être en dessous de 8% à la veille de l’élection présidentielle.
Selon le département du travail, le taux de chômage américain a enregistré en septembre sa baisse la plus forte en 21 mois. En effet, il a reculé de 0,3 point en passant de 8.1% en août à 7,8% en Septembre, alors que la prévision médiane des analystes le donnait stable. Il faut rappeler qu’en Janvier 2012, le taux de chômage aux USA a été de 9% de la population active.
En effet, l’économie américaine a créé en septembre 114.000 emplois, soit une chute d’environ 20% par rapport à août, leur niveau le plus faible en trois mois.
Les embauches du secteur privé ont certes augmenté de 7% et on atteint 104.000. Cependant, leur niveau de septembre apparaît nettement inférieur à ce sur quoi tablaient les analystes (130.000).
Il faut rappeler que lors du premier débat entre le Président Obama et le candidat républicain Mitt Romney, ce dernier avait accusé le locataire de la Maison Blanche d’avoir maintenu un taux de chômage supérieur à 8% depuis le mois ayant suivi son entrée à la magistrature suprême américaine. Ces derniers chiffres du gouvernement interdisent maintenant au Parti républicain de continuer à accuser M. Obama.
Plusieurs économistes notaient vendredi dernier que cet indicateur explique et relativise le reflux du taux de chômage officiel depuis son pic de 10,0% atteint en octobre 2009.
Harm Bandholz de la banque UniCredit note ainsi que pour obtenir la baisse de 1,3 point annoncée pour les douze derniers mois, le pays aurait dû créer 250.000 emplois par mois en moyenne, alors qu’il n’en a créé que 150.000.
Selon Peter Morici, professeur d’économie à l’Université du Maryland, le taux de chômage aux USA serait en fait de 9,8% « si le taux d’activité était le même aujourd’hui » qu’en octobre 2009.
Le taux de chômage ramené à 7.8% maintenant constitue une bouffée d’oxygène pour la diaspora haïtienne qui supporte M. Obama et pour ce dernier lui même qui compte briguer un second mandat à la tête de la première puissance économique mondiale, premier partenaire commercial d’Haïti. Le taux de chômage ne peut plus être un sujet à exploiter par le Parti Républicain pendant cette campagne électorale proche de son dénouement.
Riphard Serent
Vision 2000
m