Hommage à l'abolition de l'esclavage
Le maire UMP de Bordeaux, Alain Juppé, a présidé aujourd’hui au parc Toussaint Louverture une cérémonie de commémoration de l’abolition de l’esclavage et de la traite des Noirs, pour « dire la vérité » sur le passé de « port négrier » de la ville, a constaté un journaliste de l’AFP.
« Bordeaux a été, entre le XVIIe et le XIXe siècle, un port négrier important » où ont été armés « des centaines de navires partis effectuer leur sinistre besogne », a rappelé M. Juppé.
Cette « tâche sur la mémoire de Bordeaux », cette histoire « honteuse, parfois occultée », a donné lieu « depuis 10 ans à un travail de mémoire approfondi », éloigné de toute « repentance », destiné à « dire la vérité », a poursuivi dans son allocution l’ancien Premier ministre.
Depuis quelques années, en mémoire de son passé négrier, la ville de Bordeaux a inauguré un buste de Toussaint Louverture, une plaque commémorative sur les quais et plusieurs salles au musée d’Aquitaine.
En ce jour, « j’ai une pensée particulière pour Haïti », première république noire à proclamer son indépendance et à abolir l’esclavage, d’où était originaire le général noir Toussaint Louverture, et victime en janvier d’un séisme meurtrier, a également ajouté M. Juppé.
Peu auparavant, l’association bordelaise Diverscités, qui milite notamment pour que la traite soit reconnue crime contre l’humanité, avait organisé de l’autre côté de la Garonne une autre cérémonie d’hommage.
AFP
si ayiti teka bay tip moun sayo des gens responsable et qui feront l,honeur des Haitiens meme apres leur mort. jounen jodia menm sak vivan yo pa vo anyen.