Haïti et les Etats-Unis demeurent des partenaires engagés dans la lutte contre le VIH/Sida
Déclaration de l’Ambassadeur des Etats-Unis, M. Kenneth Merten, à l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 2009
A l’occasion de la Journée Mondiale de Lutte contre le Sida 2009, nous sommes mobilisés en une communauté universelle pour reconnaitre et célébrer de nombreux progrès. Le Plan d’Urgence Américain pour la Réduction du Sida – PEPFAR — est le plus grand engagement dans toute l’histoire que le gouvernement des Etats-Unis n’ait jamais entrepris dans la lutte contre une maladie. Six ans de cela, seulement 50.000 personnes de l’Afrique Sub-saharienne avaient accès au traitement antirétroviral. Aujourd’hui, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), estime à plus de 4 millions le nombre de personnes vivant dans les pays à faibles et à moyens revenus, qui bénéficient du traitement antirétroviral. Le peuple américain, à travers PEPFAR, apporte son assistance à plus de la moitié de ces hommes, femmes et enfants sous traitement à travers le monde.
Ici, en Haïti, nous célébrons d’importantes victoires, et aucune d’entre elles n’aurait été possible sans l’engagement et le travail ardu du peuple haïtien. Le taux de prévalence du VIH a chuté de moitié depuis les années 90, sur 2.2% de la population. Haïti est un leader mondial dans la lutte contre le VIH/Sida, et aujourd’hui des experts haïtiens apprennent à d’autres pays le chemin du succès.
Le gouvernement des Etats-Unis, à travers PEPFAR, a investi plus d’un demi milliard de dollars durant les 5 dernières années dans des initiatives de prévention, de soins et de traitement dans la lutte contre le VIH/Sida en Haïti. Avant PEPFAR, l’accès au traitement était limité. Ensemble avec nos partenaires haïtiens, nous avons testé plus de 1.7 million de personnes et placé plus de 24.000 personnes sous traitement antirétroviral. Haïti dispose aujourd’hui de laboratoires de qualité, d’un personnel médical formé, et d’organisations solides de la société civile qui luttent contre la propagation du VIH/Sida. Ensemble, nous avons gardé des personnes vulnérables en santé, les aidant à continuer à travailler, ce qui est important pour l’économie d’Haïti. PEPFAR a développé un partenariat avec des projets en vue d’offrir des programmes de formation, des stages d’emploi et une assistance économique à court terme à des personnes vivant avec le VIH/Sida, ainsi qu’à leur famille. Le mois dernier, en collaboration avec le Ministère de la Santé Publique et d’autres organisations, les Etats-Unis viennent de lancer aux Cayes un projet de santé à base communautaire centré autour du VIH/SIDA qui dispensera des soins de santé à plus de 100.000 personnes, particulièrement des enfants, vivant dans les sections communales des dix départements du pays.
Nous savons également que les programmes de lutte contre le VIH/Sida, à eux-seuls, ne vaincront pas cette maladie. Dans le cadre de l’Initiative de Santé Globale du Président Barack Obama et de la Secrétaire d’Etat Hillary Rodham Clinton, PEPFAR soutiendra les efforts du peuple haïtien à mettre en place des systèmes permanents de soins de santé en Haïti, renforcer les programmes de traitement de la Tuberculose et de la Malaria, augmenter l’assistance aux soins de santé maternelle et infantile, et de planning familial. En travaillant conjointement, nous devons aussi attaquer les défis rencontrés au niveau des droits humains, qui augmentent la propagation du VIH/Sida à savoir la question de la stigmatisation sociale et le manque d’un système solide permettant de protéger les droits des femmes et des enfants. Nous voulons aider à renforcer le système de santé d’Haïti et de ses communautés, comme un investissement dans l’avenir du pays.
J’ai pu personnellement me rendre compte de l’importance du leadership haïtien et de sa contribution dans la réduction de la prévalence du VIH/Sida ici. Nous continuerons à travailler de concert avec tous les secteurs de la société haïtienne pour supporter la stratégie haïtienne en vue de l’éradication du VIH/Sida. Aujourd’hui, les États-Unis saluent les succès du peuple haïtien et nous réitérons notre engagement de partenariat avec Haïti dans la lutte mondiale contre le VIH/Sida.