Haiti – cholera: 22 décès pour le mois de mars
Source hpnhaiti.com
Seize (16) décès institutionnels, 6 décès communautaires, pour 3014 cas vus dont 2347 ont été hospitalisés, tel est le bilan dressé par le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) sur l’évolution du cholera à travers le pays, seulement pour le mois de mars.
Le MSPP a constaté une augmentation des cas de cholera en Haiti depuis la fin du mois de janvier jusqu’au debut du mois de février , a indiqué, le coordonnateur national de la lute contre le choléra, Donald François, rassurant toutefois que la situation est sous contrôle. Une nette amélioration a été enregistrée pour le mois d’avril, pour la même période, a-t-il tenu à ajouter.
Du 1er au 11 avril 2015, le MSSP a enregistré 3 décès institutionnels, 1 décès communautaire pour 568 cas identifiés, et 481 hospitalisations, a expliqué Katilla Pierre, directrice de service de la direction de l’épidémiologie, de laboratoire et de recherche.
Pour la 15e semaine épidémiologique, 3 personnes sont mortes dans les institutions sanitaires , une dans les communautés. 228 cas ont été vus et 195 hospitalisés, ce qui représente une nette diminution par rapport au mois de mars, a rassuré Mme Pierre.
Pour le moment , les départements, Ouest, Nord, Nippes, Sud-est et Artibonite sont en alerte rouge. Une zone est en alerte rouge quand on y recense plus de 10 cas , au moins un décès institutionnel ou communautaire , plus de 10 cas hospitalisés, un cas confirmé en laboratoire et également quand 50% des tests rapides effectués sont positifs, a expliqué l’épidémiologiste Pierre.
SI les responsables du MSPP se disent préoccupés par cette situation, ils affirment toutefois lire la suite sur hpnhaiti.com