Haïti/Sport : Gèle des fonds de la fédération haïtienne de football par la Digicel
Environ deux semaines après le renouvellement du Bureau de la Fédération haïtienne de football, la Digicel a décidé de geler l’aide de la compagnie à la fédération dans le cadre du contrat qui lie les deux parties. Maarten Boute évoque des suspicions autour des élections qui empêchent à la Digicel de poursuivre le parrainage des activités de la Fédération. Selon l’avocat de la Digicel, Maitre Bernard Gousse le mieux serait que le processus électoral soit révisé et qu’une commission indépendante apporte les preuves que les élections se sont déroulées sans aucune irrégularité.
C’est confirmé. Les fonds et les supports de la Digicel destinés au développement du football haïtien sont gelés provisoirement.
Le directeur général de la compagnie de téléphonie mobile, le principal sponsor du football haïtien depuis tantôt cinq ans, l’a clairement indiqué ce mercredi sur les ondes de Vision 2000.
Cette décision a été prise par la Digicel, suite à la réception de plusieurs mails concernant le non respect du statut de la Fédération et de la loi électorale lors des dernières élections pour renouveler le bureau fédéral du football.
Des allégations qui, selon Mateen Boot, empêchent la Digicel, de continuer à sponsoriser, en toute quiétude, le sport national.
A preuve les Articles 12, 27, 33 de la loi électorale ont été violés lors du déroulement du scrutin, souligne l’avocat de la Digicel, maitre Bernard Gousse.
Le congrès du 29 janvier dernier est illégal suivant le statut de la Fédération, ce qui rend la commission de recours élue à ce congrès aussi illégal, fait valoir maitre Gousse.
Dans cette situation le premier et le grand perdant n’est autre que le football haïtien, fait-il savoir.
Pas avant les résultats d’une enquête indépendante devant prouver que les élections se sont déroulées dans deux bonnes conditions, pas un centime de la Digicel ne sera accordé à la Fédération de football, avertit Maarten Boute.
Toutefois, la Digicel n’a pas écarté la possibilité de continuer à accompagner le football haïtien, sans passer par la Fédération, étant donné que le contrat qui lie les deux parties n’a pas été résilié.
La Digicel a décidé de suspendre son soutien à la Fédération haïtienne de football, deux semaines après le congrès de la FHF, au cours duquel le cartel « Héritage » présidé par Yves Jean-Bart réélu à l’unanimité.
La Fédération s’est déjà réunie avec les présidents des clubs de Football autour de la question. Ils entendent solliciter l’appui des autres fédérations de football affiliées à la FIFA.