Haïti/Economie-Environnement : Vers l’encadrement environnemental du Parc Industriel du Nord
L’encadrement environnemental du Parc industriel du Nord actuellement en construction était ce mercredi au centre d’une réunion tenue à l’Hôtel Montana (Pétion-Ville, Sud-est de Port-au-Prince) à l’initiative du Ministère de l’environnement. L’objectif était de mobiliser le financement nécessaire à cet effet. Les représentants des bailleurs de fonds : tels le PNUD, l’USAID, la BID et le Fonds pour l’environnement mondial ont pris part à la rencontre.
Examiner les voies et moyens de concilier les intérêts économiques du Parc industriel du Nord et ceux du patrimoine naturel de la région, tel était le but de cette réunion de consultation de haut niveau. Elle a permis au ministère de l’environnement de sensibiliser les partenaires internationaux intervenant dans le domaine à la nécessite de financer un plan stratégique d’encadrement environnemental du parc industriel en construction. Une façon d’anticiper des conséquences néfastes sur la région.
Avec l’implantation de ce parc industriel, la zone risque de recevoir un important flux migratoire. Pour éviter qu’elle ne devienne un vaste bidonville, le ministère de l’environnement fait état de plusieurs dispositions. Parmi celles-ci, la création d’un parc marin protégé, l’élaboration d’un schéma d’aménagement du territoire et la mise en place d’un programme de gestion durable du bassin versant de trou du Nord. Le Numéro 1 du MDE indique avoir soumis en ce sens au gouvernement un projet d’arrêté ainsi qu’un avant projet de loi.
Les représentants des organismes internationaux présents à cette réunion ont salué l’initiative. Ils se sont engagés de ce fait à la supporter.
Plus de 50 millions de dollars américains sont nécessaires à l’exécution de ce plan stratégique. Toutefois, les sources de financement n’ont été identifiées que pour 4.2 millions, a fait savoir le ministre Toussaint.