Haïti/Législatives : Le processus d’inscription des candidats s’achève dans les prochaines 24 heures
A une journée de la fermeture du processus d’inscription, une vingtaine de candidats ont déjà fait le dépôt de leurs pièces au Bureau électoral départemental de l’Ouest (BED) en vue de participer aux élections législatives de 2010.
Parmi les 19 inscrits figure le député Lavalas, Saurel François qui se présente sous la bannière de la plateforme présidentielle ‘’Inite’’ (Unité).
« Le groupement ‘’Inite’’ partage la même philosophie politique que Fanmi Lavalas », estime Saurel François pour justifier sa décision.
Il se déclare confiant quant à sa réélection.
Pour sa part, le député Lavalas, Esdras Fabien désapprouve l’exclusion du parti de Jean-Bertrand Aristide de la course électorale.
« Il s’agit d’un acte d’ingratitude de la part de l’Exécutif », dénonce le parlementaire qui espère toutefois que le Conseil électoral provisoire (CEP) sera à même de réaliser des élections honnêtes, crédibles et démocratiques.
Le délai imparti aux prétendants sénateurs et députés pour se faire inscrire expire, ce 2 décembre.
Dans l’Artibonite, comme dans le Nord-ouest du pays, seulement quatre candidatures ont été enregistrées jusqu’au 30 novembre 2009.
Dans l’intervalle, le secteur évangélique tente de se regrouper dans le cadre du prochain scrutin.
Des négociations sont en cours en vue de la formation d’une plateforme regroupant une dizaine de partis, informe le pasteur Jean Chavannes Jeune, ancien candidat à l’élection présidentielle de 2006.
Les pourparlers ont déjà abouti entre le Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti (Mochrenha),Cl’Union, l’OCCSHA dirigé par le pasteur Elysée.