Haïti/Coopération : Don de 630 millions de Yens japonais pour l’achat de riz

Le Japon a accordé lundi à Haïti un don de 630 millions de Yens (environ 7 millions de dollars américains) pour acquérir une quantité de riz qui sera vendu sur le marché haïtien.

La signature de cet accord entre la chancelière haïtienne, Marie Michèle Rey, et le diplomate nippon en Haïti, Shoji Otaké, s’est déroulée au ministère haïtien des affaires étrangères, à Port-au-Prince.

La cheffe de la diplomatie haïtienne inscrit ce don dans le cadre de la continuité de l’engagement du gouvernement japonais en Haïti.

Ce don, selon Marie Michèle Rey, arrive à un moment important où Haïti cherche à assurer la pérennité de la stabilité politique qui prévaut depuis quelques temps dans le pays.

Les fonds provenant de la vente de ce riz devront servir à financer des projets de développement identifiés par les autorités haïtiennes et qui seront exécutés après accord des autorités nipponnes, selon le chargé d’affaires a. i. du Japon.

« Ce don constitue l’un des points forts de la coopération bilatérale entre le Japon et Haïti et c’est la raison pour laquelle que le gouvernement japonais a décidé d’impliquer davantage l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) dans son exécution, à partir de cette année », affirme M. Otaké.

De nombreux projets sociaux sont réalisés dans le pays depuis quelques années grâce au fonds de contrepartie de l’aide alimentaire japonaise, rappelle le diplomate nippon tout en renouvelant la volonté de son pays de renforcer ses relations avec Haïti.

Shoji Otaké souhaite « que cette cargaison de riz vienne soulager dans un court délai les besoins de consommation en produits alimentaires de base de la population haïtienne et réduire la pression sur les importations en riz ».

Une pensée sur “Haïti/Coopération : Don de 630 millions de Yens japonais pour l’achat de riz

  • 1 décembre 2009 à 8:29 AM
    Permalink

    Combien de temps faut-il à nos dirigeants pour comprendre et admettre qu’il faut cesser de donner du poisson à Haiti, et commencer à l’apprendre à pêcher?

    Ca fait longtemps qu’ils «tendent leur bol bleu» au grand pays. Qu,est -ce que cela nous rapporte?

    Est-ce que nous sommes condamnés à quémander pour satisfaire notre faim immédiate?

    Dans les pays où les dirigeants se soucient de leur peuple, il y a des denrées à longeur de l’année. Mais en Haiti, ca fonctionne par saison. Et même quand c’est la saison d’une denrée, on l’obtient par «compte goutte». Nous n’avons jamais assez de nourriture.

    Je pense que nos dirigeants, notamment le ministre de l’agriculture, doivent savoir que le pays a besoin des techniciens agricoles qui permettront de produire comme aux USA, Canada, etc, afin que nos récoltes soient fructueuses.
    Il est impératif que notre production soit industrialisée. Ce n’est pas possible que le pays demeure sous mode artinal.
    Il faut dire un grand merci au pauvre pysan. la production nationale est sur «son dos»

    Ce qui est révoltant dans tout ca, c’est que nos hommes ont visité, ou même vivaient dans les grands pays. Ils sont témoins de la facon dont cela fonctionne. Mais malheureusement, ils ne sont jamais capables de copier la bonne facon de faire de ces grands pays.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *