L’Haïtienne Yannick Lahens, lauréate du prix RFO du livre
Le 14e prix RFO du Livre a été décerné, le 26 novembre dernier, à l’Haïtienne Yanick Lahens, pour son ouvrage « La couleur de l’aube », paru aux éditions Sabine Wespieser.
Ce roman a été choisi au premier tour de scrutin par six voix sur huit. C’est Dany Laferrière qui a présidé la cérémonie où l’auteure était représentée par son éditrice, Sabine Wespieser.
L’ouvrage raconte la disparition de Fignolé, un jeune Haïtien, militant déçu du parti des Démunis (toute coïncidence avec le parti Lavalas n’est pas fortuit) et la quête de sa sœur et de sa mère, Angélique et Joyeuse, pour le retrouver dans un Port-au-Prince apocalyptique…
Yannick Lahens qui vit en Haïti brosse dans son œuvre la réalité caribéenne sans complaisance. En sus d’écrire, elle est consultante et vient de créer une fondation agissant auprès des jeunes pour l’éducation et le développement durable.
C’est le quatrième prix remporté par des écrivains haïtiens à la fin de cette année 2009. Les auteurs Dany Laferrière et Lyonel Trouillot ont respectivement remporté le Médicis du roman et le Wepler-Fondation La Poste.
L’écrivaine Emmelie Prophète a quant à elle décroché le grand prix littéraire de l’Association des écrivains de langue française (ADELF) pour son roman « Le testament des solitudes » publié chez Mémoire d’encrier.
Mes chers compatriotes ecrivains, allez! je suis fier de vous car vous faites la fierté du pays. Haiti ne peut etre sauvé que par la culture. j’espere un Nobel Haitien de Littérature l’année prochaine.