Éphéméride du Jour… Naissance de Paul Eugène Magloire, 33è Président d’Haïti
19 juillet 1907 Naissance de Paul Eugène Magloire
Né à Quartier-Morin, commune du Cap-Haïtien dans le Département du Nord, d’Eugène François et de Philomène (Mathieu) et mort le 12 juillet 2001 à Port-au-Prince, était un homme politique haïtien et fut président d’Haïti de la fin de l’année 1950 à 1956.
Fils de général et après un brève carrière d’enseignant, il s’enrôle dans l’armée en 1930 et atteint le grade de commandant en 1938.
En 1939, il est diplômé de l’école de droit de Port-au-Prince.
En 1944, il devient le chef de la police de Port-au-Prince, est promu major et nommé commandant des forces militaires du département de l’Ouest.
En janvier 1946, quand la population se souleva contre le président Elie Lescot, il entra en scène, et appuyé par un petit groupe d’officiers, finit par convaincre le président en difficulté d’abandonner le pouvoir aux mains d’une junte de trois membres dont lui-même (les deux autres étant le colonel Frank Lavaud et Antoine Levelt). Au sein de ce gouvernement provisoire, il occupa la fonction de ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale du 12 janvier au 16 août 1946.
Il occupa la même fonction quand le même triumvirat refit son apparition en 1950, du 10 mai au 6 décembre 1950 à la suite du coup d’Etat contre Dumarsais Estimé.
Alors que la junte militaire en 1950 n’a que pour but de faire élire Magloire devenu colonel aux élections du 8 octobre 1950, il démissionna de la junte et se déclara candidat à la présidence. Il remporta largement l’élection face à son opposant, l’architecte d’obédience estimiste Fénelon Alphonse, devenant ainsi le premier président haïtien élu au suffrage direct.
Il gouverna dans une relative stabilité et d’une main de fer. Il emprisonna ainsi Daniel Fignolé.
Isolé, Magloire démissionna le 6 décembre 1956, sous la poussée de revendications populaires. Le pays fut plongé dans une crise qui persista au-delà des gouvernements provisoires qui s’ensuivirent et de l’élection de 1957. À son départ d’Haïti, il demeura quelque temps à la Jamaïque, avant de se rendre aux États-Unis, où il resta jusqu’à la fin du régime des Duvalier en 1986. De retour en Haïti, il fut reçu par le général Henri Namphy et devint un de ses conseillers.
Aujourd’hui, c’est le 201ième jour de l’année.
C’est la 29ième semaine de l’année.
On fête Saint Arsène : Ainsi que St Bernulphe, St Etienne de Serbie, Ste Macrine la Jeune
Saint-Arsène Anachorète mort en Egypte vers 412, Arsène était célèbre par ses maximes dont certaines sont devenues proverbiales. Il disait : ”Je me suis souvent reproché d’avoir parlé, rarement de m’être tu. » Les Arsène sont patients et tenaces. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre: le 7.
NOUVELLE LUNE, aujourd’hui.
EVENEMENTS, EN HAITI
19 JUILLET 2009 Football/Gold Cup 2009 : Haïti affronte le Mexique en quarts de finale
La sélection haïtienne de football obtient, le samedi 11 juillet 2009, son billet de qualification pour les quarts de finale de la Gold Cup (Coupe d’Or) 2009 en tenant en échec l’équipe américaine (2-2), favorite de la compétition. A la 46e minute de jeu, c’était déjà un but partout.
Ce match nul permet aux Américains de terminer à la première place (avec 7 points, 8 buts pour, 2 buts contre) dans le groupe B, suivi de l’équipe du Honduras (6 points, 5 buts pour, 2 buts contre) qui a corrigé la Grenade par 4 buts à 0, d’Haïti (4 points, 4 buts pour, 3 buts contre) et de Grenade (0 point, 10 buts contre, 0 but pour).
L’équipe haïtienne, qui termine en troisième position dans le groupe B, affronte le Mexique, le dimanche 19 juillet, en quarts de finale, tandis que le Honduras sera opposé au Canada le samedi 18 juillet.
18, 19, 20 juillet 2009 Menton, Festival Créole,
Une édition alléchante
Le Festival Créole de Menton, proposé par le Cercle Méditerranée Caraïbe (association culturelle fondée par l’écrivain martiniquais Marie-Reine de Jaham) et l’Office de Tourisme de Menton
A l’occasion de cette manifestation dédiée à l’Outre-Mer, différentes animations ont été proposées au public : marché exotique, défilés de mode, parades, dîners-spectacles, bals, récitals, ateliers, expositions, tables rondes, causeries, rencontres-débats, dédicaces, forums, spectacles de danse et de musique…
Un service de restauration complet, allant du dîner élégant au snack rapide permettant ainsi aussi de découvrir et déguster les spécialités locales.
19 juillet 2010 Les judokas haïtiens tenteront d’obtenir des médailles au Coliseo de Aguada.
La 21ème édition des Jeux Centre Amérique et Caraïbes 2010 débutaient le 17 juillet pour une durée de 15 jours. Ces jeux se sont tenus à Porto Rico à Mayagüez, la troisième ville du pays située sur la côté occidentale de l’île.
19 juillet 2011 Exposition – Arc-et-Senans. L’art haïtien à la Saline royale d’Arc-et-Senans en juillet et août.
Pour la septième année consécutive la Saline royale d’Arc-et-Senans a accueilli l’exposition-vente d’art Haïtien du 18 juillet au 21 août. Une exposition est proposée par les amis d’Haïti, « Zamni Lotboldo », une association jurassienne créée en 1994 par Roland Girod, de La Mouille, et Michel Buzzoni, de Vers-en-Montagne.
Son but ? Sensibiliser le public à la reconnaissance artistique d’Haïti et aider à la reconstruction du pays.
19 juillet 2011 Sortie du film (2010) «Slave routes : A global vision » de Tubman Harriet & Conférence de Marc Désir ayant pour thème « Pour un approfondissement de l’histoire de la traite et de l’esclavage au Nouveau Secondaire, en Haïti ».
Routes de l’Esclave: Une Vision Globale (DVD et Livret Pedagogique Feuilletable), traduction franaise.
C’est le titre d’un documentaire d’éducation et d’information produit par l’UNESCO.
Il présente la diversité des histoires et des patrimoines issus de la traite négrière et de l’esclavage.
Destiné au grand public, il donne un aperçu de la déportation massive des populations africaines vers différentes parties du monde : Amériques, Europe, océan Indien, Moyen-Orient et Asie.
Ce DVD-Rom met en évidence la présence africaine à travers les continents, les importantes contributions de la diaspora africaine à des sociétés d’accueil dans différents domaines (arts, religions, connaissances, agriculture, linguistique, etc.) sans occulter le racisme et les discriminations hérités de ce passé douloureux. Au-delà du traumatisme de l’esclavage, ce film vise à illustrer la résistance et la résilience des victimes qui leur ont permis de survivre à ce système déshumanisant.
Grâce à la compilation d’images, aux narrations historiques et aux entrevues avec des experts de tous les continents, le documentaire montre comment les esclaves africains et leurs descendants ont contribué à façonner le monde moderne en remettant ainsi en question les théories erronées sur les «races».
Son principal objectif est de donner une vision globale des différentes dimensions de la traite négrière et de l’esclavage et de poser des questions importantes sur leurs conséquences dans les sociétés modernes et sur la façon de gérer cette mémoire collective.
Routes de l’esclave: une vision globale (extrait)
- Type: documentaire
- Durée de l’extrait: 00:08:06 Durée totale du film: 00:57:00
- Langues: français, anglais, espagnol
- Réalisateurs: Sheila Walker/Georges Collinet
- Producteur: UNESCO
- Année de production: 2010
Ressources pédagogiques:
Différents outils accompagnent cet outil multimédia, pour renforcer la connaissance sur les thématiques qu’il soulève et faciliter les échanges et le débat sur les questions qui en découlent.
Accessibles en ligne, ces documents peuvent être téléchargés gratuitement pour une utilisation dans différents contextes:
- Guide d’utilisation du DVD-Rom à l’intention des enseignants du ReSEAU (PDF)
- Livret d’accompagnement pédagogique du DVD (Livret Feuilletable);
- Fiches bilans des connaissances (PDF);
- Quiz (PDF);
- Complément bibliographique et documentaire (PDF).
Source : http://www.unesco.org
Ce film est projeté à l’occasion des « Semaines du cinéma scientifique (du 18 au 29 juillet 2011)
Au cours de la semaine du 18 au 23 juillet et de celle du 25 au 30 juillet 2011, ont été repris, dans trois entités de l’Université d’Etat d’Haïti : l’Ecole Normale Supérieure (ENS), l’Institut Supérieur d’Etudes et de Recherches en Sciences Sociales (ISERSS/IERAH) et la Faculté d’Ethnologie (FE), les films de recherche qui ont été présentées au 3e Festival international et annuel de films de recherche Culture, Diaspora et Citoyenneté, organisé à Toronto et à Québec par le Réseau Slavery, Memory and Citizenship research network (The Harriet Tubman Institute/York University, CELAT/Université Laval, CIRESC/CNRS, LABHOI/Universidade Federal Fluminense). Les projections étaient accompagnées de conférences sur des thématiques liées à la mémoire de l’esclavage et son enseignement.
ACTUALITÉS DANS LE MONDE
En Inde, élection présidentielle, dont les résultats seront annoncés le 22 juillet.
NAISSANCES, DANS LE MONDE
19 juillet 1789 Naissance de John Martin, peintre anglais
19 juillet 1814 Naissance de Samuel Colt
Inventeur du pistolet à barillet « revolver » en 1835
Samuel Colt créa en 1835 le premier revolver, une arme simple dans laquelle les charges sont stockées dans un barillet, c’est-à-dire dans un cylindre rotatif percé de plusieurs chambres s’alignant tour-à-tour avec le canon et le système de percussion. Cette arme, qui portera son nom, permettait de très rapidement tirer 6 coups puis recharger. Samuel Colt est décédé le 10 janvier 1862.
19 juillet 1834 Naissance d’Edgar Degas, peintre impressionniste
Edgar Degas est un peintre, sculpteur et photographe français né le 19 juillet 1834 et décédé le 27 septembre 1917 à Paris.
Bien que célèbre aujourd’hui, Degas reste encore un « mal aimé » par rapport à Vincent Van Gogh, à Paul Gauguin et même à Henri de Toulouse-Lautrec, et on lui refuse l’importance qu’on accorde à Paul Cézanne. Mais la postérité exauce ainsi son vœu : « Je voudrais être illustre et inconnu. »
19 juillet 1865 Naissance de Charles Mayo
Charles Mayo, Colonel du service médical de l’US Army, il était un médecin américain, co-fondateur de la Mayo Clinic, surnommé Dr Charlie.
Après avoir obtenu son diplôme de la Feinberg School of Medicine à la Northwestern University en 1888, il rejoignit son père, William Worrall Mayo et son frère aîné William James Mayo à Rochester (Minnesota) pour pratiquer une médecine de groupe dont ils furent les pionniers. En 1889, les trois docteurs Mayo ouvrirent le premier hôpital général du sud-ouest du Minnesota. La Mayo Clinic devint rapidement une institution de soins et de recherche reconnue. Du vivant de ses fondateurs, elle atteignit le chiffre d’un million de patients traités.
Dans la mesure de ses moyens dans le cadre de la pratique générale, Charles Mayo se spécialisa dans la chirurgie de la thyroïde et du système nerveux. Il fut aussi responsable de l’unité d’hospitalisation d’ophtalmologie partir de 1908. Il dut s’opposer à son père pour imposer avec son frère la stérilité dans les blocs opératoires. Il fut un des premiers utilisateurs des rayons X comme outil de diagnostic.
Il est décédé le 26 mai 1939
19 juillet 1960 Naissance d’Atom Egoyan
Atom Egoyan est un réalisateur, producteur et scénariste canadien d’origine arménienne, né au Caire (Égypte). Il a réalisé une douzaine de films long-métrages, divers épisodes de séries de télévision, et plusieurs court-métrages. Ses premiers films étaient basés sur ses propres scénarios.
Il a rencontré le succès avec le film Exotica (1994), mais c’est avec sa première adaptation qu’il rencontra le succès, De beaux lendemains (1997), qui lui valut une nomination à l’Oscar en tant que meilleur réalisateur.
Le film Ararat (2002) lui valut aussi quelque renommée, le film étant le premier film d’importance évoquant le génocide arménien. Ararat remporta le Prix Génie du meilleur film, festival qui l’a récompensé à diverses reprises par le passé pour le meilleur film, meilleur réalisateur, et d’autres catégories.
Atom Egoyan reçut le Prix de la Critique Internationale pour Exotica en 1994 au Festival de Cannes. Il y reçut le Grand prix du Jury en 1997 pour De beaux lendemains. Il en fut membre du jury en 1996.
EVENEMENTS, DANS LE MONDE
19 juillet 1799 Découverte de la pierre de Rosette
La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granodiorite, découverte dans le village de Rachïd (Rosette) le 19 juillet 1799 durant la campagne de Napoléon en Égypte. C’est un jeune officier du génie, Pierre-François-Xavier Bouchard, qui remarqua cette pierre noire de plus d’un mètre de haut lors de travaux de terrassement dans une ancienne forteresse turque.
Lors de la capitulation de 1801, les Britanniques victorieux exigèrent la livraison des monuments antiques, dont la pierre de Rosette
La pierre de Rosette mesure 112 cm de hauteur pour 76 cm de largeur et environ 28 cm d’épaisseur.
Elle est exposée au British Museum à Londres, où elle est conservée depuis 1802.
Mais dès 1800, une reproduction du texte avait été envoyée en France pour y être étudiée.
Jean-François Champollion, qui n’avait pas encore dix ans au moment de la découverte de la pierre, se lança très jeune dans la bataille du déchiffrement des hiéroglyphes. Après huit années de travail acharné, en 1822, il peut annoncer à la communauté scientifique qu’il a percé le secret. Sa méthode était bonne, puisqu’elle s’appliqua à la traduction d’autres textes hiéroglyphiques.
19 juillet 1837 Lancement du S.S. Great Western
Isambard Kingdom Brunel fait le lancement d’un premier de ses trois bateaux à vapeur, le S.S. Great Western. C’était lors du lancement le plus gros au monde. En 1838, il traversa l’Atlantique en 15 jours et répéta l’exploit 67 fois. Ses successeurs furent: le S.S. Great Britain (1943) et le S.S. Great Eastern (1858).
19 juillet 1840 Le Britannia arrive à Boston
En 1840, le premier navire à vapeur de la Cunard, le Britannia arrive à Boston après un arrêt à Halifax. Il était parti de Liverpool le 4 juillet et après un voyage de 14 jours et huit il arrive à Boston
Ce voyage marque le début le début du service régulier pour les passagers et les cargaisons avec des navires à vapeur. La Cunard a dû faire face à de nombreux concurrents au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Allemagne, mais a toujours réussi à rester un des leaders du marché des transatlantiques.
19 juillet 1843 Lancement du S.S. Great Britain
5 ans, jour pour jour, après le lancement du S.S. Great Western, Isambard Kingdom Brunel lance un nouveau bateau à vapeur. C’est le premier bateau entièrement fait de métal à traverser l’Atlantique. Il pouvait transporter 322 passagers. Il y avait 130 membres d’équipage.
19 juillet 1877 Fin du premier tournoi de Wimbledon
Le tournoi de tennis de Wimbledon est le plus vieux tournoi du monde et est considéré comme le plus prestigieux de tous. Il a été créé en 1877 quand le « All England Croquet and Lawn Tennis Club » organisa la première compétition de l’histoire du tennis avec 22 participants et environ 200 spectateurs.
Cette première édition, ouverte uniquement aux hommes, a duré 5 jours (les 9, 10, 11, 12 et 19 juillet).
Henry Jones, directeur du tournoi, avait mis en jeu une coupe d’une valeur de 25 guinées.
Le 19 juillet, la finale du premier Wimbledon oppose un joueur de racket âgé de 27 ans, Spencer Gore, a un joueur de paume, M. Marshall. La victoire est revenu au premier (6/1 6/2 6/4) qui surprit tous ses adversaires en jouant un jeu offensif et puissant (montée au filet, volée, frappe puissante,…) Il arrêta sa carrière après sa défaite en finale de Wimbledon l’année suivante, trouvant le jeu trop ennuyeux.
19 juillet 1898 : Emile Zola fuit la France pour échapper à l’emprisonnement (affaire Dreyfus).
19 juillet 1952 Ouverture des XVèmes Jeux Olympiques d’été d’Helsinki
Les Jeux olympiques attirent 69 pays et 4955 compétiteurs (519 femmes, 4 436 hommes)
149 épreuves.
Cérémonie d’ouverture: l’athlète finlandais Paavo NURMI allume la vasque de la flamme olympique.
Les concurrents du 10000m passent devant la tribune avec en tête: Emil ZATOPEK (TCH) 1e, Alain MIMOUN O’KACHA (FRA) 2e et Douglas A. Gordon PIRIE (GBR) 3e.
Emil Zatopek est le seul participant de l’histoire olympique à avoir remporté le 5 000m, le 10 000m et le marathon aux mêmes Jeux Olympiques.
Gymnastique artistique femmes, la hongroise Margit KORONDI 1e aux barres asymétriques.
19 juillet 1954 Sortie du premier volume du Seigneur des Anneaux
Le Seigneur des Anneaux (The Lord of the Rings) est un roman en trois volumes de John Ronald Reuel Tolkien paru en 1954 — 1955.
Le Seigneur des Anneaux est la suite de Bilbo le Hobbit, même si les deux histoires peuvent être lues de façon indépendante ; suite que son éditeur avait demandée à Tolkien. Durant les douze années de sa rédaction, il s’attache à faire vivre le monde dont il est le créateur, la Terre du Milieu, en truffant sa nouvelle œuvre de références et d’allusions qui la relient au monde du Silmarillion sur lequel il travaille depuis 1917 et dans lequel Bilbo le Hobbit a été attiré « contre l’intention première » de son auteur.
19 juillet 1981 Ouverture du Sommet des sept pays les plus industrialisés à Ottawa
Depuis 1975, année de la tenue du premier sommet de ce genre à Rambouillet, en France, c’est la première fois que le Canada est l’hôte de la rencontre des représentants des sept pays les plus industrialisés du monde occidental : les États-Unis, le Japon, l’Allemagne, la Grande-Bretagne, la France, l’Italie et le Canada.
19 juillet 1996 Déluge du Saguenay
Le déluge du Saguenay est une série d’inondations qui ont frappé le Saguenay–Lac-Saint-Jean, au centre de la province canadienne du Québec, les 19 et 20 juillet 1996.
Ce système a laissé de 50 à 100 mm de pluie sur tout le sud-ouest du Québec. Les quantités ont cependant atteint jusqu’à 275 mm sur les régions autour du Saguenay. Ces quantités sont à peu près ce que la région reçoit au total en un mois de juillet normal.
L’afflut soudain de pluie a surchargé les bassins des barrages. Même si les vannes ont été ouvertes sur ces derniers, le surplus d’eau a créé des brèches dans certaines digues autour de Chicoutimi.
Près de deux mètres d’eau a déferlé dans les villes de Chicoutimi et La Baie tuant sept personnes et forçant l’évacuation de 16 000. Les dommages matériels ont été évalués à 1,5 milliards de dollars canadiens.
La rivière des Ha! Ha!, au sud de Chicoutimi, est également sortie de son cours régulier pour s’en tracer un nouveau tout en coupant les routes, isolant une bonne partie d