Haïti – Social : Gérald Oriol Jr., poursuit la lutte pour l’accessibilité universelle

L’accessibilité universelle est aujourd’hui bien plus qu’un concept, c’est devenu un aspect fondamental dans la lutte pour l’intégration des personnes handicapées menée depuis plus de six ans par le Bureau du Secrétaire d’État à l’Intégration des Personnes Handicapées (BSEIPH) et des organisations de la Société Civile, c’est dans ce cadre, que deux journées de formation autour de l’accessibilité universelle ont été organisées dernièrement par le BSEIPH en partenariat avec le « Christian Blind Mission » (CBM Haïti) et « Haïti Tec ». L’objectif premier de cette formation était de renforcer les connaissances et les compétences en évaluation de l’accès à l’environnement bâti, des membres du « Team of Competence » avant la phase d’audit, qui consiste à évaluer sur le terrain, l’accessibilité au niveau des bâtiments ouverts au public en vue de formuler des recommandations pour l’amélioration de l’accessibilité pour tous.

L’audit sera réalisée sur un échantillon de 25 établissements, dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, dont : des écoles publiques et privées, des établissements de santé et d’autres bâtiments ouvert au grand public.

Le « Team of Competence » d’évaluation, est composée d’un Chef d’équipe choisi par le BSEIPH, d’un expert Technique du CBM et de 8 enquêteurs, membres d’Organisations de Personnes Handicapées (OPH). Les d’enquêteurs ont pour rôle de réaliser les audits d’accessibilité, d’assurer le plaidoyer, la collecte des données et l’élaboration de propositions en vue d’améliorer l’accessibilité des bâtiments évalués.

À court terme, ce sera une équipe technique chargée d’évaluer un bâtiment ou un environnement en termes d’accès et de facilité d’utilisation par les personnes à mobilité réduite. L’équipe sera aussi un outil de dialogue visant à faciliter et encourager les propriétaires ou Directeurs à effectuer des travaux de mise en accessibilité dans leurs bâtiments.

Le Chef d’équipe jouera un rôle de lire la suite sur haitilibre.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *