Sport/International: Les hommes et les femmes politiques en France dénoncent le transfert de Zlatan

De nombreux hommes et femmes politiques ont dénoncé le salaire mirobolant que touchera Zlatan Ibrahimovic au Paris Saint-Germain. Les politiciens français ont-il déjà une dent contre ce PSG bling bling ?

En France, nous avons eu un président bling-bling. Place désormais au club paillettes. Le Paris Saint-Germain a définitivement basculé dans une nouvelle dimension mercredi en officialisant le transfert deZlatan Ibrahimovic. Une « superstar » comme l’a décrit Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG, qui a un prix. Un montant de transfert raisonnable (20 millions d’euros), mais un salaire très conséquent. 14 millions d’euros par an, qui font du Suédois, le deuxième joueur le mieux payé au monde. Forcément en France, ça détonne et ce sont les politiciens qui sont tombés à bras-raccourcis sur la fiche de paie de Zlatan.

Un salaire qui choque « beaucoup de gens » 

En tête de la fronde, Valérie Fourneyron, ministre des Sports du gouvernement Ayrault, qui a qualifié le salaire de Zlatan « dastronomique, déraisonnable, à l’image aujourd’hui de ce qu’on peut déplorer dans le football », à la sortie du conseil des Ministres. Jérôme Cahuzac, ministre du Budge, a lui aussi été tapé sur le monde du ballon rond. « Ces chiffres ne sont pas impressionnants, ils sont indécents », a-t-il pesté sur les ondes d’Europe 1« Ils sont indécents à un moment où dans le monde entier chacun doit faire des efforts, connaît les conséquences terribles d’une crise que d’ailleurs la financiarisation du monde de l’économie avait provoquée, cette même financiarisation semble s’emparer de plus en plus chaque mois ou chaque année du football. On peut craindre peut être des conséquences qui seraient désastreuses car l’on sait que beaucoup de clubs, notamment dans l’Europe du sud, sont endettés au-delà du raisonnable ». Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits de la Femme et porte-parole du gouvernement, a également réagi: « Je crois que le montant du revenu touché par ce joueur a choqué beaucoup de gens et donc il me paraît naturel qu’il puisse contribuer à l’effort collectif ». 

Car qu’on se le dise Zlatan Ibrahimovic n’échappera pas à la taxe Hollande, cet impôt qui ôte 75% de vos revenus une fois le million d’euros annuels dépassé. « Il n’y a pas de raisons que les sportifs échappent à cette nouvelle tranche d’impôt exceptionnelle de 75% », a poursuivi Vallaud-Belkacem. « Cet enjeu de régulation est plus que nécessaire », a martelé à son tour Fourneyron. « Ca me réjouit, je suis ravi qu’il paie des impôts en France. C’est la démonstration que cette fiscalité n’était pas un argument pour empêcher des grands joueurs de venir jouer en France », a lâché Benoït Hamon, le ministre délégué à l’Economie solidaire avant de conclure: « Cela dit je comprends que ça émeuve ».

Zlatan rapportera 150 millions d’euros à l’Etat français 

De son côté le PSG a été assez laconique sur le sujet se contentant de dire qu’il était dans son bon droit par la voix de son président, Nasser Al-Khelaïfi: « On respecte les lois françaises. On le fait aujourd’hui et on le fera demain. La signature d’Ibrahimovic est aussi positive pour le foot français. On a un business plan. On sera rentables d’ici quelques années, mais ça prendra un peu de temps ». 

Rappelons à nos chers politiciens que le transfert de Zlatan et donc son salaire seront soumis à la fiscalité française à travers l’investissement de capitaux étrangers. Pour le seul cas du Suédois, le montant reversé à l’Etat français s’élèvera grosso modo à 150 millions d’euros sur 3 ans. Cela coûtera 0 euro aux contribuables français.

image et source: http://www.chronofoot.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *