Haïti/Économie:Perspectives toujours sombres pour l’économie mondiale…peut-on être optimiste pour Haïti en 2012..?
Les grandes autorités financières mondiales continuent de s’inquiéter de l’avenir de l’économie globale notamment par rapport à la situation qui se développe en Europe. En effet, le marasme économique mondial devrait se poursuivre, mais sans s’aggraver significativement, si l’on veut croire les dernières prévisions trimestrielles publiées par le Fonds monétaire international (FMI), à Washington.
En fait, le FMI estime que la croissance de l’économie mondiale atteindra + 3,5 % en 2012, alors qu’il anticipait en avril dernier une progression de 3,6 % de croissance. Pour les pays avancés, aucune révision n’a été faite, et la hausse prévue cette année demeure à 1,4 % avec la convalescence des Etats-Unis qui devrait enregistrer une croissance de (+ 2 %) et celle du Japon (+ 2,4 %).
L’Europe reste l’économie malade en 2012 selon les déclarations des grands argentiers mondiaux. En revanche, le FMI prévoit désormais + 5,6 % de croissance pour les pays en développement contre + 5,7 % anticipé en avril dernier. En effet, les grands pays émergents devraient connaitre un net ralentissement en 2012, comme la Chine avec + 8 % de croissance au lieu de + 8,2 %, l’Inde + 6,1 % au lieu de + 6,8 % et le Brésil + 2,5 % au lieu de + 3,1 %.
La zone euro sera la seule région du monde en récession en 2012 selon le FMI, avec un recul de 0,3 % de croissance tirée vers le bas par l’Espagne avec – 1,5 % de croissance et l’Italie – 1,9 %. L’Allemagne devrait réaliser une croissance positive de 1 % et la France de 0,3 %, soit un peu mieux que le Royaume-Uni (0,2 %).
En 2013, la reprise demeurera modeste avec + 3,9 % de croissance pour l’économie mondiale et à deux vitesses puisque les pays avancés progresseront seulement de 1,9 % quand le monde en développement remontera à + 5,9 %.
L’Europe demeurant l’homme malade en 2013 : soit + 1,4 % de croissance pour l’Allemagne et le Royaume-Uni, + 0,8 % pour la France, mais – 0,3 % pour l’Italie et – 0,6 % pour l’Espagne.
Le regain se confirmera aux Etats-Unis avec + 2,3 % de croissance en 2013, mais pas au Japon avec + 1,5 % de croissance, un taux inferieur par rapport à celui anticipé pour 2012.
Les perspectives pour l’économie mondiale sont toujours sombres et celles pour l’économie haïtienne toujours très ambitieuses avec 6.5% de croissance attendus en 2012 par les autorités haïtiennes, alors qu’il est difficile jusqu’a présent de voir quels sont les secteurs qui vont permettre à l’économie haïtienne de tirer de telle croissance…..
En réalité, Haïti peut ne pas atteindre ce niveau de croissance. Son leadership, quoique relativement meilleur que le précédent, est toujours ambivalent, des controverses ne cessent de se multiplier, des rumeurs de corruption abondent malgré une volonté institutionnelle de changement. L’insécurité est toujours frustrante comme on l’a vu hier avec le meurtre de deux agents d’une agence de change bien connue. Les investisseurs n’aiment pas trop les controverses, les paradoxes et les incertitudes… En tout état de cause, on ne peut plus marronner avec la croissance et le développement et on ne peut pas dribler leurs règles du jeu non plus.
Riphard Serent
Vision 2000