Haïti/Economie: La République Dominicaine surplombe Haïti en investissement direct étranger
Au cours de ces 13 dernières années, les investissements directs étrangers (IDE) qu’a reçu la République Dominicaine ont dépassé les 21 milliard de dollars américain, principalement dans les secteurs de l’exploitation minière et de l’immobilier, qui à leur tour dépassent les chiffres enregistrés dans les secteurs de l’électricité et financier, selon ce qu’à rapporté hier le quotidien dominicain LISTIN DIARIO.
Durant ces quatre dernières années, les IDE en RD, en moyenne annuelle, ont été d’environ 2 milliards de dollars. Tandis que les investissements étrangers captés par Haïti durant cette même période ont été inferieurs à 200 millions de dollars et se sont surtout concentrés dans les télécommunications et l’hôtellerie.
Le principal investisseur dans la République voisine reste les États-Unis, avec un montant supérieur à 5 milliards de dollars, suivie par le Canada qui occupe la deuxième place avec plus de 4 milliards de dollars, vient ensuite l’Espagne avec plus de 3,4 milliards pour la période 1993-2011.
Derrière ces grands pays l’on retrouve d’autres pays investisseurs en RD tels que le Royaume-Uni, la Suisse, la Hollande, l’Italie, la France et le Mexique, entre autres.
Si l’on considère uniquement l’exercice 2010-2011, le Canada vient en tête avec une croissance substantielle de ses investissements vers la République dominicaine. En effet, les investissements du Canada en RD sont passés d’environ 329 millions à environ 1 milliard de dollars, soit une croissance de 224,2%. Tandis que les investissements de l’Espagne en RD ont chuté de 35.7% entre 2010-2011.
Les secteurs en RD ayant reçu le plus d’investissements directs étrangers restent les mines (964 millions), l’électricité (345 millions), le commerce et l’industrie (304 millions), le secteur financier, et les zones franches (pas de chiffres), les télécommunications (149 millions) et le tourisme (103 millions de dollars).
Il faut rappeler qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes les IDE ont atteint plus de 153 milliards de dollars en 2011 selon la CEPAL, et de ce montant, la République dominicaine a été le numéro 1 dans la caraïbe avec un total de 2 milliards 371 millions de dollars.
Selon certains experts économistes dominicains, la performance positive en investissement étranger en RD au cours de l’année 2011 fut le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs notamment le réinvestissement des bénéfices qui a augmenté de 70,4% par rapport à 2010, la confiance continue des investisseurs étrangers dans le climat des affaires et la stabilité de l’économie Dominicaine, cette dernière qui occupe d’ailleurs le cinquième rang de meilleure performance et faible volatilité dans la région avec une croissance moyenne de 5,9% du produit intérieur brut (PIB) au cours des dernières années, selon la CEPAL.
Haïti est loin d’atteindre ces niveaux de performance car nous n’avons pas encore résolu les problèmes majeurs de ce pays pour entamer un vrai processus de développement à long terme. Le flux d’investissements étrangers vers Haïti, quoiqu’accusant une certaine hausse en 2010 et 2011, est non seulement très inferieur aux flux vers la République Dominicaine, mais aussi est instable, et manque de diversification contrairement à la RD.
Riphard Serent
Vision 2000
Edité par Succès Estinvil
Jamais la Republique Dominicaine va laisser une chance a Haiti, car si Haiti commencait a developper elle serait sa conccurrente principale, elle n’aime pas que Haiti soit progressee, car elle va etre une concurrente feroce pour elle. C’est pour cela les Haitiens et haitiennes ont beaucoup a faire pour s’unir pour lever le defit. Essentiel unissons-nous et nous allez voir les retombes.
Le jour ou nous decidons d’avancer on les depassera.Mais la volonte nous fait defaut,bref.