Haïti/Santé -Environnement: A quoi est due cette canicule qui sévit sur tout le pays ?
La vague de chaleur à laquelle fait face actuellement le pays est due au réchauffement climatique et au déboisement, de l’avis du directeur général du ministère de la santé publique. Ce phénomène nouveau aura des conséquences sur la santé de la population, indique le Docteur Gabriel Timothée. Il conseille aux citoyens notamment de boire beaucoup d’eau, d’éviter les boissons alcoolisées et de porter des lunettes solaires.
Depuis plusieurs semaines, Haïti fait face à une vague de chaleur sans précédent. A Port-au-Prince, en province, les gens ne cessent de se plaindre de cette situation plutôt nouvelle. Au fait, « le phénomène serait mondial », si l’on en croit le directeur général du Ministère de la Santé Publique. « Cette canicule est liée au phénomène appelé « El Niño » qui se traduit par un réchauffement des eaux de surface à l’est de l’océan Pacifique tropical où se concentrent habituellement des eaux relativement froides », explique le Docteur Gabriel Timothée.
En plus de cela, le docteur Timothée trouve une autre explication à cette vague de chaleur en Haïti. « Il s’agit de la coupe effrénée des arbres dans le pays. Ce phénomène ne sera pas sans conséquence sur la santé de la population », indique le médecin précisant que les catégories de personnes les plus exposées sont les enfants en bas âge et les vieillards.
La chaleur est étouffante et inquiète beaucoup de personnes. Face à cette situation, le DG du MSPP « recommande à la population notamment de consommer beaucoup d’eau et de porter des lunettes solaires pour se protéger les yeux contre les rayons du soleil, leur conseillant également de contrôler leur nourriture».
L’AGERCA, Alliance pour la gestion des risques et la continuité des Activités est l’une des premières institutions à se prononcer publiquement sur cette vague de chaleur étouffante en prodiguant de nombreux conseils à la population dont le port de vêtements légers et de couleur claire. Elle lui recommande aussi d’éviter les boissons à base d’alcool et de caféine ainsi que les aliments riches en protéine.