Bilan 2014-Santé: Une année marquée par les épidémies
P-au-P, 29 déc. 2014 [AlterPresse] — Entre grandes douleurs et grosses frayeurs, l’année 2014 aura été aussi celle des épidémies en Haïti, durant laquelle le chikungunya, la dengue, le choléra et la fièvre hémorragique Ebola ont réussi à malmener les corps ou les esprits, a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Habitué à endeuiller les familles haïtiennes depuis octobre 2010, le choléra n’a pas fait dans la dentelle durant l’année 2014.
Malgré la sécheresse, malgré une saison cyclonique extrêmement calme, l’épidémie de choléra a continué ses ravages.
Dans le Plateau Central, dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, entre autres, les victimes se sont multipliées.
En l’espace de dix mois (janvier à octobre 2014), les autorités sanitaires haitiennes disent avoir rencencé 14 mille 869 cas et 132 morts. En quatre ans, l’épidémie a fait plus de 8 mille 600 morts.
Pourtant, pas moins de 184 mille personnes ont été vaccinées cette année. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Sud-coréen Ban Ki-moon en personne, est venu lancer une campagne d’assainissement total dans le Centre, où l’épidémie a commencé en octobre 2010.
Des engagements ont été pris pour financer le plan d’éradication du choléra en Haïti. A New York, 52 millions de dollars ont été promis, dont 2 millions par les Nations unies (US $ 1.00 = 47.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui).
Mais les Nations unies ont continué à rester sourdes à la demande, formulée par des milliers de victimes, pour une reconnaissance de l’implication de leur mission de maintien de la paix dans l’introduction de la maladie.
Le jeudi 23 octobre 2014, à Manhattan (Etats-Unis d’Amérique), un juge a écouté ces victimes cependant et a décidé de remettre, à plus tard, sa décision sur la possibilité de considérer l’Onu comme partie dans le cadre des poursuites engagées contre elle.
Entre-temps, une autre habituée revient en force en Haïti : la dengue. La maladie reprend lire la suite sur alterpresse.org