Haïti – Politique: Élection au Sénat, L’opposition a fait le plein
Source Yvince Hilaire | Le Nouvelliste
ur les 5 postes à pourvoir au bureau du Sénat, l’opposition a fait le plein. Si le sénateur Youri Latortue, l’un des deux candidats préssentis s’est rétracté, son collègue Jocelerme Privert, qui a dégagé une majorité de 15 sénateurs, s’est fait élire président du Sénat. Les autres postes sont également contrôlés par des sénateurs de son groupe.
C’est comme un coup de tonnerre dans le camp du pouvoir ce jeudi soir. Contre toute attente, le sénateur Youri Latortue, leader d’un groupe de sénateurs d’aubédiance PHTK, a annoncé le retrait de sa candidature à la présidence du Sénat au moment où le Grand corps s’apprêtait à organiser l’élection du bureau. Le sénateur de l’Artibonite sous la bannière de Ayiti an aksyon, allié du président Martelly, indique avoir pris cette décision sur la demande d’un groupe de députés de son parti. Selon la lettre lue sur la tribune du Sénat, Youri Latortue trouve normale cette démarche en vertu de la configuration du Parlement, car c’est son parti AAA, par l’intermédiaire du député Cholzer Chancy, qui est élu président de la Chambre basse.
En effet, la stratégie du sénateur Jocelerme Privert est payante. Après des tractations et négociations durant toute la semaine, ce dernier a pu dégager une majorité de 15 sénateurs qui l’ont élu président du Sénat dans un suffrage à candidat unique ce jeudi soir. Avec 15 voix pour et 7 votes blancs, l’élu des Nippes est devenu président du Grand Corps. Le sénateur Youri Latortue a exigé un consensus entre les sénateurs en vue d’un partage du gâteau. C’était aussi le souhait des huit sénateurs qui voulaient supporter sa candidature. Ce groupe de sénateurs optaient pour « un bureau pluriel » constitué des sénateurs de l’opposition et ceux proches du pouvoir. Tandis que ces derniers, au nombre de 15, n’ont pas voulu faire de détail. Afin de calmer les nerfs dans une salle où le débat est houleux, le président du bureau d’âge Riché Andris a suspendu la séance avant de retourner pour accorder un huis clos sollicité par des sénateurs qui ont voulu le report de la séance. Le temps de discuter, de négocier, de « dégager le consensus.»
De retour à la salle de séance, le président sortant est allé droit à la phase électorale. Pour prouver leur désaccord, les deux sénateurs de l’Artibonite Youri Latortue de AAA et Carl Murat Cantave du KID ont quitté la salle pour ne pas participer aux élections. Après le décompte, le sénateur Andris a tranché. « Avec 15 voix pour et 7 votes blancs, le sénateur Jocelerme Privert, candidat unique, est élu président du Sénat », a-t-il dit.
Après l’élection du nouveau président du Grand corps, place à l’élection des autres postes à pourvoir au niveau du bureau. Aucun sénateur proche du pouvoir n’a voulu contrecarrer le groupe majoritaire. Ils ont tous été candidat unique. Et pour cause. Le sénateur du Nord’Est sous la bannière de la plateforme Verite est élu vice-président avec lire la suite sur lenouvelliste.com