Les titres de l’actualité du lundi 10 juillet 2017 sur Radio Vision 2000

Plusieurs centaines d’ouvriers de la sous-traitance étaient dans les rues, ce lundi, à la capitale pour protester contre la maigre augmentation de 35 gourdes proposée par le conseil supérieur des salaires. Ils continuent de réclamer un salaire minimum de 800 gourdes et des avantages sociaux.

Le porte-parole et conseiller en communication du président Jovenel Moise, Lucien Jura, affirme que la présidence a reçu le rapport du CSS sur le salaire minimum et va l’analyser. Il a promis que l’Exécutif rendra sous peu sa décision.

L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie dénonce la résolution du Sénat réclamant la suspension des élections indirectes. Les raisons avancées par le grand corps ne tiennent pas, selon l’OCID soulignant que ces joutes faciliteront un meilleur équilibre des pouvoirs entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Entretemps, l’élection des membres de l’assemblée municipale de Saint-Marc a eu lieu, ce lundi. L’AM de la cité Nissage Saget compte 7 membres.

Lucien Jura, le porte-parole du président Jovenel Moise, informe que jusqu’à vendredi après-midi, l’exécutif n’avait pas reçu la résolution du grand corps.

Le ministère de la défense annonce le recrutement d’une classe de soldats du 17 au 21 Juillet prochain. Les intéressés qui doivent être âgés de 18 à 25 ans révolus pourront se faire inscrire au centre d’instruction du ministère situé entre les communes de Gressier et de Léogâne.

Plusieurs députés dénoncent la révision à la hausse de certaines taxes dans le projet de budget 2017/2018. C’est le cas de Jean Marcel Lumérant et d’Abel Descolines. Ce dernier, pointe du doigt Wilson Laleau, le directeur du cabinet du président Jovenel Moise.

Les examens officiels du baccalauréat ont démarré, ce lundi, à travers tout le territoire national. Pour cette première journée, les élèves ont composé en dissertation philosophique et Biologie. Près de 137 mille candidats participent aux épreuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *