HUEH : le chantier est fermé
Le chantier de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti est fermé depuis près d’un mois, a confirmé le président du Syndicat des travailleurs de santé de l’HUEH, Lebien Joseph. « On ne fait que constater comme tout le monde qu’il y a plus d’activités sur le chantier. Personne ne nous en donne la raison », a-t-il ajouté. Comme un cimetière, le chantier était calme ce lundi 26 août, a constaté le journal, qui ignore encore les causes de cette fermeture. Ses tentatives d’entrer en contact avec les responsables de l’Unité technique d’exécution (UTE) sont restées vaines.
En construction depuis plus de cinq ans, les travaux connaissent leur énième arrêt. Le dernier chronogramme soumis par la firme espagnole Teyico Elecnor qui assure la construction avait indiqué que le chantier allait être remis en décembre 2019. « Entre janvier et aujourd’hui, pas grand-chose n’a été fait », a expliqué un médecin de service rencontré ce lundi à l’HUEH. Frustré, il estime qu’il n’y a pas de volonté pour achever les travaux alors que la structure existante accuse un déficit en termes de capacité d’accueil sans compter ses problèmes récurrents.
Le chantier du plus grand centre hospitalier du pays traîne depuis le meurtrier tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui avait sauvagement endommagé les bâtiments de l’hôpital. Si les études ont prévu 34 mois, temps imparti pour remettre les travaux, ceux-ci perdurent depuis plus de cinq ans. La firme espagnole Teyico Elecnor est en grande partie responsable, avait indiqué en janvier dernier l’ingénieur Reynold Pauyo, directeur de l’Unité technique d’exécution (UTE), entité du ministère de l’Économie et des Finances qui assure la conduite du projet en collaboration avec le ministère de la Santé publique et de la Population.
« C’est la firme de construction qui ne respecte pas les différents chronogrammes soumis », avait-il expliqué.
Les gouvernements americain et français, via respectivement l’Agence américaine pour le développement international (USAID) et l’Agence française de développement (AFD), suite à la signature d’un protocole d’accord, avaient octroyé chacun 25 millions de dollars américains. L’État haïtien, de son côté, avait mis 33, 2 millions. L’ingénieur Reynold Pauyo avait expliqué que l’argent était disponible.
Malgré les retards, aucune sanction n’est prise contre la firme espagnole. La lenteur enregistrée dans les travaux n’a pas su non plus attirer l’attention des plus hautes autorités du pays, tout comme les conditions dans lesquelles les médecins, infirmières, patients travaillent à l’HUEH.
Source: Le nouveliste