Haïti-Insécurité : Nouvelle journée de panique au centre-ville de Port-au-Prince
Ce jeudi encore de grosses détonations ont été entendues dans la zone sud de la capitale, notamment du côté du Bicentenaire et de Martissant où des bandits armés sans foi ni lois paralysent toutes les activités quotidiennes en temps voulu, constate Haiti Press Network.
Après l’assassinat des individus hier au niveau du Bicentenaire, dont une mère sous les yeux de sa fillette et un sapeur-pompier au volent d’un camion, les bandits lourdement armés ne chôment pas. Ils continuent de semer la panique dans une ville mouvementée à l’approche de la rentrée scolaire, tout en tuant des gens qui vaquent à leurs activités.
Aujourd’hui encore, la situation a été très tendue dans l’aile sud de Port-au-Prince contrôlée aisément, sous les regards impuissants des autorités constituées et de la police, par des gangs armés. Sans mobile apparent, des tirs nourris ont retenti à Port-au-Prince ce jeudi.
Pour l’instant, personne ne sait si l’on enregistre encore des morts en ce lieu devenu tristement fragile et peu fréquentable.
Depuis bien des jours, de nombreuses personnes en provenance ou à destination du Sud du pays, peinent à vaquer normalement en toute quiétude à leurs activités, à cause de ces bandes armées illégales qui prennent Martissant et Bicentenaire en otage.
Parallèlement, des étudiants de l’École normale supérieure (ENS) ayant signé avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), un contrat de stage dans des écoles publiques, ont gagné à nouveau la rue pour exiger dudit ministère leur lettre de nomination.
Ces étudiants en colère ont dressé des barricades de pneus enflammés pour forcer les personnes concernées à entendre leur revendication. Cette situation, constatons-nous, a gêné la circulation automobile sur le macadam.
Source: HPN