Des centaines de personnes fuient les zones de combats
Selon la Protection Civile, lundi 2 mai 2022, plusieurs centaines de personnes des quartiers Cité Soleil, Drouillard, Brooklyn, Boston, Carrefour Vincent, Butte Boyer, Croix des Missions, Marecage, Mapou, Clercine, Shada et Santo ont été contraintes de quitter leur domicile en raison de l’intensité des affrontements entre les gangs « 400 Mawozo » et « Chen Mechan» qui se battent pour le contrôle de l’entrée Nord de Port-au-Prince.
Aux premières heures du matin, des femmes, des enfants et des hommes, certains pieds nus portant quelques paquets, terrorisé, au son des rafales d’armes automatiques ont abandonné leur maison et tout leurs biens pour se réfugier entre-autres à Bon Repos et à Marin. Pendant que des milliers d’autres restent bloqués chez eux dans les zones de combats.
Dans les différents quartiers d’affrontements, écoles, marchés publics et toutes les activités commerciales sont paralysés. On rapporte plus d’une douzaine de maison incendiées dans les quartiers Marécage et Butte Boyer.
Aucun bilan humain officiel n’a été communiqué depuis celui de la Protection civile qui évoquait plus de 20 morts chez les civils entre le 24 et le 26 avril.
La semaine dernière, des centaines de familles avait quitté les zones proches de Tabarre pour se réfugier dans les écoles et les places publiques
Si près de la moitié des personnes déplacées trouvent refuge chez un parent ou un ami, l’autre moitié se réfugient dans des campements informels éigé dans des lieux publics, exposées à tous les dangers et sans aucun services sanitaires…
Source: Haiti Libre