Yonyon, le chef historique du gang 400 Mawozo, transféré aux États-Unis

Le chef du gang des 400 Mawozo, Germine Joly alias “Yonyon”, a été extradé vers les États-Unis ce mardi 3 mai. C’est la Police nationale d’Haïti qui en fait l’annonce sur ses réseaux sociaux. Selon la PNH, son extradition à bord d’un avion spécial(FBI) fait suite à une demande d’entraide judiciaire produite par les autorités judiciaires américaines le 22 avril 2022. « Il est poursuivi via un mandat International  émis par le tribunal de District des USA pour le District de Columbia pour les chefs d’accusation suivants: Complot et violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et  contrebande à partir des États-Unis; Importation d’armes de guerre ; Enlèvement suivi de séquestration contre rançon de Citoyens Américains », précise la note de la police.

La PNH a également rappelé que le prévenu est le numéro 1 de l’organisation criminelle dénommée “400 Mawozo”. Ce gang est impliqué dans plusieurs actes criminels dont assassinat, enlèvement, vol de véhicule, destruction de biens privés et incendie etc. Cette bande armée avait notamment enlevé les 17 missionnaires américains, des religieux français et haïtiens et récemment un attaché agricole de l’ambassade de la République dominicaine en Haïti. Ce dernier est encore entre les mains de ses ravisseurs.

L’extradition de Germine Joly alias “Yonyon” intervient dans un contexte d’affrontements entre gangs rivaux dans plusieurs quartiers de Croix des Bouquets, Tabarre et Cité Soleil. Des milliers de personnes ont dû se déplacer alors que d’autres sont assiégés. Ce qui provoque une crise humanitaire dans cette partie de la région métropolitaine. Si aucun bilan officiel et exhaustif n’est encore établi, des témoins rapportent que plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.

 

 

 

 

Source: Le Nouveliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *