La République Dominicaine déploie un impressionnant dispositif militaire à la frontière

Suite au kidnapping vendredi, du diplomate dominicain Carlos Guillén Tatis, à Croix-des-Bouquets, par le gang « 400 Mawozo  le Gouvernement dominicain [qui semble excédé par la situation des gangs armés en Haïti] a déployé un impressionnant dispositif militaire le long de la frontière.

L’armée a mobilisé des soldats du corps des chasseurs à Dajabón ; des militares des « commandos spéciaux » à Jimaní ; des soldats du corps d’élites « Los Cimarrones » à Pedernales.

3 hélicoptères et un avion de surveillance ont été déployés pour effectuer des patrouilles aériennes aux quatre principaux points frontaliers avec Haïti, ainsi que des véhicules d’assaut blindées V150, des chars RM. Des canon Reynosa de 105/26 ont été vu à Jimaní…

On ignore, l’objectif d’un tel dispositif qui semble être davantage un message adressé aux gangs en Haïti, de ne pas tenter de s’aventurer sur le territoire dominicain.

Une source de haut niveau du Gouvernement dominicain assure que le contact avec le Gouvernement haïtien est maintenu et que le Gouvernement dominicain est prêt à travailler en coordination avec les autorités haïtiennes à la libération de Guillén Tatis.

Toutefois, rien ne laisse supposer que les dominicains envisagent une opération militaire pour libérer le diplomate, d’autant qu’il est peu probable que le Gouvernement haïtien donne l’autorisation aux forces armées dominicaines d’intervenir sur le territoire haïtien.

Par ailleurs, les autorités dominicaines ne confirment ni n’infirment la demande de rançon de 500.000 $US du gang « 400 Wawoso » pour la libération de Guillén Tatis.

 

 

 

Source: Haiti Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *