Les titres de l’actualité du mardi 03 Mai 2022 sur RADIO VISION 2000
Le réputé chef de gang Yonyon, de son vrai nom Germine Joly, a été extradé ce mardi vers les Etats-Unis à bord d’un avion spécial du FBI, à la suite d’une demande d’entraide judiciaire formulée par les autorités compétentes américaines.
Le caïd est accusé d’enlèvement suivi de séquestration contre rançon de citoyens américains, d’importation d’armes de guerre et de violation de la loi américaine sur la réforme du contrôle des exportations et contrebande à partir des États-Unis. Il faisait l’objet d’un mandat international.
Yonyon était toujours très influent et continuait de diriger son gang « 400 Mawozo » depuis le pénitencier national où il était incarcéré. Il aurait même planifié plusieurs cas de kidnapping depuis sa cellule.
La situation reste toujours très préoccupante dans la plaine du Cul-de-sac. Des crépitements d’armes lourdes ont été entendus pendant la journée dans plusieurs quartiers et les habitants continuent de fuir.
La tension était montée d’un cran aussi ce mardi en milieu de journée à Croix-des-Bouquets. De fortes détonations ont été entendues dans diverses localités.
Sur sa page Facebook, la Police nationale dit travailler afin de rétablir l’ordre et la paix au nord de la capitale.
Frantz Augustin alias Papouch, présenté comme un membre actif du gang Chen Mechan, a été appréhendé lundi par la police à Hinche. Watson Jean et Emmanuel Vilsaint ont été arrêtés également le même jour pour leur implication dans des cas de vol à main armée et de viol, informe la PNH.
L’office de la protection du citoyen dénonce l’inaction du gouvernement et plus particulièrement du CSPN face aux violences armées à Croix-des-Bouquets, Cité Soleil et Martissant. L’OPC les exhorte à prendre des mesures urgentes pour rétablir l’ordre et la paix dans ces zones.
Malgré les vives critiques dont il fait l’objet, le comité de médiation entend continuer le processus qu’il a engagé, assure l’un de ses membres Mgr Ogé Beauvoir. Il souligne la nécessité pour l’ensemble des secteurs de la vie nationale d’œuvrer afin de contribuer à sortir le pays de la crise actuelle.
L’Association des Journalistes Haïtiens a commémoré, ce mardi 3 mai, la journée mondiale de la liberté de la presse autour du thème : « La presse haïtienne face aux enjeux du numérique et de l’accès à l’information ». Une journée de débat a été organisée pour l’occasion avec la participation notamment des journalistes.