Les titres de l’actualité sur Vision 2000

La séance devant marquer l’ouverture de la session extraordinaire convoquée par l’Exécutif se tiendra Jeudi prochain, a annoncé le président de la Chambre des Députés Cholzer Chancy. Au menu de la convocation figurent 8 projets de lois dont celui du budget rectificatif, 2 propositions de lois ainsi que 3 conventions et traités internationaux.
Les Ministres de la Santé Publique et de la Planification Daphnée Benoit Delsoin et Aviol Fleurant ont répondu, ce Lundi, à la convocation de la commission Santé du Sénat autour de la crise dans les hôpitaux publics du pays. Le Premier Ministre Enex Jean Charles, lui, n’a pas pu participer à cette rencontre. Il présidait une réunion du CSPN autour de l’attaque du commissariat des Cayes, a indiqué le président de la commission Santé, le Docteur Carl Murat Cantave. Il exige que des dispositions soient prises afin de résoudre la crise à laquelle font face les hôpitaux publics. Vu la complexité du dossier, une nouvelle convocation a été adressée au 1er Ministre Enex Jean Charles pour le vendredi 20 Mai. Il doit se faire accompagner du Ministre des Finances Yves Romain Bastien, a annoncé le Docteur Carl Murat Cantave.
Une séance de travail a eu lieu, ce Lundi, entre le Ministre de l’Economie et des Finances Yves Romain Bastien et la commission Economie et Finances de la Chambre des Députés. Les discussions ont porté sur le budget rectificatif. Le Président de la dite commission, le Député Antoine Rodon Bien-aimé a fait part de ses préoccupations par rapport la situation des Finances publiques.
Le policier Jean Louis Tizon, un agent de l’UDMO a été tué et 2 autres policiers blessés dans l’attaque, dimanche soir, du commissariat des Cayes par des individus en treillis militaires lourdement armés, a indiqué la Porte parole régionale de la PNH. Guerline Dimanche a fait état d’au moins deux morts dans les rangs des assaillants alors que 4 autres ont été appréhendés par la police.
Le Porte parole de la PNH, le Commissaire Frantz Lerebours confirme le décès du policier, les blessures par balles de deux alors que 4 autres agents de la PNH ont été molestés par les assaillants. Ces derniers ont également emporté de nombreuses armes de la PNH, a précisé le Commissaire Lerebours faisant état de 4 décès dans les rangs des assaillants dont 3 dans un accident de la circulation à Duchiti, une section communale de Pestel, dans le Département de la Grand’Anse (Sud’ouest d’Haiti).
L’un des présumés-auteurs de l’attaque, Rémy Tédéus, appréhendé par la police, accuse le Candidat au Sénat pour la Grand’ Anse, Guy Philippe d’être l’instigateur de ce mouvement qui visait à s’accaparer des différents commissariats du pays. La rédaction de Vision 200 a tenté vainement de joindre -durant la journée de lundi-Guy Philippe en vue d’avoir sa version des faits.
La Présidence condamne cette attaque avec la plus grande fermeté. Des instructions formelles ont été passées aux autorités policières et judicaires pour que des dispositions soient prises afin non seulement de rétablir la sécurité aux Cayes mais aussi de mettre les bandits hors d’état de nuire, a indiqué le Porte parole adjoint de la Présidence, Eddy Jackson Alexis. Il informe que le chef de l’Etat Jocelerme Privert avait participé, aujourd’hui, à une réunion spéciale du CSPN autour de cette affaire.
Estéphanord Toussaint, 81 ans, et Liphète Saint-Fort, 50 ans, ont été lynchés, leurs maisons incendiées par des membres de la population à « Voisin de leçon », une localité de petite Rivière, 5eme section communale de Dame-Marie, (Grand’Anse). Ils sont accusés de sorcellerie.
Ce Lundi 16 Mai ramène le 9eme anniversaire de l’assassinat du Journaliste Alix Joseph aux Gonaïves. L’occasion pour le responsable de SOS Journaliste, Guyler C. Delva de dénoncer l’impunité dont jouissent les auteurs de ce crime. Il pointe particulièrement du doigt, Jerry Bien-aimé, condamné par la justice dans le cadre de cette affaire mais a été gracié par l’ex-président Michel Martelly alors qu’il était en cavale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *