Les titres de l’actualité du mercredi 29 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
Ce mercredi 29 mars marque le 36e anniversaire de la constitution de 1987. Des membres de plusieurs organisations socio-politiques ont organisé pour l’occasion un rassemblement sur la place de la Constitution, au Champ de mars, dans l’objectif de dénoncer la grave crise sociopolitique et sécuritaire dans laquelle s’enlise le pays.
L’Office de la protection du citoyen exprime un sentiment d’inquiétude et de profonds questionnements face au spectre d’un retour brutal des privations des droits et libertés en Haïti, 36 ans après l’adoption de la constitution 1987. L’OPC met en avant les violences des gangs armés qui entravent la libre circulation des citoyens.
Le Collectif Défenseur Plus déplore l’effondrement de l’État haïtien et la passivité de la population face à la situation actuelle, 36 ans après l’adoption de la constitution. Défenseurs Plus accuse les dirigeants qui se sont succédé à la tête du pays d’être responsables de tous les malheurs de la population.
L’ancien sénateur Sorel Jacinthe rejette les critiques imputant aux alliés du premier ministre Ariel Henry la responsabilité du blocage de l’application de l’accord du 21 décembre. Le dirigeant du parti INITE dément également que le camp du pouvoir soit à l’origine de l’échec de la table ronde qui devait se tenir le week-end dernier avec les différents protagonistes, sous les auspices de l’émissaire britannique Jonathan Powell.
Les opérations policières menées ces derniers jours dans la commune de Barradères se sont soldées par l’arrestation de 9 présumés bandits et la confiscation de 3 motocyclettes. Le directeur départemental de la PNH dans les Nippes affirme que la police a repris à 80% le contrôle de cette commune prise en otage par des bandits armés.
Les bandits du gang « gran grif » de Savien continuent de terroriser la population dans le bas-Artibonite. Ils ont assassiné par balles une femme, ce mercredi, sur la route nationale numéro un au niveau de Carrefour Paye.
La police de Saint-Marc a procédé le 28 mars 2023 à l’arrestation de Hary Clervilus en pleine cérémonie nuptiale, pour bigamie. Il a été dénoncé par son épouse Polène Dolciné avec qui il a deux enfants. Le pasteur qui célébrait le mariage a été également arrêté.
Loréus Germain a tué son fils de 19 ans Lorscadet Germain à coup de couteaux. Ce drame s’est déroulé dans la quatrième section communale d’Anse-à-Galet, à la suite d’une dispute entre le père et sa femme.