Les titres de l’actualité du mardi 28 Mars 2023 sur RADIO VISION 2000
Le policier Lovensky Alphonse, issu de la 26e promotion, a été tué par erreur par des frères d’armes au cours d’une tentative de kidnapping déjoué par la police, ce mardi, dans la zone de Poste-Marchand.
La solution à la crise sécuritaire que traverse le pays doit être sociale, politique, policière et militaire, de l’avis du directeur exécutif de la PAPDA, Camille Chalmers. Il plaide en faveur de l’instauration d’une autre doctrine de sécurité nationale et du retrait des forces sécuritaires du pays sous l’emprise de l’ambassade américaine.
Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince est monté au créneau ce mardi 28 mars, déclaré jour Dorval, pour continuer de dénoncer le blocage systématique du dossier de l’assassinat de l’ex-bâtonnier Monferrier Dorval au niveau du système judiciaire haïtien, presque trois ans après ce crime odieux.
Alors qu’il réagissait à la décision de Rodolphe Jarr de plaider coupable d’avoir fourni un soutien matériel et financier au complot d’assassinat de Jovenel Moïse, l’avocat du fils ainé du président-défunt, Me Patrice Florvilus, dit attendre que des associés de l’inculpé soient arrêtés.
Me Florvilus dénonce la décision de la justice américaine de mettre sous scellé certaines informations, indiquant que cela renforce les suspicions autour de la dimension américaine du crime.
L’ancien Directeur général du BMPAD, Patrick Noramé, est visé par un mandat d’arrêt international, dans le cadre de l’instruction d’un dossier transmis au parquet par l’Unité centrale de renseignements financiers. Il est poursuivi pour divers chefs d’accusations dont corruption, blanchiment des avoirs, financement du terrorisme, et détournement de fonds publics.
Les médecins résidents de l’hôpital général, qui sont en grève depuis décembre dernier, et les responsables du Ministère de la santé publique se rapprochent d’un accord en vue de faciliter la reprise des activités à l’HUEH. L’un des grévistes Carlo Vallière, qui confirme l’information, dénonce toutefois le refus du MSPP de faire droit à l’ensemble de leurs revendications.
Une cérémonie de collation de diplômes à des étudiants finissants du centre de formation pour l’école fondamentale (CFEF) de Port-au-Prince a été organisée ce mardi à l’hôtel Royal Oasis. Le ministre de l’éducation nationale Nesmy Manigat a dans son discours réitéré son engagement à travailler pour une meilleure école haïtienne formant des fils et filles de la patrie.