Les titres de l’actualité du mardi 13 Avril 2021 sur RADIO VISION 2000

Taillard Banès, 34 ans, un présumé kidnappeur a été appréhendé ce mardi aux Cayes. Il tentait d’enlever deux enfants qui se rendaient à l’Ecole, selon leur mère Betty Joseph.

Il a été mis aux arrêts par des membres de la population qui l’ont remis aux forces de l’ordre. Le présumé criminel rejette ces accusations indiquant avoir voulu tout simplement conduire ces élèves à l’Ecole.

La Conférence Episcopale d’Haïti se dit indignée et révoltée par l’enlèvement dimanche des 4 prêtres, 2 religieuses et de 3 proches du père Jean Anel Joseph à Ganthier. Elle annonce la fermeture des écoles et Universités catholiques, presbytérales et congréganistes, ce Jeudi, pour exiger la libération des otages.

Vêtus de leurs Blouses, des employés de l’Hôpital de l’OFATMA ont bloqué, ce mardi, la route de l’aéroport pour exiger la libération du Docteur André Valembrun, enlevé samedi soir à Delmas 75.

L’ex-candidat à la présidence, le pasteur Jean-Chavannes Jeune appelle les plus hautes autorités du pays à tirer leur révérence du fait de leur incapacité à résoudre la crise qui ronge le pays.

Les Nations-Unies qui soutiennent le projet relatif à l’adoption d’une nouvelle constitution en Haïti semblent n’être pas du tout satisfaites du processus. « A ce stade, le processus n’est pas suffisamment inclusif, participatif ou transparent », écrit, ce mardi, le BINUH sur twitter.

Pour le bureau intégré des Nations-Unies en Haïti, l’appropriation nationale du projet de constitution exige l’engagement d’un éventail plus large des acteurs politiques, sociétaux y compris les groupes de femmes et religieux dans tout le pays.

Le Juge Durin Duret Junior a été réélu, ce mardi, comme représentant des cours d’Appel au Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire. Il a battu son adversaire, Me Jean Perez Paul par 42 voix contre 4 lors des élections réalisées au CSPJ.

Les élections des nouveaux représentants des tribunaux de première instance et de paix se tiendront respectivement les 20 et 27 Avril prochain. Les Juges Wando Saint-Villier, Bernard Saint-Vil et Loubens Elizée sont les 3 candidats en lice pour les TPI alors que le juge de Paix Nadert Désir est l’unique candidat à sa succession.

Le protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville a fait choix de Me Rémy Edmée, sur une liste de 3 personnes, comme représentant des organisations de la société civile au CSPJ. Smith Policier et Guerlyne Mesidor sont les 2 autres personnes qui avaient été proposées par la LINADDH, l’AJCDDH et KRIFA.

Ce choix a été fait en catimini, dénonce la Directrice exécutive de la Fondation Je Klere, Marie Yolène Gilles qui en appelle à la reprise du processus. Son organisation ainsi que le RNDDH, la POHDH, la CE-JILAP, ont été mis à l’écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *