Les titres de l’actualité du jeudi 30 Avril 2020 sur RADIO VISION 2000
Insécurité à Grand-Goâve…Yolette Résile, 49 ans, et ses 2 fils ont été assassinés par balle, mardi soir, par des individus non identifiés à Barrière, une localité de la 6e section communale, confirme le juge de paix suppléant, Vogly Pierre.
Deux personnes ont été également été tuées par balles, jeudi matin, au portail Léogâne. Ce double crime aurait été commis par des bandits du village de Dieu, selon des témoins.
Le Réseau national de défense des droits humains se dit préoccupé par le dysfonctionnement depuis Décembre 2019 de la cour d’Appel de Port-au-Prince en raison du climat d’insécurité qui règne au niveau du bicentenaire.
L’organisation de défense des droits humains a écrit au CSPJ pour lui demander de prendre les dispositions nécessaires à la reprise des activités à cette cour. Elle réclame notamment que les locaux loués à Pacot pour reloger la cour d’appel soient dotés d’équipements adéquats afin d’accueillir les justiciables.
Le président de la Fédération Haïtienne de football est dans de beaux draps…Yves Dadou Jean Bart est accusé d’avoir abusé sexuellement de plusieurs jeunes joueuses de football au centre technique de la croix-des-bouquets, révèle une enquête du quotidien britannique « The Guardian » citant des sources anonymes.
« Il y a une dame qui travaille au niveau du centre qui exerce des pressions sur les filles pour qu’elles aient des relations sexuelles avec Dadou », a déclaré une victime présumée au Guardian. L’Intéressé dément ces accusations qui ne visent, selon lui, qu’à le déstabiliser.
A port-de-paix, 24 enseignants et directeurs d’écoles privées qui organisaient, ce jeudi, un mouvement de protestation ont été interpellés par la police avant d’être relâchés par le commissaire du gouvernement, Me Bellamin Volney Jean.
Les protestataires dénonçaient certaines exigences faites par le ministère de l’Education nationale pour obtenir la subvention promise par l’Exécutif dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19.
UNNOH, MOLEGHAF, Konbit des organisations politiques, populaires et syndicales…Plusieurs organisations projettent de gagner les rues, ce vendredi 1er Mai, à l’occasion de la journée du travail et de l’agriculture.
Il sera question notamment d’exiger un salaire minimum de 1500 gourdes par jour, de meilleures conditions de travail pour les ouvriers et membres du personnel de santé, la révision à la baisse du prix de l’essence à la pompe.
La région métropolitaine de Port-au-Prince fait face depuis quelques temps à un sévère rationnement du courant électrique. Le Directeur Général de l’EDH, Hervé Pierre-Louis promet une amélioration à partir de la mi-mai précisant que les différentes zones devraient bénéficier d’au moins 8h d’électricité par jour.