Éphéméride du jour ….., 23 avril 1564/23 avril 1616 Naissance et Décès de William Shakespeare, considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise
23 avril 1564/23 avril 1616 Naissance et Décès de William Shakespeare, considéré comme l’un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise
William Shakespeare est considéré comme le plus grand poète, dramaturge et écrivain de la culture anglo-saxonne. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires ; sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine est souvent mise en avant par ses amateurs.
Figure éminente de la culture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses pièces est encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations ne doit pas apparaître comme exceptionnel en regard des standards de l’époque.
Certaines polémiques remettent en question l’origine des pièces, l’identité de leur auteur et si elles appartenaient vraiment à Shakespeare, entre autres de par leur hétérogénéité, et le peu d’informations biographiques sur le dramaturge.
Il est l’auteur entre autres de : « Macbeth », « Othello », « Roméo et Juliette », « Hamlet », « Le Songe d’une nuit d’été », « Le Roi Lear », « Beaucoup de bruit pour rien », « Le Marchand de Venise », « La Tempête », « Comme il vous plaira », « Richard III », « Jules César ».
Lu et joué dans le monde entier, William Shakespeare, grand peintre du genre humain, se place au troisième rang des auteurs les plus traduits après Agatha Christie et Jules Verne. Figure éminente de la culture occidentale, il doit sa réputation principalement à son incomparable maîtrise des formes poétiques et littéraires. Ne dit-on pas d’ailleurs de l’anglais qu’elle est « la langue de Shakespeare » ? A travers une production théâtrale foisonnante comptant huit tragédies, autant de drames historiques et pas moins de dix-sept comédies, Shakespeare mêle piété, farce et burlesque. Créant des allégories vertueuses, ses pièces présentent des personnages symboliques inspirant encore aujourd’hui l’imaginaire commun. On retrouve par exemple, une forte présence shakespearienne dans le roman A moi seul bien des personnages de John Irving et la vingtaine d’adaptations cinématographiques de la pièce Roméo et Juliette témoigne de la capacité du dramaturge à nous parler au présent.
Lorsque William Shakespeare arrive à Londres vers la fin des années 1580, la production théâtrale prolifère et l’on compte plus d’une centaine d’auteurs recensés, favorisés par un régime politique avide de divertissement de cet ordre. L’écriture dramaturgique de cette période connaît un spectaculaire renouveau puisqu’elle s’adresse désormais à l’élite aristocratique autant qu’au petit peuple. En effet jusque-là, la forme la plus populaire du théâtre anglais était celle de la Moralité, héritée de l’époque des Tudor, dont la popularité jugée trop académique, est en perte de vitesse. On admet communément d’ailleurs que Christopher Marlowe et Thomas Kyd ont pu jouer un rôle fondamental dans cette révolution, proposant de nouveaux drames alliant populisme, profondeur philosophique et poétique et réduisant par ailleurs la simplicité des allégories moralistes. Inspiré par cet élan créateur, Shakespeare s’élance dans un genre d’écriture neuf, mêlant interrogations fondamentales sur la nature humaine et raisonnement émotionnel pour le public. Les personnages Shakespeariens, allégories des grandes vertus, illustrent à merveille ces moments clés dans lesquels le public sait se reconnaître à chaque fois. Gagnant peu à peu les faveurs des autorités, il s’assure une situation confortable en s’établissant au Théâtre du Globe avec la compagnie des « Lord Chamberlain’s Men », du nom du censeur officiel des représentations théâtrales. A défaut de connaître véritablement Shakespeare, il est possible de distinguer plusieurs périodes dans son œuvre. De 1590 à 1600, les pièces répondent en grande partie aux attentes du pouvoir en place, ce qui constitue alors la condition sine qua none du rayonnement de la troupe. Manichéennes, à la sagesse et à l’harmonie des autorités, les pièces opposent les désordres et l’injustice nés de l’ambition personnelle, dans un style relativement constant. Puis, sans raison évidente, dès l’année 1600, les œuvres de Shakespeare prennent un ton plus grave et reflètent un pessimisme dramatique. Mort, folie, démesure résument cette période où même les comédies peinent à rester joyeuses. Après 1608, sans explication encore, ces lugubres tragédies laissent place à des tragi-comédies un peu moins noires comme le Conte d’hiver ou la Tempête. En 1611, Shakespeare décide de se retirer du théâtre et de prendre sa retraite sur ses terres natales.
Mais, la renommée ne fait pas l’homme et parfois même elle le dessert. L’histoire de Shakespeare compte parmi les plus sujettes à controverse, les doutes allant de l’attribution de ses écrits à d’autres auteurs de son époque, à la remise en cause de son existence même. Mark Twain, Henry James ou encore Sigmund Freud ont entre autres nié l’existence du dramaturge, évoquant tour à tour, l’absence de mention d’œuvres littéraires dans son testament, les circonstances floues de ses années de formation ou encore le manque d’homogénéité de son style et la variation de l’orthographe de son patronyme. Une liste de cinquante candidats en 2007 puis une de soixante-dix-sept en 2012 ont été établies, lesquels auraient façonné cette œuvre composite qu’est le théâtre de Shakespeare. Aujourd’hui, les doutes se sont fortement amoindris et même si des linguistes persévèrent dans leurs investigations, il est possible d’admettre au moins l’existence du personnage, certifiée depuis. Ces nombreux questionnements ne sont, à la manière de ceux concernant Molière, qu’une énième preuve du génie du dramaturge et de l’intemporalité de ses propos.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Le titre Le meilleur des mondes, originellement Brave new world du roman d’Aldous Huxley , est un emprunt à La Tempête, acte 5, scène 1 de Shakespeare.
- Dans le théâtre shakespearien et ce, jusqu’au règne de Charles II, les rôles de femmes étaient tenus par de jeunes hommes costumés en femmes.
- Shakespeare est à l’origine du mot SWAG, s’apparentant aujourd’hui à l’expression « avoir du style ». Plus exactement, le dramaturge a inauguré l’usage du verbe swagger, employé dans Songe d’une nuit d’été, comme synonyme du verbe fanfaronner.
- Shakespeare et Miguel de Cervantes sont décédés le même jour. En réalité, huit jours séparent ces deux morts, puisque l’Espagne utilisait déjà le calendrier Grégorien.
- Shakespeare a laissé derrière lui une épitaphe maudissant celui qui ouvrirait ou déplacerait sa tombe.
- Christopher Marlowe aurait soufflé à Shakespeare l’intrigue du célèbre Roméo et Juliette , alors qu’ils étaient ensembles dans une taverne.
- Dans le roman 1984 de George Orwell, les seules œuvres artistiques qui ont échappé à la censure sont les œuvres de Shakespeare.
CHRONOLOGIE
23/04/1564 : Naissance à Stratford-Upon-Avon au Royaume Uni
1582 : mariage avec Anne Hathaway
1594 : Shakespeare intègre la troupe du Lord Chambellan et joue à la cour
1597 : Publication de Roméo et Juliette
1600 : Présentation du Le songe d`une nuit d`été et d’Henri IV
1601 : Shakespeare présente le célèbre Hamlet
1606 : Présentation de Macbeth, la dernière grande tragédie de Shakespeare
1608 : Publication du Roi Lear de Shakespeare
1609 : Parution de Troïlus et Cressida
1613 : Incendie du Globe Theatre, pendant une représentation d’Henry VIII
23/04/1616 : Mort à Stratford-upon-Avon, âgé seulement de 52 ans
1622 : Publication posthume d’Othello
INSPIRATEURS ET HÉRITIERS
Aux yeux de la critique, Plaute semble constituer une forte source d’inspiration pour Shakespeare, qui avant lui se plaisait déjà à créer de nouveaux vocables ou à changer le sens de ceux existant. Des caractéristiques de la farce romaine sont ainsi repérables dans les comédies de jeunesse de Shakespeare, bien qu’il ait su s’en affranchir pour finalement créer plus tard sa propre forme de comédie.
Passée une certaine méfiance préambulaire à son égard, le monde littéraire rendit très vite un hommage considérable à l’œuvre de Shakespeare et à raison puisque ses thèmes ont connu une multitude d’échos au fil des siècles, par-delà même les frontières de l’univers théâtral. Sa renommée n’a eu de cesse de grandir depuis l’époque Elisabéthaine, comme le montre le nombre d’œuvres qui lui furent dédiées depuis. Dès lors, il devient difficile de dénombrer les auteurs se réclamant de l’influence de Shakespeare ou ceux encore chez qui sa plume se fait simplement sentir. Parmi eux, Honoré de Balzac qui, selon de nombreux universitaires anglais et américains, laisserait transparaître dans sa célèbre Comédie Humaine, des éléments révélant l’influence du dramaturge. A ce sujet, certains ont même évoqué le plagiat, concernant Le Père Goriot assassiné par ses deux filles de façon un peu trop semblable au Roi Lear de Shakespeare …
Par-delà cette anecdote, plusieurs personnages de Shakespeare ont aujourd’hui reçu le sempiternel statut d’archétype, comme les Amants de Vérone ou encore Hamlet, attribut dont on affublerait presque chaque jeune garçon vêtu de noir aux allures tristes. Figures du patrimoine de l’humanité, Roméo et Juliette, aux côtés de Tristan et Iseult, ont par ailleurs rejoint l’Olympe des couples de légende.
ILS ONT DIT DE SHAKESPEARE
Victor Hugo : « Shakespeare a l’émotion, l’instinct, le cri vrai, l’accent juste (…). Sa poésie, c’est lui, et en même temps, c’est vous. »
Ben Jonson : « Il n’était pas d’un âge, mais pour tous les temps! »
Michaël Edwards : « Le bon goût, la finesse absolue de Shakespeare étaient tels qu’on ne pouvait les concevoir. »
Marchette Chute : « William Shakespeare était le conteur le plus remarquable que le monde ait jamais connu. »
http://www.linternaute.com/biographie/william-shakespeare/
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui, 23 avril 2018
113ème jours de l’année, 17ème semaine de l’année
252 jours avant la fin de l’année
———————————————————————————————————————
JOURNEES NATIONALES
- Saint Georges, célébré partout dans le monde
Fête nationale en Angleterre, en Catalogne, en Géorgie. Et en Haïti, il est fêté à Bassin Bleu, dans le département du Nord-Ouest.
- Fête de la souveraineté nationale et journée de l’enfant en Turquie
———————————————————————————————————————
JOURNEES INTERNATIONALES
Journée Mondiale du livre et du droit d’auteur
En célébrant cette journée dans le monde entier, l’UNESCO s’efforce de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur.
Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca.
Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo. C’est pourquoi, cette date ô combien symbolique pour la littérature universelle, a été choisie par la Conférence générale de l’UNESCO afin de rendre un hommage mondial au livre et à ses auteurs, et encourager chacun, en particulier les plus jeunes, à découvrir le plaisir de la lecture et à respecter l’irremplaçable contribution des créateurs au progrès social et culturel. L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre. Le succès de cette initiative dépend essentiellement du soutien que peuvent lui apporter les milieux intéressés (auteurs, éditeurs, libraires, éducateurs et bibliothécaires, institutions publiques et privées, organisations non gouvernementales et médias) qui sont mobilisés dans chaque pays par l’intermédiaire des Commissions nationales pour l’UNESCO, les associations, centres et clubs UNESCO, les réseaux d’écoles et de bibliothèques associées et tous ceux qui se sentent motivés pour participer à cette fête mondiale.
http://www.journee-mondiale.com/120/journee-mondiale-du-livre-et-du-droit-d-auteur.htm
———————————————————————————————————————
UN FAIT A RETENIR
23 Avril
1896 Projection par Thomas Edison de 12 courts films
Lors d’un spectacle de vaudeville au Koster & Bial Music Hall de New York, il fait la projection de 12 courts films, dont un qui comporte des couleurs peintes à la main, à l’aide de son Vitascope(l’un des premiers projecteurs). L’événement marque la naissance en Amérique d’une nouvelle forme d’art et de ce qui deviendra une grande industrie: le cinéma.
———————————————————————————————————————
HAITI
23 Avril
1876 Remise en vigueur de la Constitution du 14 Juin 1867
———————————————————————————————————————-
La Pensée du Jour
« Mon corps est un jardin, ma volonté est son jardinier.»
William Shakespeare
———————————————————————————————————————PRENOM DU JOUR
Saint Georges mais aussi Georgette, Jorge, Youri
Ce saint (fin du IIIe siècle), dont on dit qu’il terrassa le dragon, est devenu très rapidement légendaire, et il n’est pas de culte plus ancien ni plus répandu que le sien. Les Georges sont tenaces et calmes. Leur couleur : le jaune. Leur chiffre : le 4.
——————————————————————————————————————————
Aujourd’hui
Lundi 23 Avril 2018 Premier Quartier
Lundi 30 Avril 2018 Pleine Lune
L’Ere des Taureau, comprise entre le 20avril et le 19 juin
———————————————————————————————————————
LE CULTUREL CHEZ NOUS
James Germain «Divino »
Pour découvrir la musique de James Germain «Divino » , cliquez dans notre site, sur le lien
https://www.youtube.com/watch?v=QlSsR0Rpar8
James Germain est un colosse avec une voix en or, puissante et céleste.
Deux rendez-vous pour James ce mois d’Avril.
Ce jeudi, il sera a l’IFH avec ses jeunes talents à partir de 7HPM
Et samedi, la scène de la FOKAL bougera au rythme de ce grand artiste haïtien.
———————————————————————————————————————
FOKAL-Mardi 24 avril 2018-5HPM
Projection du film « Des hommes et de la guerre » de Laurent Bécue-Renard.
Ce film sorti aux États-Unis et en France en 2014 dure 140 minutes et est sous-titré en français.
Institut français d’Haïti -Mardi 24 avril 2018-7HPM
Projection du film « Cassures : nos familles entre Haïti et ailleurs » de Cassandre Thrasybule, dans le cadre de ciné-mardi
Plusieurs écoles à Jacmel (Alcibiade/ Célie Lamour/ Vie de France)- Jusqu’au 27 avril-3HPM
2eme édition/ LA JACMELITUDE
Sur la vie de plusieurs auteurs jacméliens : Charles Moravia, Jean Métellus, Félix Morisseau Leroy, René Depestre
———————————————————————————————————————
L’actualité du monde, dans le passé
Fête-anniversaire de St-Georges
St-Georges est le saint national de plusieurs pays (Russie, Georgie… et en Angleterre: The St George Day)
Saint national de l’Angleterre dont le drapeau porte la croix de saint Georges.
La légende fait naître St-Georges en Cappadoce, dans une famille chrétienne illustre. Il embrasse la profession des armes et devient officier dans l’armée romaine ; il fut élevé par l’empereur Dioclétien aux premiers grades de l’armée. Un jour, il traverse une ville ( Beyrouth selon la tradition [1] ) terrorisée par un redoutable dragon qui dévore tous les animaux de la contrée et exige des habitants un tribut quotidien de deux jeunes gens tirés au sort. Georges arrive le jour où le sort tombe sur la fille du roi, au moment où celle-ci va être victime du monstre. Georges engage avec le dragon un combat acharné ; avec l’aide du Christ, il finit par triompher. La princesse est délivrée et, selon certaines versions dont celle de la Légende dorée, le dragon, seulement blessé, lui reste désormais attaché comme un chien fidèle.
23 avril 303 Décès de St-Georges
Suite à la publication des édits contre les chrétiens de Dioclétien, Georges est emprisonné. Sa foi ne pouvant être ébranlée, il y subit un martyre effroyable : livré à de nombreux supplices, il survit miraculeusement et finit par être décapité.
23 avril 1348 L’ordre de la Jarretière est fondé le jour de la Saint-Georges par Edouard III
St. George, patron des croisés, connu pour son combat face au dragon, est aussi le patron de l’ordre (tout comme de l’Angleterre).
Le 23 avril, » St. George’s Day « , est par conséquent, le jour anniversaire de l’ordre.
La création de cet ordre fut décidée par le roi lors d’un bal à Calais, où il dansa avec sa maîtresse, la comtesse de Salisbury. Celle-ci avait, en dansant, fait tomber sa jarretière. Le roi, galamment, la ramassa sous les quolibets des danseurs, la mit à son genou et coupa court aux railleries par ces mots : « Messieurs, honni soit qui mal y pense. Ceux qui rient maintenant seront très honorés d’en porter une semblable, car ce ruban sera mis en tel honneur que les railleurs eux-mêmes le chercheront avec empressement. »
L’ordre a pour grand maître le roi ou la reine, et comprend, en outre trois chevaliers royaux (le prince de Galles, le duc d’Edimbourg, le duc de Kent), trois dames, 24 chevaliers anciennement choisis dans la plus haute noblesse, et sept » extra knights » (dont les rois de Belgique, de Suède, d’Espagne et le grand duc de Luxembourg). Il est parfois conféré à des personnalités étrangères. Pendant la majeure partie de son histoire, l’Ordre de la Jarretière fut exclusivement réservé aux personnes de l’aristocratie, mais aujourd’hui, en cas de places disponibles, les membres recrutés peuvent être d’origines diverses.
Durant le Moyen Âge, des femmes étaient associées à l’ordre, et, sans être membres à part entière, assistaient aux différentes réunions et fêtes. Mais, après la mort en 1509 de la mère d’Henry VII (Lady Margaret Beaufort), l’ordre devint exclusivement masculin, à l’exception des reines en tant que souveraines ; jusqu’à 1901 où le roi Edouard VII fit de la reine Alexandra une » Lady » de l’ordre. À partir de ce moment, d’autres femmes furent admises dans l’ordre, et, en 1987, la reine Elisabeth décida que leur éligibilité serait la même que celle des hommes.
23 avril 1563 Pose de la première pierre du palais de l’Escurial en Espagne
Ce complexe monumental a été ordonné par le roi Philippe II pour commémorer la victoire de Saint-Quentin le 10 août 1557 sur les troupes d’Henri II, roi de France et pour servir de lieu de sépulture de ses parents, l’empereur Charles Quint et Isabelle de Portugal, ainsi qu’à lui-même et à ses successeurs.
Le plan du bâtiment, avec ses tours, rappelle la forme d’un grill. On affirme traditionnellement que le bâtiment a été construit en mémoire à Saint-Laurent, martyrisé à Rome rôti sur un grill.
Le 2 novembre 1984, l’UNESCO a classé le Site royal de Saint-Laurent de l’Escurial au Patrimoine de l’Humanité, qu’il considère comme la huitième merveille du monde. Les principales sections sont :
la Bibliothèque, le Palais Philippe II, résidence du roi,la Basilique, la Salle des Batailles, Le Panthéon des Rois, composé de 26 tombes de marbre où reposent les restes des rois espagnols le Panthéon des Infantes, destiné aux princes, aux infantes et aux reines qui n’ont pas été des mères de rois, les Salles Capitulaires, destinées actuellement à des peintures, la Pinacothèque, le Musée d’Architecture, constitué de 11 salles, présente les outils, grues et autres matériels employés dans la construction du monument, les Jardins des Moines, construit à la demande de Philippe II, qui était un amoureux de la nature.
23 avril 1616 Décès de Miguel de Cervantes Saavedra
Miguel de Cervantes Saavedra, né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et décédé le 23 avril 1616 à Madrid est un romancier, poète et dramaturge espagnol.
Il est célèbre pour son roman L’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, publié en 1605 et reconnu comme le premier roman moderne.
23 avril 1685 Sacre de Jacques II d’Angleterre
Jacques Stuart (James), né le 14 octobre 1633 au Palais de Saint-James (Londres), mort le 16 septembre 1701 à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines, France), fut roi d’Angleterre (Jacques II d’Angleterre) et d’Écosse (Jacques VII d’Écosse) de 1685 à 1689.
Il succède à son frère Charles II, mort sans descendance légitime survivante le 6 février 1685. Il est sacré en l’abbaye de Westminster le 23 avril 1685, sans toutefois prêter serment envers la couronne d’Écosse.
23 avril 1702 Sacre d’Anne Ire de Grande-Bretagne
Anne Stuart ou Anne Ire, reine d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande du 19 mars 1702 au 6 mars 1707 (acte d’Union), puis reine de Grande-Bretagne et d’Irlande du 6 mars 1707 au 1er août 1714, au détriment de son demi-frère le prince de Galles Jacques (1688-1766).
Mère de 12 enfants dont Guillaume (1689-1700) duc de Gloucester, elle meurt cependant à Londres au palais de Kensington le 1er août 1714, sans laisser d’héritier.
Elle a pour successeur son cousin allemand, George, Électeur de Hanovre, qui accède au trône sous le nom de George Ier.
23 avril 1775 Naissance de Joseph Mallard William Turner
Joseph Mallord William Turner, probablement né le 23 avril 1775 à Londres et mort le 19 décembre 1851 à Chelsea, est un peintre, aquarelliste et graveur britannique. Initialement de la veine romantique anglaise, son œuvre est marquée par une recherche novatrice audacieuse qui fait considérer celui que l’on surnomme le « peintre de la lumière » comme un précurseur de l’impressionnisme, avec son contemporain John Constable.
23 avril 1791 Naissance de James Buchanan
James Buchanan, Jr. est le quinzième président des États-Unis. Il est élu pour un mandat de 1857 à 1861.
C’est pendant son mandat que les conditions qui amèneront la sécession des États du Sud éclatent au grand jour. Buchanan traite le problème sur le plan du droit et ne parvient pas à endiguer la crise profonde qui secoue le pays. En conséquence, de nombreuses études comparatives menées par des historiens, dans le but de classer les mérites respectifs des présidents américains, ont rangé Buchanan parmi les pires présidents que les États-Unis aient connus.
23 avril 1792 « La Marseillaise »
Demandé par le maire de Strasbourg au capitaine du génie Rouget de Lisle, poète et musicien à ses heures, le « Chant de guerre de l’armée du Rhin » fut composé le 23 avril 1792 et obtint immédiatement un succès inouï. Très vite, il fut connu à travers la France.
En juin, un certain François Mireur le chanta à Marseille, lors d’un banquet offert aux volontaires de la Garde nationale partant pour Paris. Pendant tout le parcours, ceux-ci entonnèrent l’hymne et ils le chantaient en débouchant, le 30 juillet, place de la Bastille. « La Marseillaise » -c’est ainsi qu’on l’appela désormais- allait enflammer les volontaires de l’an II. Elle devint l’hymne national des Français par le décret du 26 messidor an III (14 juillet 1795), titre qui lui sera confirmé en 1879 par la IIIe République.
23 avril 1848 Les premières élections au suffrage universel ont lieu en France
Par suite du soulèvement de février et de la fuite du roi, les premières élections au suffrage universel ont lieu en France.
23 avril 1851 Le premier timbre canadien est édité
Il fut créé par Sandford Fleming qui a par ailleur créé les fuseaux horaires.
Émission du premier «vrai» timbre postal du Canada. Il représente un castor. C’est aussi le premier timbre au monde à présenter autre chose qu’un membre du gouvernement ou un emblème officiel.
23 avril 1856 Granville T. Woods
Granville T. Woods est un prolifique inventeur noir. Il fut surnommé le « Black Edison ».
Il obtient, en 1884, son premier brevet pour un four de chaudière à vapeur. Granville T. WOODS fait breveter un émetteur de téléphone acheté par Bell Telephone. Il fonde alors la Woods Electric Company à New York ; il fabrique et vend des téléphones, des télégraphes et des instruments électriques.
La plus importante invention de Granville T. WOODS est le système de télégraphie à induction, en 1887. Ce système consiste à informer l’ingénieur du train immédiatement devant et derrière lui, en assurant ainsi un voyage sur des rails à l’abri de dangers.
23 avril 1891 Naissance du compositeur soviétique Serge Prokofiev
Serge Prokofiev est né à Sontsovka en Ukraine. Particulièrement précoce, il écrit des symphonies et des sonates dès l’âge de neuf ans. Il est l’auteur de plusieurs ballets – Roméo et Juliette, Cendrillon – et du célèbre conte symphonique pour enfants Pierre et le Loup (1936). Il a également composé les musiques de film pour Eisenstein : Alexandre Nevski et Ivan le Terrible. Il s’éteint à Moscou le 5 mars 1953 le jour même de la mort de Staline.
23 avril 1896 Projection par Thomas Edison de 12 courts films
Lors d’un spectacle de vaudeville au Koster & Bial Music Hall de New York, Thomas Edison fait la projection de 12 courts films, dont un qui comporte des couleurs peintes à la main, à l’aide de son Vitascope. L’événement marque la naissance en Amérique d’une nouvelle forme d’art et de ce qui deviendra une grande industrie: le cinéma.
23 avril 1897 Naissance de Lester Bowles Pearson
Premier ministre du Canada et lauréat du Prix Nobel de la Paix, Lester B. Pearson.
Lester B. Pearson fut le quatorzième premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968. Durant son temps à la tête du pays, les gouvernements minoritaires de Pearson instaurèrent l’accès universel aux soins de santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le régime de pensions du Canada, et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur à l’Organisation des Nations Unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré en toute justice comme l’un des Canadiens les plus influents du XXe siècle. Le 12 octobre 1957, le Prix Nobel de la paix lui fut décerné, en reconnaissance de son rôle diplomatique dans le règlement de la crise du canal de Suez (1956). Le comité de sélection déclara que Pearson avait « sauvé le monde ». La Force de maintien de la paix de l’ONU était une création de Pearson, et il est considéré comme le père du concept moderne du maintien de la paix. Son pacifisme lui valut d’être mis en nomination pour le poste de secrétaire-général de l’ONU. Lester Bowles Pearson est décédé le 27 décembre 1972.
23 avril 1904 Les États-Unis achètent à la France la concession du canal de Panama
Mise en faillite le 4 février 1889, la compagnie de Lesseps est reprise par l’ingénieur en chef du chantier de Panama, Philippe Bunau-Varilla, qui entreprend de poursuivre les travaux en suivant les plans d’Eiffel. Faute de soutien financier, Bunau-Varilla se tourne vers le gouvernement des États-Unis à qui il décide de céder les droits d’exploitation et de construction du canal de Panamá ainsi que le contrôle de la zone autour de celui-ci. Le traité Hay-Bunau-Varilla, qui valide cette opération, est signé le 18 novembre 1903 au lendemain de la révolution qui mène le Panama à l’indépendance à l’égard de la Colombie et prend effet le 23 avril 1904. La nouvelle république du Panamá, représentée par Bunau-Varilla, accorde alors aux États-Unis les droits à perpétuité sur le canal et sur une zone large de huit kilomètres de chaque côté du tracé du canal en échange d’une somme de 10 millions de dollars et d’une rente annuelle de 250 000 dollars.
23 avril 1915 On octroit la Croix Victoria à Frederick Fisher
Le Lance-Corporal Frederick Fisher du 13e bataillon du Régiment du Québec avance avec son groupe malgré l’attaque intense de l’ennemi. Il sera tué avec quatre de ses hommes mais aura permis à ses canons de se positionner pour la contre-attaque. Il recevra, à titre posthume, la Croix Victoria le 23 juin 1915.
23 avril 1918 Présentation d’une grande compétition d’haltérophilie
Le sportif Léo Dandurand organise un grand tournoi d’haltérophilie au parc Sohmer. Six hommes forts de la province y participent, dont le gagnant, Hector Décarie.
Les 22, 23 et 25 avril 1918, Léo Dandurand organise un grand concours dans le but de réunir sur une même estrade les hommes les plus forts d’Amérique. Six haltérophiles sont au rendez-vous, dont Arthur Dandurand et l’ex-champion Hector Décarie.
23 avril 1919 L’aréna Jubilee détruit par un incendie
L’aréna Jubilee, situé rue Sainte-Catherine Est dans le quartier Hochelaga, et où le Canadien dispute ses matchs locaux, est détruit par un incendie. Le Tricolore élira domicile dans le nouvel aréna Mont-Royal en janvier de l’année suivante. À l’époque, le Jubilée était considéré comme étant l’un des plus beaux et des plus spacieux arénas. Il avait des allures de théâtre et pouvait accueillir 3 000 spectateurs assis mais il ne possédait pas de glace artificielle. Il possédait une salle de réunion, deux pièces réservées aux joueurs, une salle à manger, deux vestiaires, de quelques autres pièces et d’une estrade pour les musiciens. La glace est éclairée par 240 lampes à incandescence.
23 avril 1920 Télesphore Gagnon condamné à la prison à perpétuité
Deux jours après la condamnation à mort de Marie-Anne Houde pour le meurtre de la petite Aurore Gagnon débute le procès de son mari, Télesphore Gagnon, accusé d’homicide involontaire. Les procédures prendront fin le 29 avril par un verdict de culpabilité. Gagnon sera condamné à la prison à perpétuité.
23 avril 1923 Au Massey Hall, premier concert du New Symphony Orchestra, ancêtre du Toronto Symphony Orchestra
Fondé en 1922 sous le nom de « New Symphony Orchestra », l’orchestre symphonique de Torontose produit au Massey Hall avant de déménager au Roy Thomson Hall en 1982.
Le nom actuel de l’orchestre, Toronto Symphony Orchestra, apparaît dès 1926. Ernest MacMillan, qui a dirigé l’orchestre pendant 25 ans à partir de 1931, a défendu le répertoire de ses contemporains tels Gustav Holst, Jean Sibelius ou Igor Stravinski qui a dirigé sa propre musique avec l’orchestre en 1937. Des chefs aussi prestigieux que Walter Susskind, Seiji Ozawa ou Karel An?erl (à la fin de sa carrière) ont durablement marqué les musiciens. Les plus grands interprètes se sont produits à Toronto, notamment Martha Argerich, Maxim Vengerov, Yo-Yo Ma, Evgeny Kissin, Kathleen Battle, Glenn Gould ou Jessye Norman, tandis que des compositeurs comme Henri Dutilleux, R. Murray Schafer et Michael Tippett y ont créé leurs propres œuvres.
23 avril 1928 Naissance de Shirley Temple
Elle fut engagée par Fox à la fin de 1933 (cinq ans). Son contrat fut prolongé plusieurs fois de 1933 à 1935, et elle fut prêtée à Paramount en 1934 pour jouer dans une paire de films qui furent bien réussis. Pendant quatre ans, ses films étaient les plus regardés des États-Unis. Elle fut la première récipiendaire de l’Oscar pour jeunes acteurs et ceci est noté dans le livre Guinness des records.
Au début de sa vingtaine, en 1950, Shirley Temple rencontra l’homme d’affaires Charlie Black, qu’elle épousa et dont elle prit le nom.
Elle mit fin alors à sa carrière au cinéma. Avec Black, elle a eu deux enfants : Lori et Charlie.
Elle resta avec cet homme jusqu’à ce qu’il meure du syndrome myélodysplasique le 4 août 2005. Shirley est morte 10 février 2014.
23 avril 1936 Naissance du chanteur américain Roy Orbison
Au bout de deux ans, Roy quitte l’université pour se consacrer à la musique et réussit à promouvoir son groupe,The Teen Kings, à l’ensemble du Texas et en 1956, signant chez Sun Records, il obtient son premier succès avec « Ooby Dooby ».
Au cours des années 60, le groupe se sépare et, en solo, il enchaîne les tubes « Only the Lonely » (1960), « Blue Angel » (1960), « Running Scared » (1961), « Blue Bayou » (1963), « It’s Over » (1964) et « Oh Pretty Woman » (1964).
Elvis Presley dira de lui que c’est «le plus grand chanteur du monde» et les Beatles le considèreront comme l’un des leurs.
À la fin de sa vie, il a fait partie du groupe The Traveling Wilburys avec George Harrison, Bob Dylan, Tom Petty et Jeff Lynne. Il est décédé le 6 décembre 1988.
23 avril 1940 Invention de la pile Ray-o-Vac
Herman Anthony, inventeur américain, reçoit un brevet pour la pile Ray-o-Vac, une pile sans plomb.
23 avril 1942 Naissance de Sandra Dee, actrice
Autre actrice qui fut très populaire jeune. À 12 ans elle tourne dans de nombreux films qui font fureur surtout auprès des adolescents: A Summer Place » – « Imitation of Life » – « A Man Could Get Killed »…
Mariée à Bobby Darin, ils divorcent en 1968. Sa carrière cinématographique est alors pratiquement terminée, elle n’a que 26 ans.
23 avril 1943 Naissance de Tony Esposito
Anthony James Esposito était un joueur professionnel de hockey sur glace en tant que gardien de but dans la Ligue nationale de hockey. Il joua pour les Blackhawks de Chicago dans les années 70 et établit un des records de la LNH avec 15 blanchissages en une seule saison. Il est le frère de la vedette de la LNH Phil Esposito. Ils viennent tous les deux de Sault Sainte-Marie. Il a joué 13 matchs pour les Canadiens de Montréal avant d’être échangé aux Blackhawks puisque que Ken Dryden faisait aussi son entrée avec les Canadiens, un autre gardien de but vedette de la LNH.
23 avril 1947 Avant-première du film «La forteresse» au His Majesty’s Theatre
Ce long-métrage de fiction en noir et blanc est réalisé par Fédor Ozep et produit par George Marton, Paul L’Anglais et Roger Wood. Parmi ses interprètes, on retrouve Nicole Germain, Paul Dupuis et Jacques Auger.
Un cocher raconte à deux touristes une «sombre histoire» qui s’est déroulée jadis et que chuchotent encore les forteresses du Vieux Québec. La compagnie de production s’étant donné comme objectif de produire des films bilingues, ce long métrage a aussi été interprété en anglais, avec des comédiens différents («Whispering City»).
23 avril 1954 Premier circuit de Hank Aaron
À St. Louis, Hank Aaron frappe contre Vic Raschi des Cards le premier des 755 circuits qui allaient devenir le nouveau record de tous les temps dans les Ligues majeures de baseball.
23 avril 1956 Fondation du Congrès du travail du Canada à Toronto
Lors d’un congrès qui se déroule à Toronto, le Congrès des métiers et du travail du Canada (CMTC) fusionne avec le Congrès canadien du travail (CCT) pour créer le Congrès du travail du Canada (CTC).
23 avril 1956 Le début d’Elvis Presley à Las Vegas: un flop
Les débuts d’Elvis Presley à Las Vegas ne produisent pas les résultats escomptés; son engagement prévu pour deux semaines à l’hôtel New Frontier est annulé à la fin de la première semaine. Elvis ne retournera à Las Vegas que 12 ans plus tard.
23 avril 1960 Naissance de Claude Julien, entraîneur
Né à Blind River, Ontario.
Il a joué comme défenseur 14 matches avec les Nordiques de Québec entre 1984 et 1986.
Il a disputé 469 matches dans la Ligue américaine récoltant 40 buts et 206 assistances.
En 1997, il gagne la Coupe Memorial avec les Olympiques de Hull (entraîneur).
Médaille de bronze avec l’Équipe junior du Canada en 2000 (entraîneur).
Il est devenu entraîneur des Canadiens, le 26ième, le 17 janvier 2003. Il fut congédié le 14 janvier 2006
23 avril 1963 Robert Taschereau est nommé juge en chef de la Cour suprême du Canada
Le très honorable Robert Taschereau était avocat, puis juge.
Il est devenu juge en chef de la Cour suprême du Canada en 1940 et est resté en poste jusqu’en 1967.
Son père, Louis-Alexandre Taschereau, fut Premier ministre du Québec, alors que son grand-père, Sir Henri Elzéar Taschereau, servit également de juge en chef pour la Cour suprême du Canada.
23 avril 1963 Un grave accident cause la fin du coureur automobile Stirling Moss
Suite à un accident grave, Stirling Moss, un des grands coureurs automobile de formule 1, toujours deuxième, derrière Fangio, mit fin à sa carrière. Stirling s’écrasa contre un talus et souffrit de lésions cérébrales. Les images sanglantes de Stirling Moss coupé à la nuque choquèrent le pays mais, heureusement, il récupéra ses facultés. Stirling prit la décision de ne pas revenir car il sentait que ce petit plus qu’il possédait autrefois n’existait plus.
23 avril 1963 Nationalisation de l’électricité
Le premier ministre Jean Lesage annonce que 90 % des actionnaires de sept compagnies d’électricité nationalisées ont accepté l’offre formulée le 22 février pour l’achat de leurs actions.
Cette annonce marque une étape décisive dans la prise de possession des sociétés d’électricité nationalisées. Le 1er mai, elles passent aux mains de la Commission hydroélectrique de Québec (Hydro-Québec) dont le nombre d’employés augmente de 10 000 à 15 000.
23 avril 1967 Naissance de Rhéal Cormier
Rhéal Cormier, né à Shédiac, au Nouveau-Brunswick, est un lanceur gaucher évoluant dans les Ligues majeures de baseball. Cormier fut un choix de sixième ronde des Cardinals de St-Louis, au repêchage amateur de 1988. C’est avec les Cards qu’il fit son entrée dans les majeures le 15 août 1991. Il a connu sa meilleure saison comme partant en 1992 avec dix victoires. Il a fait deux séjours dans la Ligue Américaine avec les Red Sox de Boston, d’abord en 1995 puis en 1999 et 2000, séjours entrecoupés par un plus long passage chez les Expos de Montréal, avec qui il évolua en 1996 et 1997. Après six saisons chez les Phillies de Philadelphie, de 2001 à 2006, il fut échangé aux Reds le 31 juillet 2006 contre un lanceur d’avenir, Justin Germano. En 2008, il se joint à l’équipe olympique canadienne.
23 avril 1968 Naissance de Timothy McVeigh
Timothy McVeigh est un terroriste américain, responsable de l’attentat qui a fait 168 victimes à Oklahoma City en 1995. Il a fait exploser, lors d’un attentat, un camion piégé à Oklahoma City le 19 avril 1995. Il était membre d’un groupe d’extrême droite anti-gouvernemental, le Patriot Movement. Il fut arrêté le jour de son attentat car il n’avait pas de plaque d’immatriculation sur sa voiture et qu’il avait sur lui une arme à feu chargée. Il a été inculpé le 2 juin 1997 pour le meurtre de huit employés fédéraux qui sont morts dans l’explosion. Le 13 juin 1997, le jury a recommandé à la cour de justice que McVeigh subisse la peine de mort; le procès eut lieu dans le Colorado à Denver. Après deux ans de procédures judiciaires, il fut exécuté par injection létale, le 11 juin 2001, à la prison fédérale de Terre Haute dans l’Indiana. 232 victimes survivantes de l’attentat assistèrent à l’exécution sur un circuit fermé de télévision.
23 avril 1968 L’Afrique du Sud exclue des JO de Mexico
Le Comité international olympique (CIO) exclut l’Afrique du Sud des Jeux Olympiques de Mexico. Il manifeste ainsi son opposition à l’apartheid (terme afrikaans signifiant « développement séparé »). Ce n’est qu’en 1990, que le président De Klerk fera libérer Nelson Mandela, légalisera l’African National Congress (ANC) et fera abolir l’apartheid. L’Afrique du Sud sortira alors de son isolement international.
23 avril 1974 Première suspension d’activités à cause de pollution
Falconbridge Nickel reçoit l’ordre d’arrêter ses activités à Sudbury, en raison de l’excès de pollution atmosphérique. C’est la première fois qu’une industrie doit cesser ses activités en raison d’émissions de polluants
23 avril 1983 Fin de la Soirée canadienne
La direction de Télé-7 Sherbrooke annonce que l’émission Soirée canadienne en est à sa dernière saison à l’écran; Louis Bilodeau aura animé cette série pendant 23 ans, ce qui en fait l’une des émissions les plus durables de la télé québécoise.
23 avril 1983 Décès de Larry ‘Buster’ Crabbe, 75 ans, acteur
Sa médaille d’or en natation aux Jeux olympiques de 1932 à Los Angeles lui a donné accès à une fructueuse carrière cinématographique. Il a joué dans plus de 170 films, personnifiant notamment Tarzan, Billy the Kid et Flash Gordon.
23 avril 1983 Naissance de Jennifer Heil
Jennifer Heil est une skieuse acrobatique canadienne.
selon Wikipédia, elle est née le 11 avril 1983.
Selon l’encyclopédie canadienne, elle est née le 23 avril 1983.
Elle est née à Spruce Grove, en Alberta. Elle a commencé à skier à l’âge de deux ans.
Jennifer Heil a participé à ses premiers Jeux olympiques à Salt Lake City pour les Jeux olympiques d’hiver de 2002 à 18 ans, ayant fini au 4e rang par 1/100 de point. Elle obtient congé pour la saison 2002-03 dû à une blessure, mais gagne le championnat du monde de 2003-04 et 2004-05.
Elle a gagné l’épreuve des bosses féminins aux Jeux olympiques d’hiver de 2006 à Turin.
Jennifer est maintenant résidente de Montréal au Québec et forme un couple avec Dominik Gauthier, ancien skieur acrobatique de bosses et entraîneur de l’équipe japonaise de bosses.
23 avril 1984 On annonce l’identification d’un virus qui serait probablement celui du SIDA
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) est un rétrovirus infectant l’homme et responsable du syndrome d’immunodéficience acquise (Sida), qui est un état affaibli du système immunitaire le rendant vulnérable à de multiples infections opportunistes.
Un examen au microscope électronique a permis de visualiser pour la première fois le virus et les résultats sont publiés dans Science le 20 mai 1983.
23 avril 1984 Mario Deslauriers, cavalier
Mario Deslauriers remporte la sixième coupe du monde de sauts d’obstacles, à Goeteborg en Suède, devant deux cavaliers chevronnés, un Brésilien et un Américain. Pour le cavalier de 19 ans originaire de Bromont, c’est la consécration; Mario Deslauriers acquiert d’un seul coup une notoriété internationale.
23 avril 1985 La compagnie Coca-Cola introduit le « Nouveau Coke »
La compagnie Coca-Cola annonce que la boisson gazeuse la plus bue au monde aura un goût différent de celui qu’on lui connaît depuis 100 ans; les porte-parole de l’entreprise expliquent que l’idée de changer la recette est née quand ses chercheurs ont mis au point la formule de Coke à faible teneur en calories.
Une des plus flagrantes erreurs commerciales de l’histoire. On reprendra l’ancienne formule en appelant ce Coke « classique » le 10 juillet 1985. Le fiasco est maintenant étudié dans les écoles d’administration partout à travers le monde.
23 avril 1989 Marie-Catherine de Saint-Augustin proclamée Bienheureuse
Mère Marie-Catherine de Saint-Augustin, née Catherine de Longpré, née le 3 mai 1632 et décédée le 8 mai 1668) était une religieuse française qui dévoua sa vie entière à la charité au Canada. Entrée chez les Augustines de Bayeux en 1646, elle part vers le Canada le 16 août 1648 pour aider les religieuses hospitalières. Ayant attrapé la peste lors de son voyage, elle aurait été guérie suite à une intercession de la Vierge Marie. Infirmière, économe, maîtresse des novices, directrice de l’Hôtel-Dieu de Québec, elle se voue entièrement aux malades et les gens appauvris. Elle est renommée pour ses œuvres charitables dans un pays qu’elle aime et adopte. Elle meurt le 8 mai 1668 à l’Hôtel-Dieu de Québec des suites de la tuberculose. Le 9 mars 1984, elle est déclarée vénérable. Le 23 avril 1989, Jean-Paul II la proclame bienheureuse. Elle est fêtée le 8 mai. L’édifice Catherine-de-Longpré de Québec est nommé en son honneur. Elle est aujourd’hui reconnue comme co-fondatrice de l’Église du Canada.
23 avril 1992 Un juge prononce le divorce de la princesse Anne et de son mari, le capitaine Mark Phillips
23 avril 1995 Décès de Douglas Lloyd Campbell
L’honorable, né le 27 mai 1895 à Portage la Prairie et décédé le 23 avril 1995 à Winnipeg, était un homme politique canadien. Il a été député à l’Assemblée législative du Manitoba pendant 47 ans et a été premier ministre du Manitoba de 1948 à 1958.
23 avril 1996 Décès de Pamela Lyndon Travers
La créatrice de l’inoubliable Mary Poppins, Pamela Lyndon, s’éteint à l’âge de 96 ans. C’est en 1934 que paraissait l’histoire de cette préceptrice londonienne douée de pouvoirs magiques. La romancière ne prisait guère la version filmée de son œuvre réalisée par Walt Disney.
23 avril 1998 Décès de James Earl Ray, 70 ans
James Earl Ray avait été condamné à 99 ans de prison, pour avoir assassiné le 4 avril 1968, à ses 40 ans, à Memphis dans le Tennessee, le grand pasteur Martin Luther King, Prix Nobel de la paix 1964. Il est décédé d’une hépatite C.
23 avril 2001 Arrivée du Pentium 4
Le processeur Intel Pentium 4 a été conçu dans une optique de performances pour tous les domaines d’application — traitement d’images, réalisation de contenus vidéo, jeux et multimédia, etc.
23 avril 2001 Déploiement du bras canadien
Le bras robotisé canadien, long de 20 m, se déploie sur la Station spatiale internationale; le Canadien Chris Hadfield et son collègue américain Scott Parazynski l’avaient installé la veille.
23 avril 2003 Rona achète Réno-Dépôt
L’entreprise Rona annonce qu’elle a fait l’acquisition de la chaîne Réno-Dépôt, qui compte 14 magasins à grande surface au Québec et six en Ontario, avec un total 4 000 employés. Le Bureau fédéral de la concurrence donnera au début de septembre son aval à la transaction de l’ordre de 350 millions de dollars.
23 avril 2003 L’OMS recommande aux voyageurs d’éviter Toronto
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) déconseille aux voyageurs de se rendre à Toronto, Pékin et dans la province de Shanxi, en Chine, en raison de l’épidémie de pneumonie atypique. «Nous recommandons aux personnes désireuses de se rendre dans ces régions de reporter si possible leur voyage», a déclaré le Dr David Heymann, responsable du service des maladies infectieuses à l’OMS. Selon lui, ces zones connaissent un taux important de mortalité et présentent un risque important de contamination au niveau local. C’est la première fois qu’une zone située hors d’Asie est désignée «à risque» par l’OMS.
23 avril 2006 Une autre sortie de Ben Laden
Le chef du réseau terroriste Al-Qaida, Oussama ben Laden, appelle ses partisans à «se préparer à une guerre de longue durée» au Darfour, dans l’ouest du Soudan, dans un enregistrement sonore qui lui est attribué, diffusé par la chaîne satellitaire qatarie Al-Jazira.
23 avril 2007 Décès de Boris Ieltsine
L’ancien président russe Boris Nikolaïevitch Ieltsine ou Eltsine, né le premier février 1931, est décédé à la suite à une insuffisance cardiovasculaire.
Il éprouvait de nombreux problèmes de santé depuis sa démission en 1999.
Boris Ieltsine a été le premier président russe élu après l’effondrement du bloc communiste (l’URSS) en 1991.
Pendant le putsch de Moscou dirigé contre Gorbatchev, qui débuta le 19 août 1991, Eltsine se précipite à la Maison blanche de Russie pour s’opposer aux putschistes. Les forces armées présentes se rangent à ses côtés, et Eltsine, debout sur un char, tient un discours mémorable, qui jouera un rôle important dans l’échec du putsch. À l’étranger, il bénéficie quasi-immédiatement du soutien américain et britannique. C’est sous sa présidence que commence en 1994 la première guerre de Tchétchénie. En décembre 1994, il demande à l’armée d’étouffer l’indépendance tchétchène. Ce conflit long et sanglant qui fera 50 000 morts entame fortement sa popularité. De plus, la personnalité et l’état de santé de Boris Lelstine ont fait l’objet d’un certain nombre de controverses : il a été accusé d’alcoolisme, ce qui a amené certains à douter de sa capacité à assumer ses fonctions. Atteint d’une maladie cardiaque, Boris Eltsine subit plusieurs attaques, notamment en 1995 et 1996, ce qui ne l’empêche pas d’être réélu face au candidat communiste.
23 avril 2009 Vente aux enchères d’aquarelles et de toiles peintes par Adolf Hitler
23 avril 2010 Première greffe complète du visage
Des médecins de Barcelone ont réussi à mener la première greffe complète du visage, une intervention inédite dans le monde.
Certains spécialistes français préféraient toutefois parler d’une greffe quasi-totale.
Comme il fallait s’y attendre les français veulent êtres les premiers à avoir réussis cet exploit et prétendent même avoir réussi.
23 avril 2010 Les athlètes olympiques défilent à Montréal
Des milliers de Montréalais ont célébré les exploits sportifs des olympiens canadiens cet après-midi au centre-ville. Plus de 150 athlètes ont paradé le long de la rue Sainte-Catherine, entourés de jeunes sportifs québécois, de musiciens et d’artistes du Cirque du Soleil. Vers 13h, les sportifs sont arrivés progressivement au square Phillips où ils ont été présentés à la foule survoltée. Quelque 160 athlètes olympiques et paralympiques ont pris part au défilé, dont les médaillés Alexandre Bilodeau, Joannie Rochette et Viviane Forest. C’est Jon Montgomery, médaillé d’or en skeleton, qui a ouvert la marche. L’événement se terminera par un concert animé par Gregory Charles et une cérémonie d’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada, au Centre Bell.
23 avril 2014 Formation du Cabinet Libéral
Philippe Couillard a dévoilé mercredi son cabinet qui compte 26 ministres, dont seulement huit femmes, une proportion moindre que ce qu’il avait promis en campagne électorale. Il a fait un mélange de sang neuf et d’expérience: 14 membres sont des recrues, et 12 ont déjà été ministres dans le passé.
- Couillard a choisi Lise Thériault à titre de vice-première ministre. Il l’a également nommée au poste de ministre de la Sécurité publique.
Le premier ministre a nommé l’ancien policier de la Sûreté du Québec, Robert Poëti, comme ministre des Transports
Jean D’Amour devient ministre délégué. M. Poëti sera également responsable de la région de Montréal.
Pierre Moreau, un adversaire de M. Couillard dans la course au leadership, devient ministre des Affaires municipales et sera donc responsable de négocier le prochain pacte fiscal avec les viles.
Surprise : Stéphanie Vallée est catapultée à la Justice et reçoit également la responsabilité de la Condition féminine.
Le vétéran Pierre Paradis fait un retour dans un cabinet libéral alors qu’il devient ministre de l’Agriculture. Jean Charest l’avait boudé dans la formation de tous ses conseils des ministres.
Philippe Couillard a exclu Marguerite Blais et lui a préféré Francine Charbonneau au poste de ministre responsable des Aînés. Elle devient également ministre de la Famille et responsable la Lutte contre l’intimidation.
Autre nouveau venu, David Heurtel est nommé ministre du Développement durable et de l’Environnement.
L’ancien titulaire de cette fonction sous Jean Charest, Pierre Arcand, se retrouve à l’Énergie et aux Ressources naturelles. Il est également responsable du Plan Nord.
23 avril 2015 Éruption du volcan Calbuco
23 avril 2015 Décès de Pierre-Claude Nolin
Originaire de Montréal, Pierre-Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre Brian Mulroney en 1993.
Le président du Sénat du Canada, Pierre Claude Nolin, est décédé en début de soirée à l’âge de 64 ans.
La cause de son décès n’a pas encore été révélée, mais il était connu que M. Nolin luttait contre une forme rare de cancer depuis 2010.
Pierre Claude Nolin avait été nommé au Sénat par le premier ministre progressiste-conservateur Brian Mulroney en 1993.
Il en est devenu le président en novembre dernier, un choix unanime des sénateurs conservateurs, libéraux et indépendants Pierre Claude Nolin souhaitait que le Sénat tende vers plus de transparence et de responsabilisation des sénateurs, des principes qui lui étaient personnellement chers.
Recherches: Nadeige CAJUSTE et Stéphanie RIGAUD
Sources: 366jours.free.fr / sudouest.fr / lessignets.fr / fr.news.yahoo.com / alterpresse.org / haiti-reference.com/haitilibre.com/isere-annuaire.com / http://fr.wikipedia.org / http://www.haiticulture.ch / http://www.ephemeride.com / http://www.magicmaman.com/prenom/,adelphe,2006200,10968.asp /