Port-au-Prince : 4ème ville du monde avec la pire qualité de vie

Écrit par Riphard Serent, MPA / Economiste / riphardserent@gmail.com | Radio Vision 2000

La ville de Port-au-Prince figure parmi les 23 grandes villes du monde avec la pire qualité de vie, c’est ce qu’a révélé le week-end dernier le magazine Business Insider, suite aux résultats du dernier classement du Cabinet Mercer sur l’indice de la qualité de vie dans le monde ou encore les villes qui offrent la meilleure ou la pire qualité de vie dans le monde.

Ce classement est établi chaque année pour aider les multinationales et autres employeurs à proposer des avantages adéquats à leurs salariés quand ils sont envoyés en mission à l’international.

Pour établir ce classement et dresser la liste des grandes villes du monde offrant la meilleure qualité vie ou la pire qualité de vie, le Cabinet Mercer a examiné 450 villes dans le monde sur plusieurs critères :

  • L’environnement socio-politique (stabilité politique, crime, respect de la loi…)
  • L’environnement économique (contrôle des changes, services bancaires…)
  • L’environnement socio-culturel (accessibilité et censure des médias, restrictions aux libertés individuelles…)
  • Situation médicale et sanitaire (fournitures et services médicaux, maladies infectieuses, gestion des déchets et des eaux usées, pollution atmosphérique…)
  • Ecoles et éducation (niveaux et disponibilité des écoles internationales…)
  • Services publics et transports (électricité, eau, transports en commun, engorgement du trafic…)
  • Divertissements (restaurants, théâtres, cinémas, sports et loisirs…)
  • Biens de consommation (disponibilité des aliments, articles de consommation quotidienne, voitures…)
  • Logement (loyers, appareils ménagers, mobilier, services d’entretien…)
  • Et Environnement naturel (climat, historique des catastrophes naturelles)

Tenant compte de tous ces indicateurs, le dernier classement mondial 2018 du Cabinet Mercer a révélé que la ville de Port-au-Prince est la 4ème ville du monde avec la pire qualité de vie. Nous sommes devant Baghdad (Iraq), devant Bangui (République Centre Afrique) et devant Sana’a (une ville au Yemen). Le Cabinet a indiqué que 8 ans après le tremblement de terre, la capitale haïtienne ne s’est pas complètement relancé et que la pauvreté est partout dans la ville.

Une information qui doit quand même attirer l’attention de nos décideurs sur la nécessité de multiplier les efforts visant à améliorer les conditions de vie dans ce pays, car Port-au-Prince est la seule ville de la Caraïbe ou de la CARICOM figurant parmi les 23 grandes villes avec la pire qualité de vie dans le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *