Protestation à l’Institut Haïtien des Sciences Administratives (IHSA) à Port-au-P

Une vive protestation s’est déroulée aujourd’hui 28 novembre 2022 à l’Institut Haïtien des Sciences Administratives situé à Port-au-Prince, précisément à la rue 6, à proximité de l’avenue Christophe, a constaté l’un de nos reporteurs.

Selon des étudiants protestataires, les responsables de cette école ont pris la décision de manière unilatérale de fermer les portes de l’institution, sans prendre le temps de les avertir.

Pour protester contre cette décision, ces étudiants ont brûlé notamment des objets usagers sur la cour de l’école. Aussi, ont-ils demandé aux responsables de l’école de trouver une meilleure formule, pour mettre fin aux services fournis par l’institution.

Protestation à l'École de commerce Julien Craan à Port-au-Prince

Les responsables ont décidés de transformer les locaux en hôpital, d’après les différents témoignages qui ont été recueillis auprès de certains étudiants, l’Institut subissait des attaques depuis 2018. l’institution a fait faillite à cause de la situation sécuritaire du pays. Plusieurs étudiants qui habitent les zones de non-droit ont été obligés de classer leur dossier. “L’école a perdu presque tous ses étudiants à cause de la situation du pays, la majorité de ces étudiants habitent à Carrefour, Carrefour-feuilles, Gressier, Léogane, Petit- Goâve, ce sont eux qui fréquentaient le plus l’établissement, ils étaient des milliers, maintenant le chiffre est inférieure à 80 étudiants”, nous dit un étudiant.

À cause de l’annonce de la fermeture définitive de l’institution, ils ont manifesté le lundi 28 novembre devant les locaux de l’institution.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *