Les titres de l’actualité du lundi 28 Novembre 2022 sur RADIO VISION 2000
Me Sarah Georges a été victime d’une tentative de kidnapping sur la route de frère ce lundi. Blessée par balles, elle reçoit des soins dans un hôpital de la capitale, a confirmé son père Me Reynold Georges.
Me Sarah Georges, était accompagnée de son agent de sécurité dans sa voiture. Ce dernier a été également atteint d’un projectile dans le dos.
La police nationale d’Haïti est incapable de mater l’insécurité qui fait rage dans le pays et a failli à sa mission, affirme l’ex-sénateur Ronald Larêche, choqué par l’assassinat vendredi dernier du commissaire divisionnaire Harington Rigaud à proximité de l’académie nationale de police à Frères.
L’ancien inspecteur de police se dit favorable à une coopération internationale pour aider à résoudre le problème de l’insécurité et encourage les acteurs haïtiens à trouver un consensus politique pour sortir le pays du bourbier.
L’ex-directeur général de la PNH, Léon Charles, a été entendu une nouvelle fois ce lundi, à titre de témoin, par le juge Walter Wesser Voltaire qui instruit le dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse. C’est sa deuxième audition en moins d’une semaine. Il était accompagné de son avocat Bernard Gousse.
Le Réseau national de défense des droits humains dénonce des manœuvres du substitut du commissaire du gouvernement Jeanty Souvenir visant à libérer les prévenus Amos Edmond et Signoly Edmond, alors que leur dossier est devant le cabinet d’instruction.
Amos Edmond et Signoly Edmond sont écroués dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’octogénaire Gabriel François, dans la nuit du 19 au 20 juin 2021 à Anse-à-Galets. Le substitut Jeanty Souvenir aurait reçu 10 mille dollars américains pour les faire sortir de prison, selon le RNDDH.
Alors que la frontière Ouanaminthe/Dajabon a été rouverte samedi dernier par des camionneurs, des commerçants ont bloqué ce lundi les activités commerciales au niveau du point frontalier Belladère/Elias Piña. Ce mouvement vise à dénoncer les mauvais traitements infligés aux migrants haïtiens par les autorités dominicaines.
De nombreux établissements scolaires ont rouvert leurs portes ce lundi dans la capitale. Ils ont accueilli les élèves sans uniforme.
Le laboratoire « Langages Discours Représentations » de l’Université d’Etat d’Haïti a procédé ce lundi à la rentrée universitaire 2022/2023 dans les locaux des programmes master de l’École Normale Supérieure à Canapé-Vert.