Marche annoncée à Port-au-Prince, pour dénoncer les mauvais traitements contre les migrants Haïtiens en République Dominicaine
La Plateforme haïtienne de plaidoyer pour un développement alternatif (Papda) annonce une marche de protestation, dans les rues de Port-au-Prince, le mardi 29 novembre 2022, pour dénoncer les abus et autres types de mauvais traitements contre les migrantes et migrants haïtiens, par les autorités dominicaines, en conférence de presse, ce lundi 28 novembre 2022, à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
La Papda condamne les actions xénophobes et racistes de l’État dominicain, qui viole les droits fondamentaux des migrants Haïtiens.
Le gouvernement dominicain ne prend aucune disposition pour garantir les droits des migrantes et migrants haïtiens, critique le directeur exécutif de la Papda, Camille Chalmers.
Après le mouvement de protestations, sur la frontière Ouanaminthe / Dajabón (Nord-Est d’Haïti), du lundi 21 au vendredi 25 novembre 2022, quand les manifestants y ont cadenassé la barrière d’accès, plusieurs manifestantes et manifestants haïtiens ont bloqué, le lundi 28 novembre 2022, du côté du territoire haïtien, le point frontalier Belladère (Plateau central) / Comendador (province d’Elías Piña en République Dominicaine), en signe de protestation contre les déportations massives, qui continuent d’avoir lieu, ces derniers jours, en differents points frontaliers entre les 2 pays, informe le journal dominicain Listin Diario.
« La porte binationale de ce passage frontalier de Carrizal, dans la commune Comendador de Elías Piña, a ouvert à 8 heures du matin aujourd’hui (lundi 28 novembre 2022) comme d’habitude, pour laisser la place aux ressortissantes et ressortissants haïtiens qui se dirigent vers le territoire dominicain pour le marché binational (qui se tient lundi et vendredi de chaque semaine). Cependant, les manifestants n’ont pas permis aux marchands dominicains de produits agricoles, qui traversent le territoire, d’effectuer leurs ventes habituelles ».
Un peu plus tard, les membres du Corps spécialisé dominicain de sécurité frontalière (Cesfront) ont procédé à la fermeture de la porte binationale du territoire dominicain, où quelques coups de feu ont été tirés par ces agents.
Les manifestants ont jeté des pierres et des bouteilles vers le territoire dominicain, rapporte Listin Diario.
Des centaines d’enfants, sans présence de leurs parents, ont été expulsés par les autorites de la République Dominicaine vers Haïti, cette année 2022, selon le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), cité par la chaine américaine d’informations Cnn, dans un article paru le 21 novembre 2022.
« Aucun enfant n’a été maltraité. Nous sommes là pour protéger tous les enfants, quelle que soit leur nationalité, avec le Conseil national de l’enfance et de l’adolescence », a déclaré, le jeudi 24 novembre 2022, Raquel Arbaje, épouse du président dominicain Luis Abinader Corona, citée par un autre journal dominicain Diario Libre.
Quoi qu’il en soit, une douzaine de prêtres du clergé catholique romain de Dajabón confirment la déportation de mineurs non accompagnés, à la frontière haïtiano-dominicaine, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
« Il y a des déportations d’enfants, ayant des racines sociales en République Dominicaine. Nous sommes attristés par le nombre de mineurs non accompagnés, qui ont été emmenés à la frontière », soulignent ces prêtres catholiques romains de Dajabón.
Les déportations massives d’Haïtiennes et d’Haïtiens sont exécutées dans le cadre d’une action, qui « viole la Constitution, les lois et les conventions internationales », dénonce le clergé catholique romain à Dajabón.
En plus de demander l’arrêt de telles pratiques et méthodes, les prêtres catholiques romains de Dajabón plaident pour la régularisation de la main-d’œuvre haïtienne et pour la construction « d’une politique migratoire efficace ».
Source: APR