Des ouvriers du secteur textile réclament une augmentation de 300% du salaire minimum
Mercredi plusieurs centaines d’ouvriers du secteur textile ont manifesté notamment devant la Société Nationale de Parcs Industriels (SONAPI) la principale zone industrielle de la capitale, dédiée principalement à la fabrication textile.
Les ouvriers réclamaient une augmentation du salaire minimum de 300% (de 500 Gourdes à 1,500 Gourdes) par journée de travail de 8 heures en plus d’autres avantages sociaux, tels que le transport et les subventions alimentaires.
Les manifestants ont ensuite érigés des barricades et bloqués la route de l’aéroport. La police a du intervenir et faire usage de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants très motivés et rétablir l’ordre public
Fignolé Saint Cyr, le Secrétaire Général du Centre Autonome des Travailleurs Haïtiens (CATH), a rappelle que le salaire minimum en Haïti n’a pas été réajusté depuis le er novembre 2019 et que la loi prévoit un ajustement chaque fois que l’inflation dépasse 10%, ce qui est le cas ces deux dernières années
Les ouvriers devraient manifester à nouveau ce jeudi, pour défendre de meilleurs conditions salariale à informé le syndicaliste.
Source: HaïtiLibre