Intensification de la mobilisation pour la hausse du salaire minimum

Les syndicalistes annoncent la poursuite de la mobilisation en vue de réclamer la hausse du salaire minimum pour les ouvriers.
Un dirigeant du secteur syndical, M. Thelemaque Pierre, informe que les syndicalistes ont rencontré hier le Premier Ministre haïtien Ariel Henry.
Il voulait prendre connaissance des revendications des ouvriers, a dit M. Pierre convaincu que la bataille doit être gagné dans les rues.

Il insiste sur la nécessité pour que l’état intervienne afin de régulariser le secteur.
Le salaire minimum doit passer à 1500 gourdes, dit-il expliquant qu’il s’agira d’un ajustement avec la cherté de la vie.

M. Télémaque Pierre rejette les critiques prédisant une fuite des entrepreneurs étrangers vers les autres pays, assurant que les fonds pour les salaires des ouvriers sont reçues des compagnies étrangères en dollars américains .

Le syndicaliste plaide pour une hausse du salaire minimum de tous les ouvriers faisant valoir que la sous traitance est toujours en première ligne pour ajustement de salaire.

De plus il critique la complicité de l’administration qui autorise des pratiques illégales. Il cite entre autres le changemennt de nom de plusieurs entreprises afin qu’elles puissent continuer à bénéficier des exonérations de droits de douane et de taxe.

En outre le syndicaliste dénonce le refus de plusieurs patrons d’entreprises de verser les cotisations pour l’ONA et l’OFatma, perçues sur les salaires des ouvriers.

 

 

 

Source: radio Métropole Haïti

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *