La manifestation contre la dictature démarre fort à Port-au-Prince

Comme annoncé, des milliers de citoyens venus de différents quartiers de la capitale étaient dans les rues, à Delmas, à Nazon et aux environs du Palais national à l’occasion de la première des trois journées de mobilisation en faveur du respect de la constitution, qui marque son 34e anniversaire ce lundi 29 mars, et pour dénoncer la dictature.

 

La manifestation avait démarré place de la constitution, au Champ-de-mars et la foule, a déjà parcouru plusieurs rues, dont l’avenue John Brown (Lalue) et l’Avenue Martin Luther King pour rejoindre la grande foule qui s’était déjà rassemblée au niveau du Carrefour de l’Aéroport, rebaptisé Carrefour de la Résistance par les protestataires.

 

Différentes personnalités avaient rejoint les manifestants. On pouvait remarquer la chanteuse Carole Demesmin, Michel Péan, ex-secrétaire d’état à l‘intégration des personnes handicapées, le militant des droits humains Pierre Esperance du Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), les anciens sénateurs Moise Jean Charles (ex-candidat à la présidence) et Steven Benoit, le sociologue Antoine Augustin, la coordonnatrice du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse.

 

Les protestataires réclament le départ de Jovenel Moïse dont le mandat, rappellent-ils, a pris fin depuis le dimanche 7 février dernier, en vertu de l’article 134-2 de la constitution de 1987 amendée.

Ils se prononcent également contre le référendum et les élections voulus par le gouvernement de facto et dénoncent l’affaiblissement de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

 

 

Source: HPN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *