Les titres de l’actualité du vendredi 26 Mars 2021 sur RADIO VISION 2000
L’affaire petit-Bois……15 des 17 personnes incarcérées à la prison civile de la croix des bouquets et la prison pour femmes à Cabaret ont été libérées, ce vendredi, confirme, l’un de leurs avocats, Me Marc-Antoine Maisonneuve déplorant le fait que les 2 autres n’aient pas recouvré leur liberté.
L’agronome Louis Buteau qui affirme avoir été victime d’une injustice a fait part de son soulagement. C’est une victoire pour le droit, a-t-il dit.
C’est la Cour d’appel de Port-au-Prince qui avait ordonné, mercredi, la libération de ces personnes dont l’arrestation et la détention ont été jugées illégales.
La police a procédé, jeudi soir à la libération de trois otages dont l’agent exécutif intérimaire, Milouse Rosier, à La Plate, une section communale de Bassin Bleu. Certains bandits auraient été blessés, a indiqué le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Jean Volney Bellamin.
L’ancien époux de Milouse, Rogevil Mélicier qui avait l’habitude de proférer des menaces à son endroit a été appréhendé. Ces personnes avaient été enlevées à leur domicile dans la soirée du 22 mars par des individus lourdement armés. Les ravisseurs avaient réclamé une rançon de 280,000 dollars américains.
Le dossier du village de Dieu…Le président Jovenel Moise informe avoir fourni les outils légaux au Conseil Supérieur de la police nationale pour mettre fin au règne des bandits armés dans ce quartier.
M. Moise informe, par ailleurs, que des bandits d’un important quartier populaire de la capitale s’apprêteraient à remettre des armes à la CNDDR.
De nouveaux changements ont été opérés au niveau du haut commandement de la police nationale. Monès Augustin est le nouveau directeur central de la police administrative alors que le commissaire Jean Prévil Castro revient à la tête de la direction centrale de la police routière.
Le collectif du 4 décembre, la Coumbite des organisations politiques populaires et syndicales, le comité de mobilisation citoyenne pour le respect de la constitution…..Plusieurs organisations apportent leur plein soutien aux manifestations prévues les 28, 29 et 30 Mars prochains pour dire non à l’Insécurité, à la Dictature et exiger le départ de Jovenel Moise du pouvoir.
Les responsables de ces structures invitent les différents secteurs de la vie nationale à participer massivement à ces mouvements de protestation.
Les responsables de la Banque centrale ont remis, ce vendredi, les prix aux gagnants du concours d’appellation pour la Monnaie Centrale Digitale haïtienne. Jimmy Jean et Honor Luders qui ont remporté ce concours avec l’appellation BITKòB ont reçu chacun un chèque de 250 mille gourdes.
Yves Jean et Sam Junior Cénor sont les deux autres gagnants qui ont obtenu respectivement 200 mille et 150 mille gourdes. Ils avaient proposé KOBNET ET KOBEL.