Les titres de l’actualité du mardi 26 Février 2019 sur RADIO VISION 2000
L’ex-Directeur Général de la PNH, Godson Orélus a été libéré, ce mardi, par la cour d’Appel des Gonaïves. Il a bénéficié d’une main levée du mandat d’écrou. L’Ancien patron de la police nationale est inculpé dans le dossier de la cargaison d’armes de Saint-Marc.
Sandra Thélusma également inculpée dans cette affaire va, quant à elle, rester en prison. Sa demande en main levée a été rejetée par la Cour qui dit n’avoir aucune garantie qu’elle se rendra disponible pour la justice.
La rencontre de ce mardi entre les membres du CSPN et de la commission justice et sécurité du Sénat n’a pas permis de faire la lumière sur les circonstances entourant la présence, en Haiti, des 7 présumés mercenaires étrangers qui ont été arrêtés avant d’être libérés puis transférés vers les Etats-Unis, selon le Sénateur Jean Renel Sénatus.
La seule information pertinente que les commissaires ont pu obtenir, c’est que 5 de ses hommes lourdement armés avaient débarqué en Haiti, à 5h du matin, à bord d’un vol privé, leurs passeports n’ayant aucun sceau d’entrée, a précisé le sénateur Sénatus qui fustige le comportement du DG de la PNH, Michel Ange Gédéon qui, dit-il, a refusé de fournir certaines informations jugées sensibles à la commission.
6 organisations et partis politiques dont AKAO, KONTRAPEPLA et Rasin Kan Pèp la appellent toutes les forces vives de la nation à la concertation et à l’unité d’action afin d’offrir une alternative au pays et de contraindre le président Jovenel Moise, le premier ministre Jean Henry Céant et les parlementaires à la démission.
Ces organisations plaident en faveur d’une transition politique pendant une durée de 3 à 4 ans. Le chef de l’Etat intérimaire devrait être accompagné d’un conseil d’Etat qui sera chargé de contrôler l’action gouvernementale.
Après la cour des comptes, lundi, le premier ministre Jean Henry a visité, ce mardi, le ministère du commerce et de l’industrie dans le cadre du suivi des mesures annoncées, le 16 Février, en vue d’alléger la souffrance de la population.
Les prix des produits de première nécessité continuent de grimper malgré les récentes mesures annoncées par le gouvernement pour faire face à la cherté de la vie. Une situation dénoncée par des commerçants et acheteurs.