Libération des professeurs Jean Raoul Momplaisir et Roberte Bien-Aîmé
Les professeurs Jean Raoul Momplaisir et Roberte Bien-Aîmé, enlevés le lundi 13 décembre 2021, ont été libérés, dans la soirée du dimanche 19 décembre 2021, par leurs ravisseurs, après 6 jours de séquestration, confirme, dans la presse, l’ancien titulaire du Ministere des travaux publics, transports et communications, l’ingénieur Nader Joiséus.
La Faculté des sciences (Fds) de l’Université d’État d’Haïti (Ueh) avait exigé la libération des professeurs Jean-Raoul Momplaisir et Roberte Bien-Aîmé, qui enseignent depuis très longtemps au sein de l’établissement.
En ce sens, un mouvement a été organisé, le mardi 14 décembre 2021, par des étudiants de la Fds de l’Ueh.
Cette année 2021, plusieurs autres professeurs ont été victimes d’actes de criminalité et de kidnapping.
Alix Gaillard a été tué par balles dans la matinée du mercredi 22 mai 2021, à Delmas 18, par des bandits armés non identifiés circulant à moto.
Patrick Derenoncourt, a été kidnappé à la rue Cameau le 16 octobre 2021, puis porté disparu des suites de ses blessures par balles.
Par ailleurs, les 12 autres otages américains et canadiens, enlevés et séquestrés, depuis le samedi 16 octobre 2021, par des bandits armés ayant des bases au nord-est de Port-au-Prince, ont été aussi libérés, jeudi matin 16 décembre 2021.
Ils ont été retrouvés à Morne à Cabris par des riverains.
Une rançon aurait été versée au gang armé dénommé 400 Mawozo pour la libération des 16 Américains et d’un Canadien, mais pas par le gouvernement américain, a déclaré une autorité américaine, selon ce qu’a rapporté la chaîne américaine d’informations Cnn.
Le gang armé 400 Mawozo, auteur de cet enlèvement, avait menacé de tuer les otages, si une forte rançon n’avait pas été versée.
Source: APR