Le gouvernement de facto annonce des funérailles nationales pour les victimes au Cap-Haïtien

Des mesures seront adoptées pour l’organisation des funérailles nationales, en faveur des personnes victimes dans l’explosion, dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 décembre 2021, du camion-citerne transportant de la gazoline, au Cap-Haïtien (Nord).

C’est ce qu’a annoncé le premier ministre de facto, Ariel Henry, lors d’une visite effectuée, dans l’après-midi du 14 décembre 2021, au Cap-Haïtien, pour exprimer sa solidarité avec les victimes, selon les informations rassemblées par l’agence en ligne AlterPresse.

Des fonds d’urgence ont été débloqués, suite à ce drame, selon le chef du gouvernement de facto qui s’est rendu, à la tête d’une importante délégation, au Cap-Haïtien, où il a affirmé avoir pu constater l’ampleur des dégâts y relatifs.

« À l’hôpital Justinien, où j’ai visité les blessés, c’est avec le cœur déchiré que j’ai constaté l’état critique de certains de nos compatriotes, admis à cet établissement », exprime-t-il, dans un tweet.

La protection civile a dénombre plus d’une soixantaine de personnes mortes ainsi que des dizaines d’autres blessées, qui ont été transférées dans plusieurs hôpitaux du département du Nord d’Haïti, dont l’hôpital Justinien, l’hôpital de la Convention Baptiste et l’hôpital Sacré Cœur de Milot.

Une quinzaine de patients ont été évacués, par voie aérienne, vers des centres médicaux spécialisés, informe-t-elle, dans une note.

Les évacuations des victimes, par le Centre ambulancier national (Can) ainsi que par les institutions partenaires dans la gestion des urgences médicales, se poursuivent vers les hôpitaux de Hinche et de Mirebalais (Plateau central) et de Port-au-Prince (département de l’Ouest), pour des prises en charge, que nécessitent leurs cas.

Entre-temps, trois journées de deuil national seront décrétées, sur toute l’étendue du territoire, en mémoire des victimes de l’explosion, a fait savoir le premier ministre de facto, dans d’autres tweets.

Ce drame a suscité une vive indignation envers l’État, accusé d’être responsable de cette tragédie de trop.

Plusieurs drames se sont produits, cette année 2021, en Haïti, à cause de la mauvaise gestion des produits pétroliers par les autorités étatiques, a fustigé le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), dans une note de protestation.

 

 

 

Source: APR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *