Épidémie de choléra en Haïti: la souche asiatique confirmée

L’ONU a diffusé mercredi une enquête sur l’origine de l’épidémie de choléra en Haïti, qui incrimine une souche d’Asie du Sud tout en se gardant d’accuser un camp de Casques bleus népalais d’être la source de la contamination.

Les experts qui ont réalisé l’enquête concluent que l’origine du choléra «est due à la contamination (..) de la rivière Artibonite par une souche pathogène de type d’Asie du Sud, résultat d’une activité humaine».

Mais le panel indépendant conclut que l’épidémie de choléra a été causée par «un ensemble de circonstances (..) et n’est pas la faute ou l’action délibérée d’un groupe ou d’un individu».

Le panel explique néanmoins que des excréments humains en provenance du camp de Casques bleus népalais ont pu se disséminer dans la rivière Artibonite.

«Les conditions sanitaires du camp Mirebalais de la MINUSTAH (forces de l’ONU en Haïti) n’étaient pas suffisantes pour empêcher la contamination (..) par des excréments humains», écrivent les experts, qui indiquent en outre que «l’analyse des résultats (…) et des gènes indiquent que des souches isolées en Haïti et au Népal en 2009 sont parfaitement identiques».

L’ONU avait nommé quatre experts le 6 janvier pour enquêter sur l’origine de l’épidémie, attribuée par des spécialistes aux Casques bleus népalais.

Le groupe, dirigé par le Mexicain Alejandro Cravioto, du Centre international pour la recherche sur les maladies diarrhéiques basé au Bangladesh, comptait aussi Claudio Lanata, de l’Institut d’enquête nutritionnelle du Pérou, Daniele Lantagne, de l’université américaine Harvard, et Balakrish Nair de l’Institut national du choléra et des maladies entériques d’Inde.

Dans un communiqué, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon indique mercredi qu’il «a l’intention de mettre sur pied un groupe de travail au sein des Nations unies afin d’étudier les conclusions et les recommandations» des experts.

Le bilan de l’épidémie dépassait en mars 4670 morts. Une étude publiée en mars par la revue scientifique britannique The Lancet indiquait que 800 000 personnes risquaient d’être affectées par le choléra cette année en Haïti, soit le double de l’estimation faite par les agences de l’ONU, et que 11 000 risquaient d’en mourir.

Recrudescence des cas avec la saison des pluies

Une organisation médicale américaine affirme que la hausse des nouveaux cas de choléra constatée dans une clinique d’une région rurale d’Haïti pourrait être un signe que l’épidémie reprend de la vigueur avec l’arrivée de la saison des pluies.

Le nombre de nouveaux cas de choléra a triplé au cours des dernières semaines dans une clinique de la ville de Mirebalais, tout près de l’endroit où l’épidémie avait commencé en octobre, rapporte l’organisation Partners in Health.

Les responsables de l’organisation ont affirmé mercredi qu’ils avaient constaté plus de cas de choléra dans la capitale haïtienne et ailleurs au pays. L’organisation Médecins Sans Frontières (MSF) a aussi affirmé avoir constaté plus de cas de choléra, mais se fait moins alarmiste.

Associated Press

Une pensée sur “Épidémie de choléra en Haïti: la souche asiatique confirmée

  • 5 mai 2011 à 7:50 AM
    Permalink

    je trouve que l’onu est très arrogante de mandater des clows pour publier de tels torchons afin de disculper ces hommes sur le terrain.que fait haiti pour se faire humilier de la sorte par l’internationale?je ne suis pas si sûr que l’onu aurait agi de même s’il s’agissait d’un pays occidental ou même un autre pays.l’onu qui est sensée le peuple l’humilie,c’est à ne rien comprendre.en plus,ces bandits à cravate osent dire que c’est une série de facteurs qui a engendré ce cas mortel de choléra dans le pays de dessalines.

    je comprends parfaitement bien les haïtiens qui demandent à cette onu et ses casques bleues de quitter le pays.face à cette insulte et ce mépris pour la dignité du peuple,les haïtiens se doivent de donner une réponse ferme,mesurée et non violente à ces bandits afinqu’ils respectent le peuple.

    Répondre
  • 5 mai 2011 à 9:50 AM
    Permalink

    sa ki fe lan rapport l’onu pa accuser delegation NEPALAIS pou evite yon voie egal kon L’ONU. Men evidans lan deja la, puiske americains via CDC et la France te deja accuser l’ONU lan rapport pa yo. Il faut ke l’ONU ta dedomage nasyon wan pou destrucsyon sa li pote: pres de 5,000 mounns mouri et numero pral vinn pi haut avek cyclones yo, yon million mounns ou plus ap infecte, agriculture endomage, tourism industry[ayisien lan diaspora peu rentrelakay yo] komm detruit net…Fok ke ONU aksepte ke se li koze tout domage sa yo. Ayiti kite mounn etrange ak organism internasyono ranse ak yo trop san yo pa jamais pran aksyon en justice kont yo, alors ayisi kapa beneficie de faux accusation avek direk degat koze par etranger sa yo. En 80s yo accuser ayiti de origin sida 4H, te genyen yon prof lan universite arizona ki tap kontinue ap bay lekti sou do ayiti justkan 2006 ak istwa sida sa, preval pa fe oken effort pou’l ta pran aksyon en justice kon element…puisque m’sie se te prof universite arizona, universite yan ta komm responsab tou. Si preval te represente yon bagay, li tap pran aksyon en justis konn element sa-ak ak universite yan. Ann asume ke ayiti ta genyen, ou ta gen dwa mande pou universite yan kree bourse etude pou plusieur ayisien en ayiti et o’zetazini. O sujet de l »ONU yo konnen yo en tort, ou kapab mande yo par ekzamp komm form dedomajment pou yo ta konstwi yon douzaine l’hopitals lan, yon lan chak department ak potoprins…Nou pa genyen moun kap pense de nasyon yo pa we bagay konsa se se selment achte post depite ak senate lan main gaillot dorsainvil ke yo kapab fe (INITE bien sur eleksyon 2009 et 2010-2011).

    Répondre
  • 5 mai 2011 à 2:25 PM
    Permalink

    L’ONU continue de fouler au pieds le droit inaliénable à l’existence du peuple haïtien. Qu’est-ce que les autorités fantoches du pays attendent pour réagir en réclamant des envahisseurs un dédommagement en bonne et due forme pour les victimes du choléra. C’est inadmissible de dire qu’il n’y a pas de coupable. Je proteste énergiquement contre cette déclaration mensongère et maladroite de l’ONU, cette organisation domestiquée par les impérialistes. Si c’était des français, des américains ils auraient été dédommagés. C’est de façon qu’on vient nous aider? les envahisseurs nous transmettent le choléra puis ils nous font avaler des élections contre nature. Abas la minustah, que les blancs s’en aillent. On en a assez d’eux.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *