Haïti/Elections: Démission de la conseillère Ginette Chérubin

La Conseillère Ginette Chérubin a annoncé lundi sa démission au sein du Conseil électoral provisoire (CEP) où elle représentait depuis 2007 les organisations de femmes.

« La solidarité – comme je l`ai toujours dit au CEP – ne pouvant être inconditionnelle et devant se fonder, avant tout, autour d`un consensus sur les principes ainsi que les valeurs éthiques et morales – n`a absolument rien à voir avec la complicité quand celle-ci est malsaine », écrit Ginette Chérubin dans une note annonçant son retrait de l’institution électorale.

La conseillère Chérubin s’est retirée après que le Conseil électoral ait publié les résultats définitifs du dernier scrutin jugés douteux par divers secteurs nationaux et internationaux.

Le CEP a dû décider de ne pas publier la totalité des députés et sénateurs élus lors des dernières élections. L’élection de dix-neuf parlementaires, dont 17 députés et 2 sénateurs, est contestée par plusieurs secteurs.

Une pensée sur “Haïti/Elections: Démission de la conseillère Ginette Chérubin

  • 25 avril 2011 à 4:59
    Permalink

    Ginette kouri demisyone pou li pa ale anba kòd.

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 5:17
    Permalink

    Elle a le mérite de dénoncer ses pairs qui sont vraiment sans scrupule. Au moins elle a su se retirer à temps. Bato a komanse pran dlo. li poko two ta pou lot yo.

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 7:20
    Permalink

    Preval pa bon nan tout sans. SE li ki CEP a, se li ki prezidan e se li ki lapolis ah ah ah ah misye se yon vrè tafyatè. Bull shit.

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 8:24
    Permalink

    kom se yon interrogasyuon news lan ye nap tann pou yo verifye .alors elle se croyait maline

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 9:27
    Permalink

    Trop tard et sans importance. Elle a déjà cautionné le pire.

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 10:47
    Permalink

    Mesye!!! Dam sa a twò bon pou pri a!

    Répondre
  • 25 avril 2011 à 11:15
    Permalink

    metez gaillot dorsainvil, rene preval, paul denis et tout juges bcen amba kod le 14 mai, 2011.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 2:20
    Permalink

    Il faut inonder l’adresse mail du commissaire du gouvernement de messages demandant l’interdiction de laisser le territoire d’Haïti pour ces membres du conseil électoral.

    Qu’une action en justice soit entreprise contre ces personnes qui ne sont que des kidnappeurs de votes du peuple. De la même manière que celui qui séquestre une personne est passible d’une peine devant la justice, il en est de même pour les membres de ce conseil électoral.

    Si l’on arrive au moins à faire comparaitre ces personnes par devant un tribunal , ce sera une grande première et un avertissement adressé à ceux-là qui auront la tache d’organiser des futures élections.

    Est-ce que quelqu’un peut me fournir l’adresse électronique du commissaire du gouvernement? J’aimerais lui adresser un message de la sorte.

    L’internet est une force , utilisez-le comme moyen de pression pour le changement de ce pays.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 2:33
    Permalink

    Envoyez un message au commissaire du gouvernement est une requête légale et permise dans tous les pays démocratiques.

    Les candidats à qui ont on a volé les élections peuvent porter l’affaire devant la justice, non pas pour changer les résultats puisque le BCEN dans ce sens a le dernier mot, mais ils peuvent les attaquer comme des fonctionnaires publics qui ont failli sciemment et délibérément à la mission qui leur a été confié

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 5:05
    Permalink

    Li tan leu li fin touche kob li pou remet demisyon’l. Depi en novanm li pa pote kole ak res ekip KEP a, interet poch li pase anvan peyi a. Ti neg ap toujou rete ti neg

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 7:11
    Permalink

    Demisyon Ginette Cherubin an pa gen okenn inpotans pou kounye a.Manmzel konnen pral gen yon lot gouvenman yo pap kenbe kep sa li vire do-l sa pa gen okennn vreman okenn impotans.Depi novanm pou li te demisyone se sa ki tap pi inpotan.Gouvenman kap vini an pap kenbe kep la wont sa manzel fin bwe kob li li vire do-l anyen anko mesye.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 7:12
    Permalink

    rien d’etonnant,coup de theatre…li pa kite film nan fini sou li.Preuve de lachete tann dat poul te demisyone?

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 7:16
    Permalink

    « Leur fin sera la perdition ; ils ont pour dieu leur ventre, ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre. Philippiens 3:19 » Définitivement, ses messieurs et dames du CEP n’ont pas de maris, de femmes, d’enfants, d’amis, bref de familles. Je n’arrive pas à comprendre, comment ses Hommes peuvent regarder leurs visages au miroir et comment ils arrivent à regarder les membres de leurs familles. Je ne connais pas ses messieurs et dames, mais en tant qu’haïtien, J’ai vraiment honte !!!

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 1:41
    Permalink

    An touka se lo kabrit finn pase jinette ap rele femen barye

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 2:35
    Permalink

    OH Haiti !! Terre de toutes les conneries. Le mandat de Ginette Cherubin arrive a son terme, et maintenant elle decide de rendre le tablier. Cette dame la est audacieuse et une menteuse, on dirait qu’elle savait tres bien ce qu’elle faisait. Mes chers amis, avec des nuls comme les gens du CEP, on n’a plus besoin des mediocres en Haiti. Cette fois-ci, il faut tracer un exemple, il faut que les gens du CEP aillent repondre a la justice de leurs betises. Trop, c’est trop.

    Ginette Cherubin a encaisse son cheque pendant longtemps sans rien faire. Cette dame n’a aucune morale. Je pense que la justice doit questionner ces mediocres la. Ce gaillot dorsainvil est un ignorant prive de tout bon sens.

    Quant a Preval, il doit donner des explications a la justice sur son comportement bling bling et delinquent. Mais lui, c’est un pauve con. Mais pour qui il se prend au juste?? Des hommes qui ont ete classes troisieme arrive a gagner , mais quelle folie et quelle minable folie.

    Ces pauvres cons qui n’avaient pas un sous avant leur ascension au pouvoir et qui deviennent des millionnaires avant la fin de leur mandat. Seulement en Haiti et dans certains pays africains que les pauvres cons , une fois arrivee au pouvoir deveiennent des millionnaires. Helas!!

    Preval merite d’etre juge parce que le type est un criminel et il doit rendre un evisite au penitencier national pour amenager sa propre cellule. Il faut un bon exemple. Maintenant, a cause de preval,les ignorants cpommenecent a debarquer a Port-au-Prince. Ils viennent faire et voter des lois!! Helas, ils ne savent meme pas lire!! Oh Pitie pour Haiti!!

    Vive Haiti et vive la paix

    Greg.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 2:40
    Permalink

    Cette dame et les autres membres du CEP doivent etre arretés et mis en prison. Elle devait se demissionner depuis le resultat donnant Jude celestin gagnat sur Martelly. Elle veut le jeu de l’intelligence; mais cette dame, avec ce visage de souris, ne peut jouer comme l’innocente. Elle est coupable de tous les conneries de ce CEP.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 3:44
    Permalink

    L’attitude de Ginette Cherubin est un parfait exemple que les politiciens nous prennent tous pour des imbeciles. elle a pris tous les avantages en tant que membre du CEP: salaire, materiels roulants, frais de sejours faraminuex.Mais elle veut sortir blanchi alors qu’elle a participe de A a Z dans tout le processus alors toute personne sincere et consequente aurait du demissioner le 28 Novembre.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 3:48
    Permalink

    Madame Chérubin,
    Vous rendez votre tablier parce que votre mandat est terminé. Prenez-vous du monde pour des valises? Pourquoi vous rendez votre tablier à la fin du processus? Un conseil électoral provisoire n’a aucune raison d’être après l’accomplissement du processus électoral. Alors vous êtes partie à la fin de votre mandat. Ne l’interprêtez pas comme un désaveu aux résultats truqués. Vous aviez cautionné les malversations dans le passé au sein de ce même conseil partisan rien que pour garder votre chèque. Les haitiens honnêtes et équilibrés auront du mal à vous comprendre et vous croire. Vous acceptiez tout et tout même l’inacceptable. Comment peut-on cautionner le rejet de fanmi lavalas, le parti majoritaire, pour les raisons qu’on connait et dire après qu’on démissionne à cause des résultats trafiqués. Je ne vous crois pas et beaucoup d’autres citoyens ne vous feraient pas confiance parce que vous leur aviez trahis dans le passé.
    En redevenant simple citoyenne j’espère que vous prendrez conscience du mal que vous faites à toute une nation en piétinant ses droits démocratiques les plus chers et que vous lui demanderez pardon.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 3:54
    Permalink

    Ignorant au palais présidentiel et ignorant au palais législatif font ignorant au carré ou au cube si on veut en prenant le sénat et la chambre des députés pour deux, ce qui veut dire que Haiti n’ira nulle part avec autant d’ignorants.

    Répondre
  • 27 avril 2011 à 7:18
    Permalink

    Jeanty Michel, il vous faudrait être plus clair et définir le mot ignorant. non pas que je sois tout-à fait en désaccord avec votre commentaire. Mais venez avec une ou des solution(s) en guise de critique négative.

    Répondre
  • 27 avril 2011 à 7:45
    Permalink

    Encore une fois vous semblez revendiquer le rejet de fanmi lavalas aux élections. je voudrais dire que cette exclusion a été faite pour juste cause. faites une petite rétrospection,la base de ce parti (fanmi lavalas)est purement négative pronant l’ exclusion, la division, la vengeance, la haine et tout ce qu’il y a de destructif.
    En plein 21ème siècle nous ne pouvons accepter ce mode de pensée. Moi votre serviteur a travaillé fortement pour l’ avènement d’ Aristide au pouvoir mais j’ ai été comme beaucoup, profondément déçu par tout ce qui a pris place après son arrivée comme chef d’ état. C’était plutôt horrible, suite à tout ce que nous avons connu sous la présidence des Duvalier, ce n’ était pas du tout la bonne réponse. de ce fait ne venez pas avec cette revendication d’ exclusion. Please.

    Répondre
  • 27 avril 2011 à 5:57
    Permalink

    Gren,
    un parti politique ne se réduit pas à une seule personne. Votre attitude est antidémocratique.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *