Haïti/Justice : Le juge instructeur Jean Carves juge incorrecte la démarche des avocats de Yves Jason
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jean Renel Sénatus, était ce lundi au cabinet du juge instructeur Carves Jean, en vue de répondre à une assignation des avocats de l’ancien maire de la capitale Jean Yves Jason, dans le cadre du dossier de l’incendie du marché du port Centre-ville de Port-au-Prince.
Au cours d’une audience en habeas corpus, le juge Carves Jean a affirme n’avoir obtenu du Parquet aucun mandat d’amener pouvant faire croire que la liberté individuelle de M. Jason est menacée.
En conséquence, le magistrat instructeur a déclaré incorrecte la démarche des avocats de l’ancien maire.
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince s’est félicité du verdict du juge Carvez Jean, verdict qu’il qualifie de victoire pour le Parquet.
Me. Jean Renel Sénatus qui, au cours de cette audience extraordinaire avait menacé d’arrêter Me. André Michel, avocat de l’ancien maire Muscadin Jean Yves Jason, a réitéré sa volonté de poursuivre les auteurs et co-auteurs des incendies du marché du port.
Au terme de cette audience , les défenseurs de l’ancien Maire de la capitale, Mes. André Michel et Newton Saint-Juste qualifient de persécution politique la décision du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me. Jean Renel Sénatus demandant au juge Carves Jean de procéder à leur arrestation.
Ces derniers n’entendent pas lâcher prise quant à la défense de leur client.