Rétablissement de 60% des voies de communication principales et secondaires affectées par l’ouragan Matthew : 50% des containers d’aide humanitaire acheminés dans les régions les plus touchées: le ministre de l’intérieur confirme le bilan de 473 morts et de 75 disparus

Port-au-Prince, le 12 octobre 2016 – (AHP)- Le ministre de l’Intérieur a confirmé ce mercredi  lors de la présentation d’un bilan actualisé au 11 octobre, le bilan communiqué plus tôt par le responsable de communication du Ministère de l’Intérieur, Albert Moléon  faisant état de 473 morts, 75 disparus  et 339 blessés, bien de loin du bilan de 1000 morts avancé par des agences de presse étarngères.
Mais c’est quand même Haïti qui a payé le plus lourd tribut du passage de l’ouragan sur la Caraïbe et les Etats-Unis.
C’est le département de la Grande-Anse qui compte jusqu’ici le nombre le plus élevé de victimes, soit 244 morts et 97 blessés. Viennent ensuite les départements du Sud (130 morts, 71 disparus et 20 blessés), de l’Ouest (51 morts), des Nippes 36, du Sud-Est 6, de l’Artibonite 5 et du Nord-Ouest 1.
François Annick Joseph a indiqué que 60% des voies de communication principales et secondaires qui ont été affectées par  l’ouragan, ont été rétablies. Il a fait savoir  que le ministère des affaires sociales et du travail continue de distribuer des plats chauds et d’autres aliments dans les départements les plus touchés dont les Nippes, la Grande-Anse et le Sud.
Il faut souligner que les rescapés de l’ouragan ne restent pas les bras croisés. Beaucoup d’entre eux ont reonstruit d’eux-mêmes les toitures de leurs  maisons, en  attendant l’arrivée de l’aide
(Si les communicatons télephoniques on pratiquement été rétablies, la totalité des radios et télévisions frappées, restent muettes jusqu’ici.)
Le Ministre de l’Intérieur a indiqué que plus de 50% des containers ont été acheminés dans les régions touchées, précisant que le gouvernement a déjà dépensé plus d’un demi-million de dollars US pour apporter des secours aux victimes.
Le ministre a mis l’accent sur la nécessité de venir en aide  au secteur des affaires dans les departements affectés, fortement touché par l’ouragan.
Pour ce qui est des citoyens ayant perdu leurs pièces d’identification et documents de voyage (passeports), plusieurs institutions dont l’ONI, la DGI et le Ministère de l’intérieur sont prêtes à les aider à les récupérer, a dit M. Joseph.
Pour sa part, le ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant, a annoncé que des guichets d’urgence ont été mis en place, notamment à la frontière en vue de faciliter le dédouanement de l’aide humanitaire pour les ONG n’ayant pas encore l’autorisation de fonctionnement.
Une décision qui, dit-il, est adoptée de manière à favoriser la disponibilité de l’aide  dans les entrepôts de la protection civile, pour être être ensuite acheminée aux victimes.
Il a par ailleurs indiqué avoir récemment signé deux protocoles avec le gouvernement chinois pour la réalisation de projets à hauteur de 2 milliards de dollars américains dans les domaines de l’énergie et de l’agriculture.
En Haïti, beaucop redoutent la repétition de la  gestion catastrophique de l’aide financière reçue après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, cette aide  qui avait été gérée par la CIRH,
Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *