Haïti/Parlement : Publication d’une liste de 79 députés élus

Une liste d’élus issus des dernières élections législatives a été publiée lundi dans le journal officiel de la République Le Moniteur permettant aux députés d’organiser leur première séance.

Cette séance est présidée par le député de Carrefour (Sud de Port-au-Prince, Elie Blaise, élu sous la bannière du parti MAS.

Un peu plus de 79 députés ont répondu à l’appel nominal dans l’après-midi de lundi au Palais législatif. Dix-neuf parlementaires dont l’élection est contestée par divers secteurs nationaux et internationaux ont été mis à l’écart en attendant la décision finale des autorités électorales.

Le gouvernement haïtien rejoint en ce sens le Conseil électoral provisoire (CEP) qui avait décidé un peu plus tôt lundi de ne publier qu’une liste partielle pour les législatives ne comportant pas les noms de ces 19 parlementaires, dont 17 députés et 2 sénateurs.

De même, dans le journal Le Moniteur, le gouvernement acte la victoire de Michel Martelly à l’élection présidentielle, mais ne reconnaît la victoire que de 79 députés et 9 sénateurs, évitant ainsi provisoirement de se prononcer sur le sort des mêmes 19 parlementaires dont l’élection est litigieuse, a précisé le sénateur Kelly Bastien, président du Parlement haïtien.

La publication le 20 avril des résultats des élections législatives avait provoqué des manifestations violentes dans plusieurs régions d’Haïti, où au moins trois personnes sont mortes depuis jeudi. Des maisons ont été incendiées et des routes bloquées.

Le président élu Michel Martelly, une partie de l’opposition et la communauté internationale ont exprimé leurs doutes quant au score du parti du président sortant René Préval, dont la présence au parlement devait augmenter de moitié aux termes de ces résultats contestés, avec 46 sièges sur 99 à la Chambre des députés et 17 au Sénat sur 30.

Dénonçant ces résultats jugés inadmissibles et ne reflétant pas la volonté populaire, Michel Martelly avait réclamé l’envoi en Haïti d’une mission internationale de vérification.
Les résultats définitifs ont (…) suscité des doutes sérieux par rapport à la transparence et la légitimité du processus qui a abouti à leur publication, ont dénoncé pour leur part les Nations unies et les principaux bailleurs de fonds d’Haïti (Brésil, Canada, Espagne, Etats-Unis, France et Union européenne) dans un texte publié vendredi.

Une pensée sur “Haïti/Parlement : Publication d’une liste de 79 députés élus

  • 25 avril 2011 à 5:09 PM
    Permalink

    Et voila une crise qui n’en finit pas.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 2:54 AM
    Permalink

    Que justice soit enfin faite aux electeurs de Belladere. Je ne suis pas de Belladere mais je travaille dans une ONG dans la zone. Je ne me permets pas de garder le silence face à cet acte arbitraire qu’on essaie de faire à la population. AMOS DUBOIRANT, Je ne le connais ni de pres ni de loin, mais j’ai vecu tout le processus elctorale à Belladere, il est bien et belle le GAGNANT des elections. Ce dernier a eu plus de 59% dès le premier tour mais pour une raison que j’ignore, on a demandé qu’il aille à un second tour. Au second tour, il a gagné et à mon plus grand etonnement on a publié un resultat et il est sorti perdant. Je demande à ce que la justice soit faite à ce peuple. Belladère, AMOS DUBOIRANT EST DEPUTE, LUTHER KING SAIT BIEN QU’IL A PERDU LES ELECTIONS.
    JUSTICE AUX BELLADEROIS, JUSTICE AUX HAITIENS
    MERCI AU PRESIDENT DE LA REP, MICHEL MARTELLY
    MERCI A LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
    MERCI AUX OBSERVATEURS LOCAUX ET INTERNATIONAUX
    JE NE CONNAIS PAS POUR LES AUTRES COMMUNES, JE PARLE EN CONNAISSANCE DE CAUSE, A BELLADERE, AMOS DUBOIRANT, EST CELUI QUI A GAGNE LES ELECTIONS.

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 5:11 AM
    Permalink

    tout autant Haitiens poko konn kisa yo vle se sa ki pou rive,tout pays ki di yo devlope te oblige fe 2 combats independance:1 kont colonisateurs yo ,et 2 kont pwop pitit pays ki te vle continye colonize pwop fre yo anko…komanse leve kanpe fe konprann ke se pep ki mete chef et ou chef pou ou tan et pesonn pa au-dessus de la loi?ou leve jwenn ou pays ,ou grandi suivant ki chemin ou pran, ou gen posibilite vini chef ak vot pep la, sa vle di pa gen ou pays ki pou ou group bien particulier…

    Répondre
  • 26 avril 2011 à 11:20 AM
    Permalink

    je ne comprends absolument rien concernant les membres de ce CEP qui tiennent cette boutique/
    Comment ces derniers ont accepté de couler des candidats qui sont élus démocratiquement pour nommer des perdants sous préssions et cdorruptions de la bande à Préval,Denis, Lambert, Bastien et autres dans le seul but de maintenir le pays en otage.
    Par exemple Ronald ETIENNE est élu député en gagnant aux deurs tours Gaillot a nommé à sa place un certain Dionald Polite qui n’a pas tenu une fois une réunion de campagne. Comment pouvons-nous espérer que ce pays changera un jour?
    Si Haiti a des pays amis que ces derniers acceptent que les choses se passent aussi bien chez-nous

    Répondre
  • 27 avril 2011 à 6:53 AM
    Permalink

    Cette bande à Préval comme vous l’ avez mentionné devrait être traduite en justice pour fraudes, tentatives de fraudes et graves violations de la constitution entre autres. Que justice soit faite si nous devons aller de l’avant.

    Répondre
  • 27 avril 2011 à 7:08 AM
    Permalink

    A ce que je comprenne il y a toute un clique qui fonctionne en totale impunité dans le pays. Cette dite clique serait liée à toutes sortes de malversations including kidnapping, traffic de drogue, corruption au sein du gouvernment, détournement de mineurs, traffic d’emplois contre relations sexuelles détornement de fonds dans les institutions où ils tiennent des postes etc. Là ne faudrai-il pas que quelqu’un intervienne qu’il soit de l’intérieur ou de l’extérieur. Ce n’ est pas possible ni aceptable.

    Répondre
  • 29 avril 2011 à 12:52 PM
    Permalink

    Mwen konseye ke gouvenman an konsyan de yo, epi bay moun ki genyen yo yon ti chans! Pa ale gade sou sa ki t pase,men ann gade sou sa kap pase e ki pral pase,sispann tire revanj pou nou ka avanse pi devan e pou n genyen on Haiti perle des antilles,lajan bel se vre men le nou fe abi pou n genyen l li pase nan men nou vre men li pap rete,tanpri bay peyi a on ti chans,pou ti moun kap vini yo ka jwenn on Haiti cheri. » La Perle des Antilles »

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *