Haïti: Michel Martelly conseille à Aristide d’attendre le second tour du scrutin

Le candidat à la présidence de ‘’Repons Peyizan’’, Michel Joseph Martelly a conseillé lundi à l’ex-président Jean-Bertrand Aristide d’attendre la tenue du second tour des élections haïtiennes avant de revenir au pays.

Toutefois, M. Martelly dit ne voir aucun inconvénient au retour de l’ancien président Aristide.

« Jean-Bertrand Aristide, tout comme le président Duvalier, a le droit de retourner dans son pays aujourd’hui, demain. Cela ne devrait pas bousculer les élections », a déclaré Michel Martelly.

« Si j’avais l’autorité, je lui demanderais d’attendre lundi ou mardi pour la stabilité de la période électorale », a suggéré M. Martelly qui vient de recevoir le soutien de cinq candidats malheureux à la présidence.

Le candidat de ‘’Repons Peyizan’’ souhaite, en revanche, « Bienvenue au président Aristide (…).A moins qu’il ne s’agisse d’une programmation bien étudiée ».

« Je crois que ce que nous sommes en train de vivre est irréversible, le peuple est prêt à s’engager dans le changement et à voter dimanche, même si le président Aristide revenait au pays avant le 20 mars », a encore indiqué M. Martelly.

Des rumeurs persistantes autour d’un éventuel retour de Jean-Bertrand Aristide en Haïti avant le 20 mars étaient fortes durant tout le week-end dernier.

Vendredi, un fonctionnaire sud-africain avait annoncé sous couvert de l’anonymat que M. Aristide sera dans son pays avant le second tour du scrutin de dimanche.

Entre temps, les Etats Unis demandent à M. Aristide de différer son retour pour éviter d’interférer avec l’élection présidentielle dont le 2e tour est prévu dimanche.

« Nous demandons instamment à l’ancien président Aristide de différer son retour jusqu’après l’élection (…) afin de permettre aux Haïtiens de voter dans une atmosphère pacifique », a déclaré Mark Toner, porte-parole du Département d’Etat.

M. Toner pense qu’« un retour cette semaine ne peut être vu que comme le choix conscient d’avoir un impact sur les élections en Haïti ».

Une pensée sur “Haïti: Michel Martelly conseille à Aristide d’attendre le second tour du scrutin

  • 14 mars 2011 à 11:54 AM
    Permalink

    2 Bourik pa ka galope nan mem savan…

    Répondre
  • 14 mars 2011 à 12:43 PM
    Permalink

    Ce bien malheureux pour le Pays. N’importe qui peut se faire passer pour le sauveur de la nation. Une société civile qui se fait complice, une presse qui se garde de faire de sérieuses analyses sur la conjoncture actuelle,une classe politique qui accepte d’être accusée responsable de la tragédie haitienne, on a droit de se demander jusqu’oú cette dégénérescence sociétale va-t-elle nous conduire?

    Répondre
  • 14 mars 2011 à 1:04 PM
    Permalink

    c’est une bonne reaction de la part des ETATS-UNIS.merci OBAMA.

    Répondre
  • 14 mars 2011 à 1:08 PM
    Permalink

    sispann akize la pres,se pou nou sipann pran lari le diri monte,sispann goumen pran la ri pou mete moun sou pouvwa,aloske nou pa goumen ni pran pran lari pou kolera yo pote pou nou,nou pa janm pran la ri pou lari-a kisal,pou dlo nou pa jwenn,nou toujou ap voye moun al plein poch yo epi nap akize lapres,konbyen nan nou ki te di non ak menas mately te fe sou jounalis yo,se komsi si rumeur di li masisi yo paka pozel kestion sousa,si yo di li li fe fiasko nan biznis li kay blan lap baw presyon pepla deyo-a pou papozel kestyon.nou pa konn poukisa moun vote,kijanw vote,ki moun ou vote,kisaw vote elatrye .

    Répondre
  • 14 mars 2011 à 6:26 PM
    Permalink

    Ou gen lè bliyé kilès ki mèt la,Pèp la se premier pouvwa,la presse se 4èm pouvoir;ou pa gen oken lesson pouw bal sou ki moun li dwé voté.
    Apré GNB,gen nèg ki té pran poz yo ak pèp la,sé yo ki premier di 200 gdes trop pou li.Gen ampil nèg nan presse la ki té gen ti chèk yo tap touché nan la polis lè Léonce Charles té Directeur Général la polis la

    Répondre
  • 15 mars 2011 à 12:05 AM
    Permalink

    @ widny
    tu es peut-être sur la lune, reviens sur terre quand tu parles de la presse haitienne,un bon journaliste
    doit être toujours au bon endroit, au bon moment,observer,comprendre,écrire, transmettre, restituer les muultiples facettes de l’évenement sans être partisan et en plus: voir,aller voir, écouter, aller écouter puis raconter,rendre compte, durant le débat on a bien vu que cette presse est nulle,oui on s’attendait à des questions :sur la création d’emploi, sur la création de la richesse, refaire l’image d’haiti, redonner confiance à la population reformer le transport en commun,comment moderniser notre agriculture, comment profiter les 1700 kms de plages que nous avons pour le retour du tourisme, comment changer la mentalité de notre société et beaucoup d’autres questions pour un vrai programme de sociéte,non ils se contentent de pauser des questions qui n’étaient même pas à l’ordre du jour juste pour continuer la propagande négative à l’egard de celui qui va apporter le changement, Martélly a bien fait de remettre ce petit journaliste à sa place car Martélly a de l’autorité il va pas se laisser faire c’est un homme comme celui là qu’il nous faut pour diriger le pays, dans ce cas vive Martélly et ce sera le prochain président du pays

    Répondre
  • 15 mars 2011 à 8:07 AM
    Permalink

    haitien,ap toujou renmen yon porezidan tankou bèbè preval la,men miki non,paske, miki pral mete tout bagay nan plas yo.

    Répondre
  • 15 mars 2011 à 9:49 AM
    Permalink

    J’ai Lu pour Vous

    Posted by Marie C Brunine David (Matiti) on March 14, 2011 at 8:00pmSend Message View Marie C Brunine David (Matiti)’s blog
    Messieurs, Mesdames

    Permettez-moi de vous présenter aujourd’hui sur ce blog, J’ai Lu pour Vous, l’avocat de ces dames, celles de plus de 40 ans, donc le mien aussi. Je veux parler de Monsieur Andy Rooney, de CBS News, qui répond aux hommes d’âge mur qui nous accusent d’être vieilles, oubliant que l’âge porte préjudice aux hommes beaucoup plus qu’aux femmes. Enfin, vous comprenez de quoi je parle, messieurs. De ce côté-là les hommes ne peuvent pas mentir alors que nous autres femmes il nous reste encore une marge de manœuvre.

    Ma présentation ne s’arrêtera pas là, comme tout accusé a le droit de se défendre, pour votre défense Messieurs, vous aurez, Mr. Samuel Ullmann, auteur américain du 19ème siècle. Mais attention, Mr. Ullmann est aussi notre avocat car vieux ou vieilles, nous sommes tous dans le même panier et Ullmann, le poète assure la défense de tous ceux ou celles qu’on accuse d’être vieux parce qu’ils « ont vécu un certains nombres d’années ». J’aime bien le frère Samuel, parce qu’il démontre aussi qu’on peut être vieux à n’importe qu’elle âge.

    Les jeunes de 25 ans comme Jeanjean Chery et ceux comme Brulan Jean Michel qui fête aujourd’hui leur 17 ans doivent faire très attention pour ne pas déserter leur idéal, au risque de ce voir releguer au rang de vieux.

    La première fois ou j’ai entendu cette accusation d’un homme envers une femme j’étais abasourdie et dire que cet homme avait le même âge que la femme en question. Et dire que c’est un homme que je croyais être « un homme éduqué et cultivé ».

    Pas étonnant que le candidat Michel Martelley, qui ne s’est jamais démarqué de l’artiste, Sweet Micky, et qui a toujours vilipendé les femmes dans ses diatribes musicales, parle de « granmoun » en parlant de la très respectée et respectable candidate, « Madame Mirlande H. Manigat ». Le monde est à l’envers depuis si longtemps sous le ciel d’Haïti qu’on ne s’étonne de rien, et que rien ne révolte plus la conscience des citoyens dans ce pays, pas même les cas de discrimination les plus flagrantes. Pourtant n’importe quelle forme de discrimination devrait révolter la conscience de tout citoyen conséquent. C’est le temps de nous demander comme ce tristement célèbre député  » Ou von-nous? » C’est le cas de se demander, où allons-nous dans ce pays où tout est permis et où tout est possible?
    Même celui qui devrait en principe protéger les citoyens contre toute forme de discrimination, un candidat à la plus haute sphère de la fonction publique, fait des remarques discriminatoires qui portent atteintes à plus de la moitié de la population sans attirer l’attention des médias, des groupements de femmes, des organisations de droits humains en général. Ca passe comme une lettre à la poste.

    Ca n’étonne pas outre mesure non plus qu’il puisse menacer impunément des journalistes parce qu’ils ont osé lui posé une question qui n’était pas prévue au débat, même si lui, il a introduit le sujet. Le ciel nous tombe sur la tête depuis si longtemps que nous nous en somme habituée.

    Ah ! Excusez-moi chers lecteurs, j’ai fait du coq à l’âne, mais avant de revenir à notre sujet, je ne peux m’empêcher de saluer le départ d’une grande dame de la communauté haïtienne, une femme aux cheveux argentés et au sourire éclatant. Je veux parler de la très regrettée, madame Paulette Poujol- Oriol, une figure féminine qui a marqué la jeunesse haïtienne. Nous reviendrons sur ce forum pour présenter un hommage spécial à cette grande dame de la littérature haïtienne et cette pionnière dans la lutte pour l’égalité des genres en Haïti.

    Nous reviendrons aussi pour aborder plus en profondeur la question de la discrimination et en définir le concept pour nos lecteurs, mais aujourd’hui, nous nous contentons de présenter les auteurs précités, une façon bien à nous de dénoncer l’une des formes les plus subtiles et les plus répandues de discrimination dans notre société : l’âgisme. Comme promis, voici les textes que je vous avais proposés :

    Bonne Lecture !

    En vieillissant, j’estime les femmes de 40 et plus. Voici pourquoi : Une femme de plus de 40 ans ne vous réveille jamais au milieu de la nuit pour vous demander : ‘À quoi tu penses ?’ Elle ne s’en préoccupe plus. Si une femme de plus de 40 ans ne veut pas regarder le match à la télé, elle ne s’assoit pas près de toi pour pleurnicher. Elle fait quelque chose qu’elle veut faire et de plus intéressant. Les femmes de plus de 40 ans sont pleines de dignité. Elles complimentent souvent les autres car elles savent ce que c’est que de ne pas être apprécié.

    Les femmes deviennent psychologues en vieillissant. Vous n’avez jamais à vous confesser de vos péchés à une femme de plus de 40 ans. Après une ride ou deux, une femme de plus de 40 ans est beaucoup plus sexy que sa collègue plus jeune.

    Les femmes plus âgées sont franches et honnêtes. Elles vous diront immédiatement que vous êtes stupide si vous agissez comme tel. Vous n’avez même pas à vous demander où vous en êtes avec elles.

    Pour toutes les femmes formidables, débrouillardes, bien coiffées et séduisantes de plus de 40 ans; il y a un chauve, mal rasé, bedonnant et en pantalon jaune, qui se ridiculise avec une serveuse de 22 ans. Mesdames, en leur nom, je vous présente des excuses.

    Pour tous ces hommes qui disent, ‘Pourquoi acheter la vache quand vous pouvez avoir le lait gratuit ?’, voici une mise à jour pour vous.

    De nos jours, 80% des femmes sont contre le mariage. Pourquoi ? Parce que les femmes se rendent compte que ça ne vaut pas la peine d’acheter un cochon entier juste pour avoir une petite saucisse.

    Et Maintenant voici le texte de Samuel Ullmann
    Être jeune

    « Youth is not a time of life ;
    It is a state of mind… »

    La jeunesse n’est pas seulement une période de la vie ;
    elle est un état d’esprit,
    un effet de la volonté,
    une qualité de l’imagination,
    une intensité émotive,
    une victoire du courage sur la timidité,
    du goût de l’aventure sur l’amour du confort.

    On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années :
    on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal.

    Les années rident la peau ; renoncer à son idéal ride l’âme.
    Les préoccupations, les doutes, les craintes et les désespoirs
    sont les ennemis qui, lentement, nous font pencher vers la terre
    et devenir poussière avant la mort.

    Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille.
    Il demande, comme l’enfant insatiable : et après ?
    Il défie les événements et trouve de la joie au jeu de la vie.

    Vous êtes aussi jeune que votre foi. Aussi vieux que votre doute.
    Aussi jeune que votre confiance en vous-même.
    Aussi jeune que votre espoir. Aussi vieux que votre abattement.

    Vous resterez jeune tant que vous resterez réceptif.
    Réceptif à ce qui est beau, bon et grand.
    Réceptif aux messages de la nature, de l’homme et de l’infini.

    Si, un jour, votre cœur allait être mordu par le pessimisme
    et rongé par le cynisme,
    puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.

    Extrait de La jeunesse
    De Samuel ULLMANN

    Et comme pour mettre du sucre sur le gâteau, je vous laisse avec cette extraordinaire citation de l’auteur américain : Henry Wadsworth Longfellow :

    « La vieillesse offre autant de possibilités que la jeunesse, mais elles prennent d’autres visages. A mesure que le soir tombe apparaissent dans le firmament des étoiles qu’on ne pouvait voir le jour »

    Répondre
  • 15 mars 2011 à 11:26 AM
    Permalink

    pep haitien an nou prye pou BDYE fe nou reusi nan tout touman nou yo paske BDYE kon change dloan divin just fe l konfyians BDYE beni Haiti.

    Répondre
  • 15 mars 2011 à 1:56 PM
    Permalink

    mwen konprann pipo,fok ou gen anpil valeur pouw konn vale pa yon lot,siw ou konnen tout kestyon ki te ka pose konsa mwen espere si haiti pa gentan detwi anba koler BONDYE le sa-a map gen 35 ans mwen espere tandew kom on gran jounalis le sa wa resi gran ak on profesion ki noble,wa va poze kestyonki va domine aktyalite-a.men pa bkiye se moun miky tou wi ki tap organize bagay yo,ou pa we on kout kamera yo bay madanm lan,ak gro kout lumiere ki pat frel paret bien ditou,bref se pa sa ki konsenem,men mwen apres 1er deba mwen te tande Jean Monard ki tap di ti tan yo bay la tro piti,men mwen mka di deba tro limite,2 minit lan tro piti,kandida pa gentan pou expoze program li,ni poul reponn kesyion.men sa mwen ka diw ou montre ou se on bon ayisyen ki poko vle pote changeman nan mantalitew: paske haitien pa janm mouri bon mo se touye yo tj touye yo,yo pa aprann anyen le yo paka travay se moun kap fe yo,yo lekol yo pa janm etidye,yo nan bal,yo nan ti sourit kou bakalorea rive yo pa ka konpoze pouyo paseyo di se fe yo fe yo sa ,yo rayi lot la,le eleksyon yo pa janm cheche konn program moun nan epi kapasite li genyen pou ekzekite sa li di yo,nou jis vote se sa ki fe en 2006 nou tal bay klas politik la leson ak preval epi se nou ki te pran leson paske preval se pain li konn vann,menm jan li vann peyi-a. lipa konn fe politik epi on bann inbesil ap mache ak li san li pa janm si on mo.mwen te haiti lesa-a .ou konn grenn rezon ki fe mwen patal votel paske mwen konnen li te nan on kotege li te desann machin nan rale zafel epi pipi nan lari-a pou sa selman mpa tp votel ok.moun ki tal benyen montana yo regret kom rekonpans preval revoke yo,li vann teleko,li vann tout lot kaonpany na yan

    Répondre
  • 16 mars 2011 à 6:06 AM
    Permalink

    Nou tout gen rezon nan tout sa yo ki di la. Enben nan sans sa a, an nou fe yon lot eleksyon paske sa kap fet la a pa bon. Se Baker ki ka dirije Peyi a.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *