Haïti : Décès de l’écrivaine Paulette Poujol Oriol
L’écrivaine et femme de théâtre, Paulette Poujol Oriol, s’est éteinte vendredi 11 mars 2011 en sa résidence à Carrefour (sud de Port-au-Prince) des suites d’une crise cardiaque.
Née à Port-au-Prince le 12 mai 1926, Paulette Poujol Oriol est partie pour l’au-delà à l’âge de 84 ans.
Le réalisateur Arnold Antonin a déploré la disparition de cette grande figure de l’intelligentsia haïtienne. Le cinéaste, qui a appris la nouvelle du décès vendredi lors de la grande première de son tout dernier documentaire titré « Six femmes haïtiennes exceptionnelles », a transformé l’événement en une soirée d’hommage à Paulette Poujol Oriol, l’une des héroïnes du film.
Dramaturge et metteure en scène, Paulette Poujol Oriol avait fondé et dirigé pendant longtemps le Piccolo Teatro.
Auteure de plusieurs ouvrages, dont Le Creuset, pour lequel elle avait reçu le prix Deschamps en 1980, Paulette Poujol Oriol s’était également illustrée aussi bien sur les planches que dans un célèbre feuilleton radiophonique des années 80 « Woy, Les voilà », une œuvre à forte densité sociologique de sa complice Mona Guérin qui tenait le public en haleine, toutes les semaines, sur les ondes de Radio Métropole.
Paulette Poujol Oriol, qui était aussi éducatrice, est la mère du docteur Georges Michel. Elle était l’une des grandes figures du mouvement féministe haïtien. Elle a dirigé pendant de longues années la Ligue féminine d’action sociale.
Elle etait un personnage dote d’une intelligence exceptionnelle. Paix a son ame
Woy les voila fut pendant tres longtemps une vraie peinture de la societe haitienne.