Haiti/Reconstruction : La BID annonce un don de 200 millions de dollars annuel
La Banque interaméricaine de développement (BID) vient d’annoncer une contribution de 200 millions de dollars sur une période de dix ans pour aider à la reconstruction d’Haïti durement frappé par un puissant séisme le 12 janvier 2010.
C’est le président de la BID, Luis Alberto Moreno, qui a fait l’annonce dimanche lors d’une visite à Port-au-Prince.
« Il s’agit de dons et non de prêts accordés dans le cadre d’un effort de la BID qui travaille avec le gouvernement haïtien et les autres bailleurs pour la reconstruction d’Haïti », a précisé Luis Alberto Moreno.
Le diplomate colombien doit participer ce 28 février à une réunion de la Commission intérimaire pour la reconstruction (CIRH) qui se déroule à la capitale haïtienne.
La CIRH est coprésidée par l’ex-président américain Bill Clinton et le Premier ministre haïtien Joseph Jean-Max Bellerive.
Peu avant la réunion de cette commission, Luis Alberto Moreno aura à visiter les installations de l’Institut National pour le Développement et la Promotion de la Couture (INDEPCO), un réseau de micro-entrepreneurs du vêtement, situé à proximité de l’aéroport international.
L’année dernière, une filiale de la BID, le Fonds multilatéral d’investissement (MIF), à fourni à l’INDEPCO une aide financière pour se remettre du séisme.
Le MIF travaille maintenant avec l’organisation pour aider ses membres à accéder à des marchés d’exportation de valeur plus élevées.